Média

Épargne : une des principales résolutions pour 1 jeune sur 2 en 2026

Si les jeunes aiment faire la fête et profiter de la vie, ils gardent pour autant les pieds sur terre. Selon une étude, la santé et le bien-être financier arrivent en tête de leurs préoccupations.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
©Maksym Yemelyanov / Adobe Stock

Avec la nouvelle année, viennent aussi les bonnes résolutions. Et quelles vont être celles des jeunes en 2026 ? Selon une étude dévoilée par Plum, l’application d’épargne et d’investissement automatisés, sur les bonnes résolutions et les objectifs financiers des jeunes âgés de 18 à 34 ans, mettre des sous de côté arrive en haut de la liste.

Pourtant, 77 % des sondés déclarent ne pas réussir à tenir leurs résolutions financières, et ce pour plusieurs raisons…

Raison numéro 1 : un budget trop serré

Ce n’est une surprise pour personne : les jeunes ont du mal à boucler leurs fins de mois. Qu’ils soient étudiants, jeunes salariés ou sans emploi, les difficultés financières sont bien présentes. Ainsi, malgré toute leur bonne volonté, il est parfois impossible de faire des économies. Et la principale raison évoquée est le budget trop serré pour près de 3 jeunes interrogés sur 10. Les imprévus financiers arrivent en deuxième position (20 %), suivis des objectifs jugés trop ambitieux dès le départ pour 19 % d’entre eux.

Selon l’étude, les femmes et les hommes ne se voient pas contraints de renoncer à leurs résolutions pour les mêmes raisons. Les femmes, elles, placent en première position la contrainte budgétaire (32 %), tandis que les hommes reconnaissent se fixer des objectifs d’épargne trop élevés (23 %). Quoi qu’il en soit, selon l’application Plum, « ces résultats témoignent d’une génération lucide, consciente de ses limites, mais en quête de solutions simples et concrètes pour transformer ses bonnes intentions en habitudes durables. »

🏅​ Le top 5 des résolutions des jeunes en 2026

  • Faire plus de sport : 54 %
  • Épargner davantage chaque mois : 50 %
  • Être en meilleure santé : 41 %
  • Voyager plus : 40 %
  • Devenir une meilleure version de soi-même : 39 %

Encore une fois, il existe des disparités entre les genres. Les hommes placent le sport au premier rang de leurs bonnes résolutions (55 %) suivi de l’épargne (46 %) et d’une meilleure santé (39 %). À l’inverse, les femmes font de l’épargne leur priorité numéro une (55 %), suivie du sport (53 %) et de la quête d’une meilleure version de soi-même à (48 %).

1000 euros d’épargne en 2026

Les jeunes sont optimistes ! Même s’ils sont conscients que faire des économies peut relever du parcours du combattant, ils ont la tête sur les épaules et souhaitent construire leur épargne ! D’après l’enquête, 94 % des 18-34 ans déclarent vouloir épargner en 2026 et 8 jeunes sur 10 prévoient d’épargner au moins 1 000 euros sur l’année.

Un écart générationnel s’observe cependant : 50 % des 18-24 ans visent 2 000 euros d’épargne annuelle, soit environ 166 euros par mois, alors que, de leur côté, 50 % des 25-34 ans peuvent atteindre 3 000 euros, soit 250 euros mensuels. D’autre part, si 29 % des 18-24 ans disent pouvoir se permettre d’épargner 5 000 euros ou plus, ce chiffre augmente à 40 % chez les 25-34 ans. « Cette progression reflète directement l’impact de la stabilité professionnelle et des revenus sur la capacité à concrétiser ses ambitions d’épargne », précise l’étude.

Enfin, près d’1 jeune sur 5 affiche des objectifs plutôt ambitieux : 18 % des 18-24 ans et 21 % des 25-34 ans déclarent vouloir épargner 10 000 euros ou plus en 2026. Ici encore, un écart entre hommes et femmes existe : les hommes visent en moyenne 453 euros d’épargne mensuelle contre 296 euros pour les femmes. « Un écart de 157 € par mois qui traduit chez les hommes des objectifs parfois surestimés, mais plus réalistes chez les femmes », conclut l’enquête.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Gérer son budget

Toutes les actualités