Qu’est ce qu'un master en marketing digital ?
Un master dans le domaine du marketing digital ou webmarketing est une formation diplômante qui se réalise en 2 ans au sein des universités ou des écoles de commerce ou de management cristoliens. Elle permet d’obtenir à l’issue, un diplôme bac +5, 300 crédits ECTS et un titre niveau I reconnu au RNCP. Le domaine du webmarketing offre un grand nombre de débouchés, car les entreprises prennent le virage du numérique et digitalisent leurs activités. Elles ont donc besoin de professionnels formés pour développer leur activité sur le digital.
Programme
Au cours de votre formation en master de marketing digital ou webmarketing, vous suivrez des matières telles que :
- Advertising SEA
- Communication sur Internet
- Community management
- Création d’application
- Culture de la technologie
- Développement de projets
- E-marketing
- Environnement juridique
- Événementiel
- Gestion de l’innovation entrepreneuriale
- Graphisme et Direction artistique
- Introduction à l’économie numérique
- Langages internet
- Management des systèmes d’information
- Management général
- Médias et Audiovisuel
- Modèles économiques
- Risques et sécurité numérique
- Search engine optimization SEO
- Social media
- Web design
- etc.
La plupart de ces masters sont professionnalisants et prévoient donc dans leur programme une partie théorique et une partie pratique. La plupart du temps il s’agit de semaines en stage en entreprise qui sont obligatoires, tandis que certains établissements proposent de suivre leur formation en alternance. Cette formule permet aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle significative tout en poursuivant leur formation. Elle représente un atout pour leur insertion professionnelle à l’issue des deux ans.
Les modalités d’admission
Pour postuler et intégrer ce type de cursus sélectif, les étudiants doivent d’abord être en possession d’un diplôme bac +3 dans le domaine du commerce, du management ou du marketing. Il peut s’agir d’une licence, d’une licence pro ou encore d’un bachelor. Ils doivent ensuite envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et les précédents diplômes obtenus avec leurs relevés de notes. Une fois les dossiers étudiés, les jurys d’admission convoquent les postulants à un entretien de motivation lors duquel l’étudiant est interrogé sur son projet professionnel ou à des tests de sélection écrits pour juger de son niveau.
Lorsque l’étudiant postule à une formation en alternance, l’établissement peut lui réclamer lors du dépôt de sa candidature de fournir avec toutes les autres pièces justificatives, son contrat de professionnalisation ou d’apprentissage que lui aura fourni son entreprise d’accueil.
Débouchés
Une fois diplômés d’un master en marketing digital à Créteil, les débouchés sont nombreux en Ile de France. Les diplômes peuvent alors prétendre à des postes tels que :
- Acheteur d’espace web
- Chargé de référencement web
- Chef de produit web
- Chef de projet digital
- Community manager
- Consultant en acquisition de trafic
- Consultant en référencement naturel
- Consultant marketing media on-line
- Data analyst
- Directeur du marketing stratégique Web
- Rédacteur web
- Responsable communication
- Responsable e-commerce/e-business
- Responsable éditorial Web
- Responsable marketing
- Social media manager
- Traffic manager
- Web planneur
- Webmarketeur
- Webmaster
- etc.
Master Marketing Digital en alternance Créteil
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Marketing Digital en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.