Les 2 et 3 mars 2024 au musée du quai Branly : une programmation gratuite et variée autour du corps !

Samedi 2 et dimanche 3 mars prochains se tiendra la 6ᵉ édition du festival « L’ethnologie va vous surprendre » au musée du quai Branly — Jacques Chirac (Paris). À cette occasion, le musée ouvrira ses portes gratuitement.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Adobe Stock / UlyssePixel

Cette année se veut spéciale pour la capitale qui sera le temple des sports cet été. Les établissements culturels se mettent au diapason avec leur programmation.

Du samedi 2 au dimanche 3 mars 2024, le corps sera mis à l’honneur lors du festival « L’ethnologie va vous surprendre » au musée du quai Branly — Jacques Chirac, à Paris.

Spectacles de danse, DJ sets, projections de films, visites thématiques, conférences… Le temps d’un week-end, le musée accueille un florilège d’activités gratuites, encadrées par des spécialistes des sciences humaines et du corps. Un rendez-vous tout public, mais particulièrement intéressant pour les étudiants et les chercheurs !

L’accès aux collections permanentes et expositions temporaires sera également gratuit durant tout le week-end et toute la soirée de samedi.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

 

Samedi 2 mars : lancement des festivités

Rendez-vous dès 11 h 30, pour profiter des festivités ! La journée s’ouvre avec une des quatre grandes conférences au programme.

Les grandes conférences

Les grandes conférences auront lieu dans le théâtre Claude Lévi-Strauss et seront retransmises sur la chaîne YouTube du musée en différé. Elles durent chacune 1 h avant de donner lieu à 30 minutes d’échange avec le public. Voici celles qui se tiendront samedi : 

  • Qu’est-ce qu’un corps ? à 11 h 30. Présentée par Stéphane Breton, cinéaste et ethnologue, directeur d’études à l’EHESS et Anne-Christine Taylor, anthropologue, directrice de recherche émérite au CNRS.
  • Déborder sa danse, à 15 h 30. Présentée par Volmir Cordeiro, chorégraphe, danseur et enseignant-chercheur, prix SACD Jeune Talent Chorégraphie 2021 et Laura Flety, anthropologue, chercheuse post-doctorante à la Casa de Velázquez.

Têtes chercheuses

Dans le cadre de Têtes chercheuses, la salle de cinéma du musée accueillera des mini-conférences interactives et visuelles. Elles seront l’occasion de découvrir les recherches d’anthropologues, le temps de 15 minutes. Ensuite, le public disposera de 15 minutes à son tour pour échanger avec les intervenants. Voici quelques-unes de ces mini-conférences au programme : 

  • Voyages chamaniques. Pèlerinages psychédéliques en Amazonie péruvienne, à 14 h 30. Animée par David Dupuis, anthropologue (IRIS/EHESS), commissaire de l’exposition Visions chamaniques. Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne
  • Peaux blanches / peaux bronzées dans le cinéma de Bollywood, à 15 h. Animée par Hélène Kessous, anthropologue et co-commissaire de l’exposition Bollywood Superstars. Histoire d’un cinéma indien.
  • Prothéser n’est pas augmenter. Une anthropologie du corps amputé et appareillé, à 15 h 30. Animée par Paul-Fabien Groud, docteur en anthropologie, Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques, Université Claude Bernard — Lyon 1.
  • Le corps dans la cité : regards photographiques, à 16 h. Animée par Camilo Leon-Quijano, doctorant anthropologue et photographe, Aix-Marseille Université.
  • etc.

Les projections de films

Deux des trois films de la sélection seront projetés samedi, de 18 h à 19 h 45, dans la salle de cinéma : 

  • Danser l’espoir, portrait de Germaine Acogny, à 18 h. Il s’agit d’un film canadien de 43 minutes, de Vali Fugulin et Martin Morissette, sorti en 2016.
  • La Bataille Du Passinho, à 19 h 45. C’est un film documentaire d’Emilio Domingos, sorti en 2012 et d’une durée de 1 h 16.

Les projections sont suivies d’un échange entre le public et un intervenant : maître de conférences, anthropologue ou réalisateur.

Samedi soir : la nocturne !

De 18 h 30 à minuit, tous les espaces du musée seront investis ! La programmation nocturne se veut, elle aussi, variée :

  • Des visites guidées du plateau des Collections et des expositions temporaires, de 18 h 30 à 21 h 30, pour une durée de 20 minutes chacune. Le corps est abordé sous le prisme du tatouage, des jeux, de l’acrobatie ou encore des arts martiaux.

  • Un cabaret Drag King par la Kings Factory, de 19 h 15 à 19 h 45, au théâtre Claude Lévi-Strauss.
  • Le spectacle chorégraphique Outrar, de Volmir Cordeiro, de 20 h à 20 h 30, au foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss.
  • Une battle surprise, autour du krump, par la Compagnie Art-Track, de 21 h 30 à 22 h, au théâtre Claude Lévi-Strauss. 
  • etc.

Et pour finir la soirée en beauté, de 22 h à minuit, un DJ set fera danser les visiteurs les plus couche-tard !

Dimanche 3 mars : un dernier jour bien rempli

Dimanche, le festival se poursuit : conférences, projections, visites guidées… il n’y aura pas de jaloux !

Les grandes conférences

Même son de cloche que les grandes conférences qui se tiennent la veille : celles du jour explorent le corps et le sport… avec l’intervention d’un ancien footballeur connu ! Voici les deux dernières qui doivent clôturer le festival :

  • Le corps : des techniques au rituel, à 11 h 30. Avec Pierre Lemonnier, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie) et Nathan Schlanger, professeur d’archéologie à l’École nationale des chartes à Paris, préhistorien, spécialiste de technologie et de culture matérielle, historien de l’archéologie, du patrimoine et des sciences sociales. 
  • Le sport comme vecteur de dépassement de soi et d’égalité, à 15 h 30. Avec Lilian Thuram, créateur et président de la fondation Éducation contre le racisme (www.thuram.org), auteur et ex-footballeur et Philippe Charlier, médecin légiste, archéologue et anthropologue. 

Têtes chercheuses

Les visiteurs dominicaux pourront aussi assister aux présentations des chercheurs sur leurs travaux ! Au programme : 

  • Le Rugby du Pacifique. Succès sportif et spectacle médiatique, à 13 h. Présenté par Julien Clément, anthropologue chercheur indépendant.
  • Les valeurs contraires du sport, les coureurs au Kenya, à 14 h. Présenté par Jean-Baptiste Eczet, maître de conférences de l’EHESS, membre du laboratoire d’anthropologie sociale.
  • Corps autochtones et cinéma : les enjeux de l’auto-représentation, à 14 h 30. Présenté par Sophie Gergaud, chercheuse indépendante, ethno-cinéaste, programmatrice indépendante spécialisée dans les cinémas autochtones, traductrice.
  • etc.

Les cinéphiles ne seront pas en reste non plus grâce à la projection du film de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor et d’une durée de deux heures : De Humani Corporis Fabrica, une incroyable aventure intérieure, à 16 h. 

Pour découvrir la programmation complète, rendez-vous sur la page consacrée du musée !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Bons plans

Toutes les actualités