Qu’est-ce qu’une école de marketing en rentrée décalée ?
Les écoles de marketing (qui sont également des écoles de commerce généralement) de Paris sont de plus en plus nombreuses à proposer des formations en rentrée décalée. Ce dispositif permet d’effectuer sa rentrée en janvier ou février généralement, notamment pour les personnes ayant abandonné une autre formation au premier semestre. La rentrée décalée permet de rattraper les personnes étant rentrées en septembre grâce à des programmes de cours intenses. Vous allez alors être diplômé en même temps que vos camarades.
Le programme des écoles en rentrée décalée
Les programmes des écoles de marketing ne sont pas tous disponibles via la rentrée décalée. Vous pourrez notamment suivre :
- un BTS Communication
- un Bachelor Marketing
- un Master Marketing
- etc.
Cette sorte de remise à niveau est parfois proposée en alternance.
Comment y accéder ?
Pour entrer en formation en rentrée décalée, vous allez généralement devoir déposer un dossier de candidature. Certaines écoles proposent des sessions de concours au début de l’année civile afin d’intégrer des programmes en décalé. Vous allez généralement devoir faire preuve d’une grande motivation pour suivre un programme intense de cours et « raccorder le train » déjà parti en septembre ! Le prix de ces formations est variable d’un établissement à l’autre. Les écoles privées sont parfois coûteuses, comptez par exemple entre 5 000 et 8 000 euros pour un bachelor.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez rattrapé vos camarades de la rentée de septembre, vous pourrez obtenir votre diplôme et poursuivre votre route comme eux. Vous pourrez ainsi choisir entre la poursuite d’études vers une formation de niveau supérieur en marketing ou bien chercher un emploi dans ce secteur. Voici quelques exemples de métiers :
- assistant Marketing
- chargé de communication
- responsable e-commerce
- chef de produit
- responsable de base de données
- chargé d’études
- etc.