Présentation des écoles de l’internet
Que vous soyez plus orienté vers la création de sites web ou la stratégie digitale, vous pouvez décider de rejoindre une école du web.
En effet, ces établissements ont pour vocation de donner à leurs étudiants toutes les clés essentielles à l’exercice de multiples professions : traffic manager, webdesigner, social media manager, chef de projet web… Dans la ville de Nanterre, vous pouvez trouver plusieurs écoles dans le domaine digital, dispensant des formations comme des bachelors, des masters, ainsi que des formations professionnelles.
Si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle rapidement dans le même temps que vos études, vous pouvez décider de suivre un programme en alternance grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Cette formule peut vous permettre de gagner en compétences aux côtés de professionnels du secteur et de multiplier vos chances d’embauche au sortir de votre formation.
Si vous souhaitez suivre une formation en école du web dans le cadre de la formation professionnelle continue, sachez que vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou encore demander un Congé Individuel de Formation (CIF).
Programme d’une formation en école du web
Il n’existe pas un seul et même programme pour les formations dans le domaine du web. Voici cependant des exemples d’enseignements que vous pourrez retrouver dans un cursus internet à Nanterre :
- community management
- content strategy
- SEO et SEA
- CRM
- acquisition de trafic
- langues vivantes
- langage PHP
- wordpress
- droit du numérique
- gestion de la data
- stratégie e-business
- veille digitale
- programmation
- objets connectés
- Symfony
- Python
- innovation data
- UX/UI
- Photoshop
- workflow de production
- design thinking
Les formations comprennent la plupart du temps une période de stage en entreprise.
Admission
Pour rejoindre une formation dans une école du web, vous devrez la plupart du temps constituer un dossier de candidature comprenant des pièces comme un CV, une lettre de motivation… Des tests peuvent être réalisés pour vérifier si les candidats possèdent les bases nécessaires au suivi de la formation. L’entretien de motivation peut également clôturer la phase d’admission.
Et après : quels débouchés ?
Voici des exemples de professions dans le domaine du web :
- développeur informatique
- directeur de projet web
- chef de projet digital
- architecte web
- intégrateur web
- traffic manager
- rédacteur web
- responsable éditorial web
- community manager