Près de 2 700 spectateurs. La plus grande salle du Grand Rex s’est remplie à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du concours « Je filme ma formation. » Professeurs, lycéens, journalistes, membres des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche… Tous étaient présents pour assister à la remise d’une centaine de trophées. « Le concours “Je filme ma formation” mérite le Grand Rex, car les professeurs se donnent corps et âme pour la réussite des jeunes », introduit Geoffroy de Vitry, haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels.
Créé par Anne et Éric Fournier, ce concours a des objectifs bien précis : celui de permettre aux jeunes de parler aux jeunes et de donner du sens à l’engagement et à l’initiative. « Ce concours de courts métrages permet de valoriser les formations et leurs débouchés », explique Anne Fournier.
3 minutes pour présenter sa formation
Ce ne sont pas moins de 534 courts métrages, dont 139 concernant des formations par l’apprentissage et l’alternance, qui ont été retenus cette année. Après une introduction en musique par les élèves de l’École de Comédie Musicale de Paris, un extrait de ces derniers a été diffusé au Grand Rex, afin de donner un aperçu concret de ce que les jeunes participants ont réalisé.
Pendant trois minutes, des groupes d’élèves issus de tout établissement doivent présenter leur formation, à travers des contenus originaux, mais authentiques, de façon à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes âgés de 14 à 25 ans lors de leur choix d’orientation. Ces contenus, qui servent également à susciter des envies chez les jeunes, peuvent aussi être des reportages ou encore des films d’animation.
Dans ces vidéos, réalisées par les participants eux-mêmes, ces derniers peuvent mettre en avant leur établissement, la pédagogie adoptée, leurs enseignants et formateurs ou encore les équipements dont ils bénéficient. Les meilleures réalisations sont ensuite récompensées par des trophées.
138 trophées remis au cours de la cérémonie
Élèves de CAP, bac, bac pro, BTS, licence, master… Tous sont concernés par ces prix ! « Bravo à ces jeunes qui sont parvenus à sortir de leur zone de confort », a exclamé Esteban Perroy, animateur de la cérémonie. Et ce n’est pas un, deux, ni trois trophées qui ont été remis, mais 138 ! Parmi eux :
- 36 mentions spéciales
- 64 trophées Bronze
- 24 trophées Argent
- 8 trophées Or
- 5 grands prix
- 1 trophée Diamant
Après quelques secondes de suspens, les groupes d’élèves qui voient passer leur vidéo crient de joie, qu’ils gagnent le trophée Or ou Argent. Tour à tour, ils rejoignent l’animateur sur scène, pour être applaudis et exprimer leurs remerciements. Un projet participatif, qui démontre la créativité et l’engagement des talents de demain.
Le Trophée Diamant 💎🏆
Le Trophée Diamant est décerné au film « CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS THERMIQUES - Formation Continue » par le BTP CFA de NANGIS🥇@education_gouv
Anne Fournier
Eric Fournier#education#formation#audiovisuel#recrutement#jefilmemaformationpic.twitter.com/HetF2zkB40
— ParcoursMétiers.tv (@parcours_metier) March 26, 2024