Lycée Biotech
Donne ton avis !
Les formations Lycée Biotech
Lycée Biotech : Bac techno
- Lycée BiotechDemander des informationsDouai 59507
Le Lycée Biotech propose le bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique biochimie, biologie, biotechnologie, une formation ancrée dans la pratique et l'expérimentation. Au programme : biochimie-biologie-biotechnologie (13 heures hebdomadaires), physique-chimie et mathématiques, avec des activités technologiques contextualisées autour de projets en santé, bio-industries et environnement. Les élèves développent des compétences en bonnes pratiques de laboratoire, en démarche expérimentale rigoureuse et en analyse des résultats. Cette formation prépare efficacement aux poursuites d'études en BTS, BUT, classes préparatoires TB ou licence de biologie, et ouvre vers des carrières dans la recherche, le diagnostic, le contrôle qualité, la pharmacologie, l'agro-alimentaire, la cosmétique ou encore comme technicien en analyses biomédicales.
- Lycée BiotechDemander des informationsDouai 59507
Le Bac technologique STL sciences et technologies de laboratoire avec enseignement spécifique sciences physiques et chimiques en laboratoire proposé par le Lycée Biotech forme des profils scientifiques rigoureux, passionnés par la démarche expérimentale. Au cœur du programme : la physique-chimie et mathématiques (5 heures), complétées par un enseignement intensif en sciences physiques et chimiques en laboratoire (13 heures) axé sur la pratique expérimentale. Les élèves développent des compétences solides en manipulation, analyse et modélisation, tout en maîtrisant les concepts physiques et chimiques associés. Cette formation ouvre les portes vers des poursuites d'études en BTS, BUT ou classes préparatoires (TB, TPC, TSI) dans les domaines scientifiques, industriels, chimiques ou paramédicaux, préparant ainsi les futurs techniciens de laboratoire, assistants ingénieurs ou candidats aux grandes écoles d'ingénieurs.
- Lycée BiotechDemander des informationsDouai 59507
Le bac techno STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) proposé par le Lycée Biotech permet d'acquérir une solide culture scientifique, technologique et humaniste dans les multiples domaines de l'enseignement agricole. Au programme : biologie-écologie, physique-chimie appliquées à la gestion des ressources et de l'alimentation, ainsi qu'un enseignement technologique au choix entre aménagement et transformation. Les élèves développent des compétences en agronomie, environnement et gestion des territoires à travers trois stages collectifs thématiques et cinq semaines de stage individuel. Cette formation délivre la capacité professionnelle agricole et ouvre les portes vers des poursuites d'études variées : BTSA en production, transformation, aménagement, commerce ou services, DUT, classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs en agriculture, ou encore études universitaires scientifiques. Les diplômés peuvent ainsi se projeter vers des métiers techniques et de gestion dans les secteurs agricole, agroalimentaire, environnemental et de l'aménagement des territoires.
Lycée Biotech : Bac professionnel
- Lycée BiotechBac pro aménagements paysagersAucun avisDemander des informationsDouai 59507
Le Bac Pro Aménagements Paysagers proposé par le Lycée Biotech forme des professionnels capables de conduire des chantiers paysagers en toute autonomie. Les apprenants développent des compétences techniques diversifiées : préparation et amélioration des sols, piquetage, plantation de végétaux, installation de systèmes d'irrigation et d'éclairage, ainsi que pose de mobilier urbain. Ils maîtrisent également l'entretien des espaces verts (taille d'arbres et de haies, désherbage, suivi sanitaire des végétaux) et l'utilisation de matériels et équipements professionnels. Grâce à un module d'adaptation en agroforesterie et agroécologie et 16 semaines de stage en entreprise, cette formation très concrète intègre des techniques respectueuses de la biodiversité. Les diplômés accèdent à des postes d'ouvrier hautement qualifié, de chef d'équipe paysagiste ou de jardinier-paysagiste au sein d'entreprises privées de travaux paysagers ou des services espaces verts des collectivités territoriales.
Lycée Biotech : Baccalauréat
- Lycée BiotechBac généralAucun avisDemander des informationsDouai 59507
Le Bac Général proposé par le Lycée Biotech offre une formation scientifique approfondie centrée sur trois enseignements de spécialité : mathématiques, physique-chimie et biologie-écologie. En classe de première, les élèves suivent ces trois spécialités, complétées par des enseignements communs (français, histoire-géographie, langues vivantes, enseignement scientifique portant notamment sur le code, l'intelligence artificielle et les grands enjeux environnementaux). En terminale, ils en conservent deux parmi ces spécialités scientifiques, avec la possibilité d'ajouter les mathématiques complémentaires ou expertes. Cette formation développe une solide culture scientifique, l'esprit d'analyse, la rigueur méthodologique et la capacité à résoudre des problèmes complexes. Les diplômés peuvent intégrer des classes préparatoires aux grandes écoles, le PASS (médecine, dentaire, pharmacie), des formations universitaires, des écoles spécialisées, ou encore des parcours courts comme les IFSI, BUT et BTS.
