Les écoles d’ostéopathie à Toulouse
Les écoles d’ostéopathie à Toulouse forment des professionnels ayant recourt à des pratiques manuelles pour rétablir la mobilité du corps. Ces écoles privées proposent souvent deux types de diplômes : un diplôme d’ostéopathe (DO) ou un Certificat d’aptitude au titre professionnel d’Osthéopathe. Les diplômes sont souvent équivalents à un Titre Certifié de niveau I.
Les diplômés pourront exercer en cabinet privé et sont souvent consultés pour des problèmes de dos, pour des entorses, pour lutter contre le stress ou encore par des patients ayant subi une opération chirurgicale.
Le prix de la formation ostéopathie varie selon les établissements, mais il faut généralement compter entre 7 000 et 8 000 euros par an.
Programme et matières en école d’ostéopathie à Toulouse
Au cours de leur cursus qui durera généralement 5 ans, les futurs ostéopathes aborderont des matières comme :
- la biophysique
- la bactériologie et l’hématologie
- la psychologie
- la nutrition et diététique
- le système nerveux
- l’appareil locomoteur et la traumatologie
- le corps humain
- les différentes pathologies
- les techniques d’ostéopathie
Au fil des années, les étudiants se professionnalisent et étudient toutes les étapes d’une consultation, du diagnostic aux pratiques manuelles.
À l’enseignement théorique seront ajoutées de nombreuses périodes de stage que ce soit en milieu hospitalier, en cabinet ou encore en radiologie. Les futurs diplômés pourront alors profiter de l’engouement sportif dans la ville du sud-est et travailler au sein d’un club sportif.
S’inscrire en école d’ostéo à Toulouse
Intégrer une école préparant au métier d’ostéopathe à Toulouse est possible à différents niveaux.
Les bacheliers auront le choix d’intégrer directement une école post-bac ou de passer par une classe préparatoire. Déjà étudiant, vous pourrez tenter les concours d’admissions parallèles.
Les débouchés métiers après une école d’ostéopathie dans le sud de la France
Diplômés d’une école d’ostéo à Toulouse, les anciens étudiants pourront choisir de rejoindre un centre hospitalier, un club sportif ou bien d’ouvrir leur propre cabinet.