À la recherche de la Prépa Chimie à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Chimie à Paris

en fonction :

Le guide complet des prépas en chimie à Paris

Vous êtes à la recherche d’une préparation aux concours d’écoles d’ingénieurs ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les prépas chimie à Paris. 

Qu’est-ce qu’une prépa en chimie ?

Une prépa en chimie est un cursus qui permet de suivre une préparation aux concours d’entrée des différentes écoles d’ingénieurs. Cette classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) se réalise en deux ans au sein d’un lycée public ou privé ou de l’école elle-même, c’est alors une prépa intégrée qui permet de rentrer plus facilement au sein de l’école. Ouverte à tous les bacheliers, le contenu des classes préparatoires scientifiques varie selon le concours qui est préparé. Pour une prépa chimie, la première année est l’année de PCSI (Physique Chimie et Sciences de l’ingénieur). Elle mène à la deuxième année de PC (physique chimie) ou PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur). Mais il est également possible d’intégrer une année de PSI après avoir suivi une première année de PTSI (Physique Technologie et Sciences de l’ingénieur) ou de MPSI (Mathématiques Physique et Sciences de l’ingénieur). Votre choix doit se faire selon le concours que vous souhaitez passer et l’école que vous visez.

Programme 

Durant vos deux années intensives de préparation, vous suivrez des enseignements généraux qui vous permettront d’acquérir toutes les connaissances nécessaires et attendues aux concours. Voici un exemple de matière que vous pouvez étudier :

  • Chimie
  • Français
  • Informatique
  • Langue vivante
  • Mathématique
  • Philosophie
  • Sciences industrielles de l’ingénieur
  • Sciences Physiques
  • Sport
  • etc.

Le contenu seul ne suffit pas, vous êtes également préparé à la méthodologie pour être préparé au fond et à la forme pour passer les concours qui vous attendent. Vous passerez donc des concours blancs et des oraux blancs régulièrement pour que vous soyez aussi bien préparé aux épreuves écrites qu’aux épreuves orales et que votre cursus soit le plus complet possible.

Comment intégrer cette formation ?

Ces prépas chimie sont très sélectives, car elles disposent de peu de places, seuls les meilleurs élèves sont acceptés au sein de ces cursus. Vous pouvez postuler par Parcoursup lors de votre année de terminale et envoyer votre dossier de candidature contenant vos bulletins de première et terminale, un C et une lettre de motivation. Vous pouvez éventuellement être convoqué à un entretien de motivation.

Pour choisir la meilleure formation possible, les étudiants doivent se renseigner sur le taux de réussite qu’affiche chaque prépa pour être surs de faire le bon choix. Ils peuvent également aller à la rencontre des anciens élèves et de l’équipe pédagogique lors des journées portes ouvertes. Si vous habitez loin de Paris, la présence d’un internat au sein de l’établissement peut être un plus qui peut vous aider à faire votre choix et à suivre votre scolarité dans les meilleures conditions possible.

Et après ?

Une fois votre préparation achevée, il ne vous reste plus qu’à passer toutes les épreuves des concours communs pour accéder aux écoles d’ingénieurs post bac qui vous intéressent tels que :

Vous pouvez également opter pour une réorientation et intégrer une licence ou un bachelor en chimiephysique ou mathématiques directement en 2ème ou 3ème année grâce au système d’équivalence.

Consultez la liste des 19 Prépas Chimie à Paris

Spécialisation de la Prépa Chimie à Paris