Média

Étudiant : comment bénéficier de la suite Adobe gratuitement ?

La suite Adobe est très utile, mais son prix n’est pas forcément accessible à tous, notamment aux étudiants. Voici quelques astuces pour en profiter sans exploser ton budget.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© monticellllo / Adobe Stock

Photoshop pour retoucher tes photos, Illustrator pour créer des logos ou encore Acrobat pour modifier des documents PDF… Avec ses applications incontournables, la suite Adobe Creative Cloud est la référence absolue pour les outils créatifs.

Toutefois, l’abonnement a un coût, pas forcément abordable pour tous les étudiants ! Et malheureusement, il n’y a pas de solution pour profiter des applications gratuitement. En revanche, il existe quelques astuces pour économiser sur le prix de la suite. Diplomeo te présente les options qui s’offrent à toi !

Tu recherches une formation ?
On t'aide à trouver celle qui te correspond !

Les versions d’essai pour avoir la suite gratuitement pendant 7 jours

Si tu as besoin des applications de manière très ponctuelle, sache qu’Adobe propose une période d’essai gratuite de 7 jours. Avec cette formule, tu peux accéder à l’ensemble des applications et à toutes leurs fonctionnalités sans aucun engagement financier.

N’oublie pas de noter la date de fin de ta période d’essai pour résilier avant et éviter la facturation.

Les licences Adobe fournies par ton établissement

Parfois, les établissements d’enseignement supérieur souscrivent des licences globales Adobe, afin de mettre la suite Creative Cloud à disposition de leurs étudiants.

Les logiciels sont généralement installés sur les ordinateurs des salles informatiques. Mais si tu es en études d’art, de design ou de journalisme, par exemple, il est possible que tu puisses profiter de cette licence Adobe sur ton propre ordinateur.

Renseigne-toi auprès de tes professeurs ou de tes responsables pédagogiques pour savoir si tu y as accès.

Un abonnement plus accessible avec l’offre étudiante

Pour les étudiants, Adobe propose un tarif plutôt avantageux, puisqu’il te permet de profiter d’une réduction de 70 % la première année.

Le prix d’environ 70 euros mensuels passe ainsi à un tarif plus intéressant : entre 20 et 30 euros par mois, pour la formule annuelle avec facturation mensuelle. Cette offre te donne accès à plus de 20 applications, incluant Photoshop, Illustrator, Acrobat Pro, Premiere Pro et tous les autres outils de la suite.

C’est certainement l’option la plus intéressante pour toi si tu as besoin d’utiliser la suite régulièrement et d’y accéder à tout moment sur ton ordinateur. Note toutefois qu’après la première année d’utilisation, les tarifs augmenteront pour atteindre près de 40 euros par mois.

Pour souscrire, il te suffit de créer ton compte en utilisant ton adresse e-mail étudiante. Tu profiteras des 7 jours gratuits avant que l’abonnement soit facturé.

Des formules à partir de 5,99 €/mois pour un nombre d’applications limité

Autre solution, si tu n’as besoin que d’un seul logiciel de la suite : tu peux choisir des formules à l’unité. Cela te coûtera moins cher que la suite Créative Cloud entière.

Compte quand même une vingtaine d’euros pour les logiciels les plus demandés : Photoshop, InDesign, etc.

Craquer la suite Adobe : la fausse bonne idée !

Face aux tarifs élevés de l’abonnement Adobe, beaucoup d’étudiants sont tentés de se tourner vers des versions crackées des logiciels. Les vidéos pullulent sur internet, expliquant comment obtenir la suite gratuitement. Mais cette option présente de sérieux risques !

D’abord, si tu utilises des logiciels piratés, tu violes le droit d’auteur et tu risques des amendes. Aussi, tu exposes ton ordinateur à des virus qui peuvent compromettre tes fichiers.

Enfin, si tu choisis cette solution, tu obtiendras des versions souvent instables des logiciels, avec des bugs fréquents qui peuvent te faire perdre tout ton travail. Et ça, c’est sans parler de l’absence de mises à jour et de support technique ! Tu l’as compris, il vaut mieux oublier cette option pour privilégier les formules légales et sécurisées.

Plan B : des logiciels gratuits qui se substituent à la suite

Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils alternatifs à la suite Adobe. Certains logiciels sont entièrement gratuits, tandis que d’autres proposent des versions gratuites avec des fonctionnalités limitées. Mais c’est généralement suffisant pour des besoins étudiants !

Voici quelques exemples d’outils qui pourraient répondre à tes besoins sans avoir à débourser un seul euro pour l’abonnement :

  • Des logiciels de montage et retouche photo pour remplacer Photoshop : Adobe Photoshop Express Editor, GIMP, Photopea…
  • Des outils de retouche photo qui se substituent à Lightroom : LightZone, Google Photos, PhotoScape…
  • Des logiciels d’illustration vectorielle en alternative à Illustrator : Inkscape, Figma, Vectr…
  • Des outils de mise en page semblables à InDesign : Scribus, Marq…
  • Des logiciels gratuits de motion design pour remplacer After Effects : Cavalry, Autograph…
  • Des logiciels de montage vidéo alternatifs à Premiere Pro : DaVinci Resolve, Shotcut…
  • Un outil en ligne pour modifier des fichiers PDF : SmallPDF

Tu vois, même s’il n’est pas possible d’utiliser la suite Adobe gratuitement, il existe aujourd’hui un bon nombre de solutions pour profiter d’outils créatifs sans te ruiner. À toi de définir ce qui te correspond le mieux, en fonction de l’utilisation que tu comptes en faire !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Gérer son budget

Toutes les actualités