Les écoles de management ne font pas le plein d’élèves

Concours plus faciles, grandes écoles qui font le choix d’accueillir davantage d’élèves, les raisons ne manquent pas pour expliquer pourquoi certains établissements voient leurs effectifs diminuer.

management

Des objectifs inatteignables

Comme chaque année, le système de gestion centralisé des affectations aux grandes écoles de management, le Sigem, permet de connaître vers quels établissements se sont dirigés les élèves de classes préparatoires. En 2015, les grandes écoles les mieux placées dans les classements ont élargi leurs admissions et accueilli davantage d’élèves. Conséquence, certains établissements n’ont pour la première fois pas rempli leurs objectifs.

Il faut dire que la rentrée 2014 avait été synonyme de succès pour les écoles de management. De plus en plus d’élèves choisissaient de suivre leurs cursus, particulièrement en Bachelor, et les établissements avaient ouvert de nouvelles places. Cette année, 7 975 étaient proposées aux 10 488 candidats qui s’étaient présentés au concours. Au total, 7 425 ont été affectés dans des écoles de commerce.

Les établissements ont-ils été trop optimistes, se basant sur des résultats exceptionnels ? Sur les 29 écoles du dispositif, 17 avaient augmenté leur nombre de places, parmi lesquels l’Edhec (+ 50 places), l’EM Lyon (+ 50 places), l’EM Normandie ou encore Neoma.

Mais sur les 300 places supplémentaires, 250 n’ont pas trouvé preneur.

De mauvaises prévisions ?

Il faut dire que cette année, le nombre de candidats était également en diminution par rapport aux précédentes.Certaines écoles réussissent à remplir les objectifs, c’est le cas des plus prestigieuses (Edhec, EM Lyon, ESCP), mais les établissements qui n’affichent pas d’aussi bons résultats se retrouvent avec des promotions diminuées (EM Normandie, ESC Pau…).

Les prévisions pour l’année prochaine devraient donc être radicalement différentes, bien que, comme le rappelle le Sigem, 97 % des places ouvertes ont été pourvues.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page