Chaque année, le métier de journalisteattire de plus en plus d’étudiants. Pour leur formation, ils ont le choix entre les écoles reconnues par la profession et les écoles non reconnues. Les premières sont au nombre de quatorze sur l’ensemble du territoire national.
Leur particularité ? Elles véhiculent un gage de qualité, à travers leur enseignement en phase avec les besoins du métier, mais aussi grâce aux relations privilégiées qu’elles entretiennent avec les différents acteurs du journalisme. Parmi ces écoles, certaines présentent même un certain prestige, synonyme d’opportunités professionnelles maximales après obtention du diplôme.
Si tu comptes suivre une formation à Paris, bonne nouvelle : la capitale abrite de nombreuses écoles de journalisme très renommées. Tu te demandes quelles sont les écoles les plus prestigieuses à Paris quand on veut devenir journaliste ? Découvre notre sélection des 4 meilleurs établissements !
L’école de journalisme Sciences Po Paris
Sciences Po Paris est connu pour être un établissement très prestigieux. C’est donc sans grande surprise que l’école de journalisme de Sciences Po se hisse fièrement parmi les écoles les plus renommées du secteur.
La formation de journaliste à l’école Sciences Po Paris
L'école de journalisme Sciences Po Paris a décidé de faire obstacle à l’ère des fakes news, en formant des journalistes avec un savoir-faire innovant, une forte culture déontologique et une parfaite maîtrise technique de la gestion et la diffusion de l’information.
Pour présenter leur candidature à l’école de journalisme Sciences Po Paris, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac+3. La procédure d’admission se déroule ensuite en deux étapes : la phase d’admissibilité, avec une double évaluation du dossier des étudiants par les enseignants de Sciences Po et la phase d’admission, qui se compose d’un entretien.
Les atouts de l’école de journalisme Sciences Po Paris
Rejoindre l’école de journalisme Sciences Po Paris, c’est intégrer un établissement qui fait partie d’une université de premier plan. Pour offrir les meilleures chances de succès aux étudiants qui s’orientent vers le journalisme, l’école de Sciences Po Paris mise sur :
- L’immersion professionnelle, avec des conditions de travail dignes des plus grandes rédactions
- 8 semaines de stage minimum par an ou la possibilité de suivre la formation en contrat d’apprentissage
- 180 enseignants dont la plupart sont des journalistes professionnels
- L’occasion de développer un projet journalistique complet sous forme d’une enquête ou d’un reportage
- Des ateliers pour acquérir des compétences dans le numérique
- Un rayonnement international et des opportunités de stage à l’étranger
Le centre de formation des journalistes de Paris
Le Centre de formation des journalistes (CFJ) fait partie de l’université Paris Panthéon-Assas. Ce qui distingue cette école, c’est le nombre de ses étudiants qui ont été lauréats d’un prix ou d’un concours reconnu dans l’univers du journalisme. Décrocher son diplôme en master journalisme au CFJ Paris, c’est donc faire un premier pas vers le succès !
La formation de journaliste au CFJ Paris
Dans cette école, la formation repose sur une pédagogie par projet. Les étudiants sont invités à concevoir des contenus journalistiques de A à Z afin de développer leurs compétences. En d’autres termes, les étudiants mettent les mains dans le cambouis pour apprendre plus vite !
Pour intégrer le centre de formation des journalistes de Paris, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac+3. Ensuite, ils doivent se présenter au concours de l’école. Ce concours se compose d’épreuves écrites et orales portant sur la culture des médias, les réflexes journalistiques, la maîtrise du français, l’anglais et les questions d’actualité.
Les atouts du centre de formation des journalistes de Paris
Pour attirer de nouveaux étudiants et conserver son titre d’école prestigieuse, le centre de formation des journalistes de Paris met en avant :
- L’encadrement de professionnels en poste dans les grands médias
- Des groupes de travail de 20 élèves maximum
- 26 semaines de stages, dont un en presse quotidienne régionale
- Quatre parcours de formation dont des doubles-diplômes dans des domaines porteurs comme le data journalisme
- Une formation en apprentissage possible pour les étudiants dès la 1ère année
- Un taux de satisfaction des étudiants diplômés de 96.5%
- Un excellent taux d’insertion professionnelle, avec 9 étudiants diplômés sur 10 en poste un an après la fin de leur formation
- Un studio de télévision, un studio de radio et une newsroom à disposition des étudiants
L’institut pratique du journalisme, à l’université Paris Dauphine-PSL
L’université Paris sciences et lettres s’impose comme l’un des plus prestigieux établissements à travers le monde. Rejoindre l’institut pratique du journalisme, c’est donc faire partie des étudiants d’une université de rang mondial.
