Qu’est-ce qu’un bac pro électricien ?
Le baccalauréat professionnel est un diplôme qui se prépare en trois ans après la classe de 3e. Ce cursus est plus connu sous le nom de baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC).
Cette formation permet d’acquérir des connaissances en électronique, en électricité et automatisme, pour accéder à des métiers variés dans des secteurs tels que le BTP, le transport ou encore l’industrie.
Le titulaire d’un bac pro électricien est spécialisé dans la préparation, la réalisation, la mise en service et la maintenance d’installations électriques et de réseaux de communication, le tout en minimisant l’impact de ses actions sur l’environnement.
Programme d’un bac pro électricien
Le bac pro étant une formation professionnalisante qui vise l’insertion professionnelle, son programme combine des enseignements théoriques et professionnels. Voici les matières dispensées pendant les trois années de formation :
- Anglais
- Automatisme
- Électrotechnique
- Éducation physique et sportive
- Français
- Histoire-Géographie
- Hygiène-secourisme
- Habilitation électrique
- Mathématiques
- Mise en service et maintenance des équipements
- Prévention santé-environnement
- Réglages et paramétrages
- Réalisation et installation des équipements
- Sciences physiques
- Technologie électrique et automatique
- etc.
L’examen du bac pro électricien comprend des épreuves terminales et des contrôles en cours de formation (CCF) répartis sur les années de première et de terminale.
Les trois années de bac pro sont rythmées par des périodes de stage en entreprise pour compléter la formation théorique et donner aux jeunes tous les savoir-faire essentiels pour s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi.
D’autre part, certains établissements proposent de suivre la formation en alternance dès l’année de première. L’alternance consiste à signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur de façon à occuper un poste de salarié au sein d’une entreprise, tout en préparant un diplôme. Un plus pour votre expérience professionnelle !
Comment intégrer un bac pro électricien ?
Le baccalauréat professionnel, tout comme le bac général, se prépare après la classe de troisième. Il dure trois ans et est dispensé par des lycées professionnels. Pour les titulaires d’un CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) dans le domaine de l’électricité, le bac pro ne dure que deux ans.
Les lycéens intègrent le bac pro électricien en seconde professionnelle après étude du dossier de candidature puis entretien de motivation.
Que faire après un bac pro électricien ?
Très professionnalisant, le bac professionnel vise premièrement à insérer les jeunes diplômés dans le monde professionnel. Toutefois, avec un excellent dossier, ils peuvent envisager une poursuite d’études pour se spécialiser ou avoir accès à des postes hautement qualifiés.
Voici les cursus possibles après le bac pro électricien :
- MC (Mention complémentaire) Technicien ascensoriste
- MC Technicien en réseaux électriques
- MC Technicien en énergies renouvelables
- BTS (Brevet de technicien supérieur) Électrotechnique
- BTS Fluides, énergies, domotique
- BTS Assistance technique d’ingénieur
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- etc.
Si vous estimez que vous avez acquis toutes les compétences nécessaires pour entrer dans la vie active et exercer dans le domaine de l’électricité, alors plusieurs débouchés professionnels sont possibles ! En effet, les secteurs qui requièrent les connaissances de ces spécialistes sont vastes : production, transport, bâtiment, industrie, entreprises, collectivités, particuliers, etc.
Selon votre projet professionnel, voici les métiers qui vous ouvrent leurs portes après un bac pro électricien :
- Ascensoriste
- Chef d’équipe
- Chef de chantier en installations électriques
- Électricien
- Électromécanicien
- Installateur en télécommunication
- Monteur-câbleur
- Monteur en réseaux de distribution électrique
- Régisseur lumière
- Technicien de maintenance
- Technicien d’intervention clientèle gaz
- etc.
BAC Pro Electricien à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Electricien à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.