Troisième saison du « Monde Académie » lancé par le quotidien « Le Monde »

Le Monde Académie permet chaque année depuis 2012 à des jeunes de 18 à 25 ans de devenir journaliste. Pour cette troisième édition, 25 candidats vont devoir « inventer le journalisme de demain ».

Les apprentis journalistes

Principe du concours

L’expérience proposée par « Le Monde » s’appuie sur quatre sessions d’une semaine qui auront lieu tout au long de l’année. Les candidats formeront 5 équipes de cinq et auront pour objectif de présenter à l’issue de chaque semaine une réalisation concrète et publiable sur un thème donné.

Ils seront supervisés par un groupe pluridisciplinaire et assisteront à diverses interventions lors desquelles ils pourront poser des questions, participer à des débats et apprendre les règles du métier.

Les travaux réalisés seront publiés sur les différents supports du groupe.

Pour qui ?

Les « Mondacadémiciens » doivent être âgés de 18 à 25 ans. Il s’agit de la seule règle de cette expérience. Aucun diplôme n’est requis et les salariés peuvent participer puisque les différentes sessions seront organisées en fonction de chacun.

Pour s’inscrire, il faut remplir un dossier comprenant : un CV, une pièce d’identité, la signature des règles du Monde Académie, une lettre de motivation vidéo d’une minute maximum et répondant à la question « pourquoi postulez-vous ? », une épreuve à choisir parmi cinq possibilités.

Les intéressés peuvent s’inscrire du 15 février au 14 mars, 8 h. Ceux qui ont été choisis en seront publiquement avertis le 21 mars.

Le Monde propose cette année une belle récompense à six jeunes au travers de son concours, des contrats d’un an au sein du groupe Le Monde pour trois d’entre eux et un prix permettant aux trois autres de réaliser un projet innovant. Les résultats auront lieu le 1er décembre.

À noter que « Le Monde Académie » est soutenu dans par EDF et Google.

Trouvez la bonne formation en fonction de votre profil

Retour en haut de page