À la recherche de l'IFAS à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFAS à Toulouse

en fonction :

Trouvez votre IFAS à Toulouse !

Si vous souhaitez vous tourner vers le métier d’aide-soignant, vous trouverez un institut de formation dans la ville de Toulouse. Voici un aperçu de la formation en soins dans le sud.

Qu’est-ce qu’un IFAS ?

Un Institut de formation pour aides-soignants (IFAS) est un centre qui va permettre aux personnes qui souhaitent devenir aide-soignant et aide-soignante d’obtenir le DE (diplôme d’État) nécessaire à l’exercice de ces fonctions.

La formation se fait en un an et est accessible après la troisième. L’accès aux IFAS se fait par un concours.

Dans la ville de Toulouse, il existe un centre de formation qui forme des aides-soignants. Faire ses études dans le Sud, c’est notamment la garantie d’une vie étudiante ensoleillée et active. La ville de Toulouse est en effet connue pour être sur le podium des meilleures villes étudiantes du pays.

Quel est le programme d’un IFAS à Toulouse ?

Si vous souhaitez vous lancer dans une formation en soins, vous devez connaître le programme. Il contient à la fois des matières théoriques et des matières pratiques du domaine des soins.

Vous pourrez notamment trouver des cours de :

  • ergonomie
  • hygiène
  • organisation du travail
  • soins
  • transmission des informations
  • état clinique d’une personne
  • relation et communication

Vous allez également suivre une grande partie de stage. C’est un moyen pour mettre en pratique les notions acquises lors des cours.

Comment intégrer un IFAS ?

Les IFAS s’intègrent par un concours composé d’une épreuve écrite et un oral d’admission. Ces deux épreuves peuvent être préparées grâce à des annales et des formations préparatoires.

Quel est le coût d’une formation en IFAS ?

Une formation pour devenir aide-soignant est généralement payante. Cela va dépendre du centre de formation, mais le coût est généralement de 4 000 à 5 000 euros. Vous pourrez vous faire épauler financièrement par des organismes comme Pôle Emploi (en cas de reconversion par exemple).

Que faire après une formation en IFAS à Toulouse ?

Une fois que vous aurez terminé votre année de formation, vous allez avoir le DE en poche et pourrez travailler en tant qu’aide-soignant en libéral, en hôpital, en clinique, en centre de soins, etc.

Consultez la liste des 13 formations en IFAS à Toulouse