Intelligence artificielle à IONIS Group : quelle formation pour les étudiants ?

L’intelligence artificielle est l’un des sujets technos dont on parle le plus en ce moment. En effet, l’État aimerait débloquer un budget pour mieux former les étudiants à la technologie du 21e siècle. Pourtant, certaines écoles sensibilisent déjà leurs étudiants à l’intelligence artificielle ; qu’en est-il d’Epitech, EPITA et SUP'Internet, trois écoles du groupe IONIS ?
Mis à jour le / Publié à 8h52 — Sponsorisé par IONIS.
Intelligence artificielle à IONIS Group : quelle formation pour les étudiants ?

L’intelligence artificielle est l’un des sujets technos dont on parle le plus en ce moment. En effet, l’État aimerait débloquer un budget pour mieux former les étudiants à la technologie du 21e siècle.
Pourtant, certaines écoles sensibilisent déjà leurs étudiants à l’intelligence artificielle ; qu’en est-il d’Epitech, EPITA et SUP'Internet, trois écoles du groupe IONIS ?

Un engouement pour l’intelligence artificielle

Yann Prudent, directeur de l’innovation à Epitech, nous confirme que l’IA fait partie des technologies qui intéressent le plus les étudiants.
« On commence dès le début de la formation sur ce que sait faire un ordinateur », explique Réda Dehak, enseignant-chercheur à EPITA.

À SUP'Internet, Thomas Solignanc enseigne la nouvelle technologie. Fondateur de la startup Golem.ai, il passe par des études de philosophie avant d’apprendre l’informatique à Epitech. Il insiste sur le besoin d’une définition claire et une réelle réflexion sur la pédagogie pour permettre aux étudiants de mieux travailler dans ces domaines-là.
Pour répondre à ces problématiques, il organise le MEETup AI & Society qui donne chaque mois la parole à 3 experts : un profil plutôt technique, une personne orientée business et une spécialiste des aspects sociologiques ou philosophiques : « Cela permet de s’intéresser, au-delà de la technique, aux champs dans lesquels l’IA va se déployer concrètement ».

Mathématiques et IA sont indissociables ?

À EPITA, qui forme des ingénieurs en informatique, il existe une majeure « data science et IA ». C’est l’une des spécialisations les plus prisées. Sélective, seule une trentaine d’étudiants y est admise. Les étudiants ont un bon niveau en mathématiques, mais sont surtout très motivés.
De la motivation, il en faut ; car « se former à l’IA demande de gros efforts et une très bonne gestion de son temps » raconte Axel, étudiant dans cette majeure.

« Les maths font peur à pas mal de monde, et ceux qui sont à l’aise avec cette discipline ne savent pas forcément par où commencer », explique Florian, élève en 4e année à Epitech, la grande école d’informatique.
« Ce ne sont finalement pas des cours de code, mais des cours de mathématiques ». Il explique à Presse-Citron que pour débuter avec un simple jeu de données, il faut effectivement de bonnes connaissances en maths, qui sont au cœur de l’IA.

Grâce à ces écoles, les étudiants ont déjà de multiples moyens de développer leurs connaissances, et de prendre de l’avance dans le domaine. À Epitech, où règne la pédagogie par projet, les étudiants doivent créer une IA pour un jeu de réflexion.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités