Faire une prépa PACES à Toulon
La première année commune aux écoles de santé (PACES, ex PCEM1) est un passage obligé pour suivre des études dans les quatre filières suivantes : études en médecine, études en pharmacie, formations dentaire et formations sage-femme
Selon l’ANEMF (l’association nationale des étudiants en médecine de France), 75% des étudiants suivent une prépa PACES avant ou en sus du programme de PACES dispensé à l’université.
Les prépas PACES : pour qui?
Les prépas PACES ou PAES s’adressent à des étudiants (bacheliers, universitaires en PACES ou encore élèves de Terminale), et ce peu importe la filière qu’ils ont suivie au lycée.
Il faut appréhender tout de même le fait que le taux de succès au concours de médecine est relativement faible pour les étudiants venant de filières lycéennes autres que S :
ils ne partent pas avec le même niveau de connaissance scientifique, or celle-ci est déterminante pour réussir.
Prépa PACES: quelles conditions de travail?
Les prépas paes disposent de leurs propres locaux, avec un nombre plus ou moins grand de salles de classe selon leur taille.
Les étudiants sont regroupés par groupe de taille restreinte : entre 15 et 20 étudiants, rarement plus de 30. Cette ambiance de travail collective, plus calme qu’à la fac et où chacun peut faire part de ses questions, constitue des avantages dans
la préparation aux concours. Les regroupements ont lieu le soir en semaine et les week end (samedi et dimanche) en période scolaire comme en période de vacances.
Des salles d’études sont parfois mises à disposition des étudiants qui veulent travailler au calme.
Les prépas paces ont en général le souci de la commodité et sont donc, si elles l’ont, situées à proximité de la faculté de médecine et de pharmacie, du centre-ville ou des résidences étudiantes.
Pour le cas particulier des prépas PACES suivies à distance, à présent souvent en elearning, un site web propre à la prépa dispose toutes les ressources en accès permanent aux préparationnaires.
Elles sont commodes lorsqu’aucune prépa PACES ne se trouve dans la ville où l’on réside, souvent parce qu’il n’y a pas de fac de médecine.
Ceci dit, on trouve parfois des prépas PACES dans des grandes villes qui n’ont pas de fac de médecine : une partie des élèves, effectuant leur PACES ailleurs que dans cette ville, y revenant le week end ou le soir choisissent d’y suivre leur prépa.
Ainsi, de Toulon notamment qui propose notamment une prépa dentaire sans proposer de PACES. Et lorsque l’offre de cours de prépa n’est pas assez étoffée, les étudiants s’inscrivent en prépa dans une ville au plus proche.
Les prépas PACES: Quelles formations proposent-elles ?
Les formations sont pour le moins à la carte : les étudiants les choisissent à leur convenance.
Les choix peuvent portés sur la période de préparation (en terminale, après le bac avant le commencement de la PACES, avant la rentrée universitaire, pendant l’année, toute l’année, etc.),
sur le contenu de la préparation (cours de PACES, sélection de quelques cours, entraînement aux concours, cours de méthodes,…) comme sur l’intensité (régulièrement, de temps en temps, etc.) ou le programme d’études.
Les grands classiques sont les stages de prérentrée et les programmes d’encadrement tout au long de l’année.
Les stages de pré-rentrée
Proposés en août, en septembre, parfois en janvier avant le démarrage du second semestre de la PAES, ils permettent, outre une révision des notions de classe de Terminale, la découverte du programme de la PACES et un entrainement aux khôlles.
Leur durée est courte : entre une semaine et un mois à raison d’une vingtaine, voire trentaine d’heures par semaine.
La prépa régulière
Les prépas PACES proposent des cours de soutien cadencés selon l’avancement de ceux de l’université.
Ainsi, les cours de prépa suivent littéralement de près ceux de la faculté dans laquelle sont inscrits les étudiants.
Des cours de perfectionnement sont également proposés (sur des sujets de cours comme sur des aspects techniques telle que la rédaction d’une épreuve de concours).
Et dans l’optique des concours, chaque semaine sont organisées des khôlles.
