Définition d'une licence professionnelle
Rapide et technique, la licence professionnelle inclut de multiples volets autour du monde pro. Les élèves développent les enseignements du bac+2 et se perfectionnent. La formation licence professionnelle délivre 60 crédits ECTS et un niveau BAC+3.
Comment bien choisir votre licence professionnelle Chimie en alternance à Grenoble
Après avoir décroché un bac+2 un grand nombre d'étudiants veulent passer une licence professionnelle Chimie à Grenoble. Cependant comment faire le bon choix ? À travers quels critères s'appuyer ?
Vous devez vous poser la question suivante : quelle spécialisation suscite le plus mon intérêt ? Les licences professionnelles Chimie restent sélectives, mieux vaut avoir une candidature solide. Certaines formations sont théoriques tandis que d'autres sont plus pointues.
Renseignez-vous sur le niveau d'insertion à la suite de la formation et les perspectives pro de cette licence professionnelle Chimie à Grenoble.
Dans quel but suivre une licence professionnelle à Grenoble ?
L'inscription en licence pro Chimie se fait fréquemment sur sélection de dossier de candidature, souvent complété par un oral de motivation. Vous serez obligé de donner des preuves sur le fait que vous êtes vivement intéressé par une formation Chimie et que vous souhaitez exercer un des métiers qui s’y rattache.
Fin d'un BTS : Rejoindre une licence pro
Il demeure possible de suivre la Licence Professionnelle Chimie après deux années de BTS. Vous aurez ainsi différentes bases dans le milieu et pourrez les combler grâce à l’année de licence professionnelle, où les cours demeurent généralement nettement plus spécifiques qu’en Brevet de technicien supérieur.
Une Licence professionnelle Chimie à la suite d'un DUT
Le DUT est un parcours d'études qui peut aisément amener à la licence professionnelle. De la même manière qu'à la suite d' Brevet de technicien supérieur, la licence professionnelle va compléter les notions abordées en programme bac+2.
Après une licence : un cursus plus professionnelle
Après avoir étudier deux ans de licence, vous pourrez rejoindre une licence pro. Avec le niveau bac+2, vous aurez la possibilité de donner une toute autre teinte à votre cursus. La Licence Pro donne la possbilité de passer d’une formation générale à la faculté à un cursus nettement plus pratique et professionnel.
Pour quelles raisons entamer une licence pro ?
Il existe plusieurs diplômes de niveau bac+3 dans ce domaine à Grenoble. On peut retrouver les bachelors ou aussi les licences générales. L'avantage de la licence professionnelle est qu'elle est impérativement reconnue par un VISA de l'Etat. Elle est d'une durée d'un an et est vraiment professionnalisante. Au moins un 1/4 des cours sont dispensés par des professionnels à Grenoble.
Que faire après une licence professionnelle Chimie en alternance ?
Deux solutions se présentent à vous une fois que vous aurez validé votre formation bac+3. Vous aurez la possibilité de rejoindre une autre formation annexe, ou comme beaucoup de diplômés de licence professionnelle intégrer le monde du travail.
Aborder le monde du travail
Dans la mesure où vous avez suivi cette formation en parcours alternance, vous disposez déjà des bases de terrain et pourrez donc sans difficulté occuper un métier Chimie. Par ailleurs, vos savoir-faire résident tout de même dans le fait que vous ayez effectué un long stage en entreprise et que vous ayez été mis en condition à vous lancer.