Pourquoi faire une Licence Administration publique à Poitiers ?
Grâce à son taux de réussite élevée, la licence Administration publique de Poitiers est plus que recommandée pour postuler aux concours administratifs d’État. L’enseignement apporte aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour réussir les concours de l’administration publique d’État, territoriale et hospitalière et endosser leurs fonctions. Même si le dynamisme de l’emploi est plus faible qu’à Paris, la ville propose un cadre de vie ensoleillé et les prix de l’immobilier ne sont pas un frein à la poursuite de leur formation. Et si, pour vous concentrer et poursuivre votre licence Administration publique, vous avez besoin de calme et de nature, la ville viennoise vous offre un poumon vert de plus de neuf hectares, le parc de Blossac, ainsi qu’une vallée des légendes. Enfin, l’université de Poitiers privilégie les cours en petit comité plutôt que les amphithéâtres pour accompagner les étudiants dans la préparation des concours et de leur réussite.
Que faire après une Licence Administration publique à Poitiers ?
La licence Administration publique de l’université de Poitiers enseigne le droit administratif. Il vous permet, à l’issue de trois années d’études et l’obtention de votre diplôme, de participer aux concours de la catégorie A et B de la fonction publique. Cependant, si vous visez des fonctions élevées, il est préférable de poursuivre votre cursus par un Master en :
- Droit public
- Management projets publics
- Économie et management
- Administration publique
- Droit et économie
- Économies sociales et solidaires
- Études européennes
- Gestion du patrimoine
À l’issue d’une licence administration publique à l’université et le diplôme obtenu, l’étudiant pourra passer les concours de catégorie A et B s’il souhaite rejoindre les fonctions de :
- Secrétaire administrative ou juridique
- Rédacteur territorial
- Gestionnaire
- Attaché territorial ou d’administration centrale et des services déconcentrés
- Chargée de mission
- Juriste
- Contrôleur des finances publiques ou des douanes…
Licence Administration publique en alternance Poitiers
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Licence Administration publique, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.