La formation à l’institut pratique du journalisme de Paris
Le master de journalisme de l’IPJ Paris s’appuie sur des cours très diversifiés afin de permettre aux étudiants de développer des compétences clés dans les techniques de production de contenus pour les médias écrits, mais aussi la télévision, la radio et l’information numérique.
L’obtention d’un diplôme de niveau bac +3 s’avère indispensable pour présenter sa candidature à l’institut pratique du journalisme de Paris. Une fois ce prérequis validé, les étudiants doivent présenter leur parcours académique et leur CV dans un dossier.
Les atouts de l’institut pratique du journalisme de Paris
L’institut pratique du journalisme de Paris fonde sa réputation d’excellence sur divers points forts tels que :
- La formation en apprentissage
- Les projets journalistiques des étudiants
- Les périodes de pratique en rédaction
- L’obtention de certificats des médias et du journalisme
- Les projets d’année de césure en stage, à l’étranger, dans le volontariat humanitaire ou dans une école partenaire
- La formation de personnalités connues dans le journalisme, à l’image d’Hervé Matoux présentateur sur Canal +, Emilie Tran-NGUYEN présentatrice sur France 5 ou Frédéric Lopez animateur célèbre de France 2.
À noter 🗒️
L’école recrute sur concours, qui se compose :
- D’une épreuve de rédaction sur un sujet tel que « Racontez-nous comment votre entourage réagit à votre envie de devenir journaliste »
- D’une épreuve portant sur la rédaction d’un portrait de personnalité publique
- De la présentation détaillée d’une proposition de reportage
- De la réalisation de deux vidéos de deux minutes sur des sujets choisis par l’école
Attention ⚠️ : la réussite du concours ne signe pas ton entrée définitive au sein de l’école. Une fois ce concours validé, tu dois passer un entretien par visioconférence.
L’institut français de presse à Paris
L’institut français de presse constitue le département information et communication de l’université Paris II Panthéon-Assas. Il s’agit d’une institution pionnière dans les sciences de l’information et de la communication, qui propose plusieurs parcours dont le master journalisme.
La formation à l’institut français de presse de Paris
À travers des enseignements à la fois théoriques et pratiques, le master journalisme de l’IFP de Paris couvre l’ensemble des compétences utiles dans la profession, avec un accent mis sur l’innovation et les connaissances digitales. À l’issue de cette formation, les étudiants maîtrisent toutes les savoir-faire requis pour construire une carrière gratifiante dans la presse écrite, les médias télévisés, la radio ou l’information numérique.
Pour rejoindre l’IFP Paris, tu dois d’abord présenter un dossier comprenant tes résultats scolaires, des attestations de stage, un autoportrait, un travail de réflexion sur une question contemporaine et un travail préparatoire à un reportage fictif. Si celui-ci est retenu, tu pourras passer un entretien avec un jury.
Les atouts de l’institut français de presse de Paris
Si l’institut français de presse de Paris fait partie des écoles de journalisme les plus prestigieuses de la capitale, c’est notamment parce qu’il s’appuie sur :
- Une formation en apprentissage possible la 2ème année du master
- Des promotions de taille réduite pour faciliter l’enseignement
- Des enseignants aux profils diversifiés, avec des professeurs de droit, d’économie ou d’information mais aussi des journalistes professionnels venant de la presse écrite, de la radio et de la télévision
- Des cours de langue assurés par des journalistes anglophones
- Des liens privilégiés avec les responsables des médias nationaux et régionaux
- Le soutien officiel d’anciens élèves aujourd’hui connus comme Jean-Pierre ELKABBACH ou Thomas SOTTO
Intégrer l'une de ces écoles de journalisme à Paris, c’est faire un premier pas vers une carrière prometteuse, que ce soit dans la presse écrite, la radio, les médias télévisés ou même l’information numérique. Et si tu souhaites élargir davantage tes horizons, tu peux aussi faire un tour du côté du CELSA Sorbonne université à Neuilly-sur-Seine ou de l’ESJ Pro Paris, une école non reconnue mais qui présente de multiples avantages !






