Qu’est-ce qu’un MBA relations internationales ?
Le Master of Business Administration ou MBA est un diplôme international spécialisé dans le management et la gestion. Il s’agit d’une formation d’un an ou deux ans, permettant à l’étudiant ou le salarié de se spécialiser dans une discipline en particulier. Un MBA RI forme les étudiants à l’utilisation d’outils analytiques, à l’enquête et à la compréhension des enjeux internationaux. Le MBA confère des compétences techniques et des connaissances théoriques.
Comment intégrer un MBA relations internationales ?
Pour postuler à un MBA relations internationales, vous devez être titulaire d’un diplôme équivalent au bac+4 ou bac+5. Les personnes déjà insérées professionnellement peuvent également intégrer les MBA, sous réserve de suffisamment d’années d’expérience. En ce qui concerne les modalités d’admission, vous devez préparer un dossier de candidature :
CV
Lettre de motivation
Lettre de recommandation
Descriptif de votre projet professionnel
Enfin, un bon niveau d’anglais est très souvent exigé, encore plus les formations spécialisées dans les relations internationales.
Quel est le programme d’un MBA RI ?
Un MBA en relations internationales dispense une formation polyvalente et pluridisciplinaire. Très axée sur la professionnalisation des étudiants, elle propose de nombreux stages ainsi que des cours animés par des professionnels du secteur. À propos du programme d’études, vous pouvez avoir :
- géopolitique
- management
- politique
- stratégie internationale
- business planning
- séminaires
- management de personnes
- gestion d’entreprise
- culture internationale
- anglais
Que faire après un MBA relations internationales ?
Formation diplômante, le MBA en relations internationales permet l’insertion directe des étudiants dans le monde professionnel. En termes de débouchés métiers, vous pouvez alors aspirer à devenir :
- Responsable de la mobilité
- DRH
- Directeur général
- Chef de projet international
- Diplomate
- Manager
- Chargé de communication
- Analyste