À la recherche de la Prépa PCEM à Besançon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PCEM à Besançon

en fonction :

Prépa PCEM à Besançon

Vous faites partie de ces milliers d’étudiants qui entrent chaque année en première année d’études de médecine et santé ? La prépa PCEM, aujourd’hui appelée prépa PASS, sera un atout de poids qui vous aidera à réussir les concours. Diplomeo vous explique tout sur la prépa PCEM à Besançon !

Qu’est-ce qu’une prépa PCEM ?

La classe préparatoire PCEM (Premier Cycle d’Études Médicales) est une formation qui existe toujours en France, mais dont la dénomination a changé à deux reprises.

Effectivement, en 2010, le PCEM, autrement dit la première année de formation en santé dispensée à l’université, a été remplacé par la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). À partir de la rentrée 2020, la PACES est remplacée par le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et la LAS (Licence « Accès Santé »). 

La prépa PCEM, désormais appelée prépa PASS, permet ainsi, comme son nom l’indique, de se préparer au concours d’entrée en deuxième année d’études de santé, à savoir en MMOP (Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie). 

Ces cours sont proposés aux terminales qui souhaitent déjà s’orienter en médecine, mais aussi aux étudiants en cours de formation en première année de santé. 

Programme en prépa médecine

La classe prépa PASS consiste en plusieurs jours voire plusieurs semaines de cours intensifs, ayant généralement lieu durant les week-ends ou les vacances (Toussaint, Pâques, etc.). 

Ces cours permettent de réviser le programme de première année et de s’entraîner en vue du concours à venir. 

Ainsi, les étudiants y étudient des matières telles que : 

  • la chimie
  • la biochimie
  • l’histologie et l’embryologie
  • la biologie cellulaire
  • la biophysique
  • les biostatistiques
  • l’anatomie
  • etc. 

Ils se préparent également à de nouvelles épreuves qui n’existaient pas en PACES, en expression orale et écrite.

Comment entrer en classe préparatoire PASS ?

Pour intégrer une classe prépa PASS, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant de récents bulletins de notes et un CV. 

Il est fortement conseillé d’être titulaire d’un bac S ou d’avoir suivi des enseignements de spécialité scientifiques en bac général (mathématiques, SVT, physique chimie, biologie écologie, etc.). 

Les prépas PCEM/PACES/PASS sont payantes. Leur coût varie généralement entre 1500 et 3000 euros

Que faire après une prépa PCEM à Strasbourg ? 

À la suite d’une prépa PCEM, plusieurs parcours sont possibles. Puisque le redoublement en PASS est désormais impossible, vous pourrez soit réussir le concours du premier coup, soit avoir l’opportunité de vous réorienter en licence via des passerelles dédiées. 

Poursuite d’études

En cas de réussite du concours PASS, vous pourrez poursuivre vos études en deuxième année de santé MMOP et vous spécialiser en : 

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Réorientation

Les étudiants qui ne réussissent pas le concours peuvent se réorienter en bac+2 dans une filière annexe comme : 

Débouchés professionnels

Le cursus de médecine à l’université permet de s’orienter vers un large panel de métiers de la santé, de la médecine et du paramédical. 

Après un PASS, une LAS et la filière MMOP, vous pourrez devenir : 

Consultez la liste des Prépas PCEM à Besançon