Elles permettent de s’entraîner aux épreuves des concours :
chimie/biochimie,
biologie,
biophysique/biostatistiques,
anatomie,
pharmacologie,
sciences humaines et sociales…
Les devoirs sont corrigés, notés et des classements sont disponibles.
Les galops d’essai des prépas paces
Des concours blancs une ou plusieurs fois par semestre. Ils permettent aux étudiants de prépa PACES de se mettre dans des conditions similaires à celles des examens qu’ils auront à passer.
L’encadrement par des tuteurs
Des étudiants ayant réussi le concours PACES, de deuxième, troisième ou quatrième année font part de leur expérience passée, donnent des conseils méthodologiques (comment organiser ses révisions ? Comment faire sa prise de notes ?), pédagogiques (direction de séances de travaux dirigés) en apportant un soutien psychologique tout au long de l’année.
Rejoindre une prépa PACES à Toulon : comment faire?
Diplomeo vous aide à trouver une prépa paces à Toulon ou dans une ville proche.
Regardant les modalités d’inscription, elles se font sur dossier selon des critères propres aux écoles: en général, c’est la motivation qui importe.
Le prix de la prépa paces dépendra du menu choisi.
Les études de santé dans la ville de Toulon : quel environnement ?
Toulon, est située dans le département du Var. Elle est la ville préfectorale de ce département et est la troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur derrière Marseille et Nice.
Toulon, quinzième commune de France par sa population, compte 165000 habitants pour 15000 étudiants dans le supérieur. Son aire urbaine en compte 607000 pour 15000 étudiants du supérieur.
Pour voir une description de la ville de Toulon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toulon.
Autour de Toulon, se trouvent des villes comme La Seyne-sur-Mer, Bandol, La Ciotat, Aubagne, Marseille, Gardanne, Hyères, Antibes, Aix-en-Provence, Martigues, Salon-de-Provence.
Jusqu’à l’ouverture d’une université privée, Toulon n’offrait pas de formation universitaire en médecine.
Chaque année, plus de 1500 étudiants du Var s’installaient à Nice, Marseille, Lyon ou même en Belgique pour suivre ce cursus.
Cette université privée, l’université Fernando Pessoa (UFP), rattachée à l’université Fernando Pessoa de Porto, a ouvert en novembre 2012 un cursus en dentaire (50 places pour commencer) et un cursus en pharmacie (50 places), ainsi que dans le domaine de la santé, un cursus en orthophonie et en sciences de la nutrition.
D’autres formations en santé pourraient voir le jour suite à ces expériences pilotes.
Ceci pourrait faire naître une offre locale plus grande de cours de soutien aux élèves de santé au sein de prépa privées.
La particularité de cette université dans le paysage universitaire français est de proposer des diplômes d’Etat portugais reconnus par les pays européens dont la France.
A noter également, le fait que l’entrée dans ces cursus se décide non pas sur concours mais sur dossier d’inscription.
Peut-être le fait d’avoir suivi une prépa, du type prépa PACES est-il pris en compte ?
Après la PACES, quels sont les débouchés ?
Une fois le cap difficile de la première année franchi, les étudiants poursuivent dans leur filière pour 3 autres années au moins (au total, 9 ans d’études ou + pour les médecins, 6 ans ou + pour les pharmaciens, 6 ans ou plus pour les dentistes, 5 ans pour les sages-femmes, 4 ans pour les kinésithérapeutes).
Couramment, les étudiants suivent l’intégralité de leur cursus au sein de la même fac. Des changements de faculté sont néanmoins parfois possibles.
A terme, les débouchés sont multiples et différents selon la filière : exercice du métier en libéral ou non, responsable d’officine, chercheurs, consultant dans l’industrie pharmaceutique, etc.
---
Mots clés associés : fac de médecine Toulon, toulonnais, toulonnaise, prépa médecine Toulon, cours medecine Toulon, pcem1 Toulon, P.A.C.E.S. à Toulon, PAES, trouver une prepa paces à Toulon, colles
Cacographies : passes a Toulon, pace Toulon concour médecine, scientifik, tédé, dentère, maieutique, kiné