Lycée Biotech : Brevet de technicien supérieur
- Lycée BiotechDemander des informationsDouai 59507
Le BTSA Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales proposé par le Lycée Biotech forme des techniciens de laboratoire hautement qualifiés, maîtrisant les techniques d'analyse et de contrôle dans des secteurs variés. Au programme : physique, chimie, biochimie, biologie et microbiologie, pour comprendre à la fois la matière et le vivant. Les étudiants développent des compétences clés telles que l'organisation de contrôles, la mise en œuvre de protocoles d'analyse et de procédés biotechnologiques, l'application de démarches qualité, la maintenance des équipements et la communication des résultats. Cette formation ouvre la voie vers des métiers de technicien de laboratoire d'analyses médicales, technicien biologiste, assistant de recherche ou technicien de contrôle de fabrication, dans des domaines aussi diversifiés que l'agroalimentaire, la santé humaine et animale, l'environnement, l'industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique.
- Lycée BiotechDemander des informationsDouai 59507
Le BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire, option aliments et processus technologiques, proposé par le Lycée Biotech, forme en deux ans des professionnels polyvalents de l'industrie agroalimentaire. Les étudiants y apprennent à conduire une production alimentaire, élaborer de nouveaux produits et processus innovants, tout en garantissant les performances des lignes de production. La formation développe des compétences clés en management d'équipe, gestion de la qualité et respect des normes sanitaires et environnementales. Grâce à 16 semaines de stages obligatoires et une immersion pratique via la microbrasserie du lycée, les diplômés peuvent évoluer vers des postes de responsable de production, technicien recherche et développement, responsable qualité, conducteur de ligne ou encore technicien de laboratoire agroalimentaire, dans tous les secteurs de l'industrie alimentaire.
- Lycée BiotechBTSA gestion et maîtrise de l'eauAucun avisDemander des informationsDouai 59507
Le BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau proposé par le Lycée Biotech forme en deux ans des techniciens supérieurs spécialisés dans la gestion durable de la ressource en eau. Au programme : étude des techniques de traitement et d'épuration des eaux, maîtrise des réseaux de distribution et d'assainissement, analyse de la qualité de l'eau, gestion des eaux pluviales par des techniques alternatives, et pilotage des installations hydrauliques. Les étudiants développent des compétences techniques en exploitation et maintenance des systèmes aquatiques, ainsi qu'en management de projets liés à l'eau. La formation, accessible en voie scolaire avec 14 à 16 semaines de stage ou par alternance, prépare à intégrer des entreprises privées ou des collectivités publiques en tant que technicien de station d'épuration, responsable de réseau d'eau potable, chargé d'études en hydraulique ou gestionnaire de ressources aquatiques. Possibilité de poursuivre en licence professionnelle ou école d'ingénieur.
Lycée Biotech : Licence professionnelle
- Lycée BiotechDemander des informationsDouai 59507
La Licence professionnelle mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement du Lycée Biotech forme en un an des professionnels opérationnels dans les domaines de l'ingénierie environnementale. La formation propose deux parcours spécialisés : Eaux pluviales et aménagement durable de l'espace, centré sur la gestion des eaux de ruissellement et l'urbanisme écologique, et Responsable d'exploitation des industries du recyclage, axé sur la valorisation des déchets et l'économie circulaire. Les étudiants développent des compétences techniques en diagnostic environnemental, pilotage de projets d'aménagement durable, et management d'installations de traitement et de recyclage. Ce diplôme de niveau Bac+3 prépare aux métiers de chargé de mission environnement, responsable d'exploitation dans l'industrie du recyclage, technicien en gestion des eaux pluviales ou encore chargé de projet en aménagement durable au sein de collectivités, bureaux d'études ou entreprises spécialisées.
- Lycée BiotechDemander des informationsDouai 59507
La Licence Professionnelle mention Industries Agroalimentaires : Gestion, Production et Valorisation proposée au Lycée Biotech forme en un an des experts techniques capables de maîtriser les fondements scientifiques de la filière boissons, notamment dans les domaines de la brasserie et de la distillerie. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies en biotechnologies et en génie des procédés appliqués à la production agroalimentaire. Cette formation développe des compétences stratégiques en management d'équipes et de projets industriels, en organisation et optimisation d'ateliers de production, ainsi qu'en développement et transfert de technologies ou de produits. Disponible en temps plein ou en apprentissage, ce cursus prépare les diplômés à devenir responsables de production, chefs d'atelier, ou à exercer une activité indépendante dans le secteur agroalimentaire.