L'ISO Lyon

L'ISO Lyon

École de santé
Aucun avis
L'ISO Lyon
L'ISO Lyon
Aucun avis
Depuis plus de 35 ans, l’Institut Supérieur d’Optique forme les experts des métiers de la vision.
Depuis plus de 35 ans, l’Institut Supérieur d’Optique forme les experts des métiers de la vision.
Depuis 1988, les 12 écoles du réseau ISO ont formé 14 000 opticiens.

L’Institut Supérieur d’Optique (ISO) accueille chaque année plus de 3 000 étudiants répartis sur ses écoles et CFA en Optique dans les plus grandes villes de France et propose une offre de formations en temps plein et en alternance de niveau post bac à bac+5.

La pédagogie de l’ISO est centrée sur la réussite des étudiants. Elle s’appuie sur l’intervention des professionnels de l’optique expérimentés, en prise directe avec la réalité du marché de l’optique, sur l’expertise de ses enseignants et sur la qualité de ses équipements pédagogiques.

ISOlink, le réseau ISO, regroupe plus de 20 000 étudiants, diplômés et professionnels de l’optique. Également plateforme de recrutement, ISOlink propose aux recruteurs de l’Optique un dépôt d’offre gratuit et illimité. En moyenne, 400 offres en CDI, CDD ou alternance sont déposées chaque mois.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Découvre nos formations

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles
A vous de choisir votre formation à la carte : en temps plein ou en alternance, en présentiel ou à distance, rentrée en septembre ou en décalé.
A vous de choisir votre formation à la carte : en temps plein ou en alternance, en présentiel ou à distance, rentrée en septembre ou en décalé.
Des formations en optique post-BAC à BAC+5
  • BTS Opticien-Lunetier en 2 ans ou 3 ans aménagé selon votre profil, en temps plein ou en alternance
  • Licence Professionnelle d’Optique (en alternance)
  • Bachelor de Manager en Optique (en alternance)
  • Mastère Manager Commercial Marketing Santé (en alternance)
  • Diplôme Universitaire Contactologie et Optométrie Avancée (en alternance)

En fonction de votre profil et de vos aspirations, l’ISO vous guidera sur le chemin de la réussite grâce à un accompagnement personnalisé, des enseignants aguerris, des équipements pédagogiques de pointe et des interventions de professionnels de l’optique.

Les lieux à connaitre

L'ISO Lyon
L'ISO Lyon
  • 9 avenue Leclerc, Lyon 69007
  • Gare Perrache à 15min à pied
  • Gare Jean Macé à 10min à pied
  • Tramway T1 et T2
  • Métro A
  • Meininger Hôtel (partenariat avec l'école)
  • La Fabuleuse Cantine (partenariat avec l'école)
  • Cinéma Comoedia

A savoir également

  • CRÉATION DE L’ÉTABLISSEMENT
    1988
  • CRÉATION DE L’ISO
    1988
  • D’EXISTENCE
    + de 35 ans
  • TAUX DE RÉUSSITE AU BTS OL EN 2024
    86%
  • CAMPUS EN FRANCE
    11
  • CAMPUS DIGITAL
    1
  • ÉTUDIANTS FORMÉS CHAQUE ANNÉE
    3000
  • MEMBRES DU RÉSEAU ISO
    20000
  • OFFRES DÉPOSÉES EN MOYENNE CHAQUE MOIS SUR ISOLINK, LE RÉSEAU DE L’ISO
    +400
  • D’EMPLOYABILITÉ
    100%
  • DIPLÔMÉS DE L’ISO
    1 opticien sur 3

Accréditations

Nos autres campus

Description

Spécialiste de la formation des opticiens depuis 1988, l'ISO (Institut Supérieur d’Optique) vous donne les clés de la réussite pour devenir un expert des métiers de la vision grâce à ses formations Bac+2 à Bac+5 (Temps Plein et Alternance) en Santé Visuelle, Management et Design dans 11 écoles + 1 campus digital.

Grâce à des relations privilégiées avec les entreprises leader du secteur et à un réseau de plus de 20 000 membres, l'ISO diffuse de nombreuses offres de stage, d’alternance et d'emploi auprès de ses étudiants. Les écoles ISO accompagnent activement leurs étudiants en alternance, dans leur recherche d’employeur (plateforme de recrutement « ISOlink », sessions de rencontres avec les recruteurs, webinars…).

Avec l'ISO, accédez à une profession dont la vocation est d'apporter une solution aux troubles visuels de la population.

  • Les Métiers de la Vision à l’ISO : 

Avec l’ISO, visez un secteur innovant, varié et passionnant !

Vous aimez mener des équipes ? Vous préférez la recherche ? Vous êtes plutôt branché création ? Faites de l’optique !

Accéder aux Métiers de la Vision, c’est évoluer dans une multitude de secteurs d’activité :

- La Santé Visuelle

- Le Commerce et Management

- La Création et Design

  • L’Optique un secteur qui recrute 

84 % des opticiens diplômés trouvent un employeur dès la sortie d’école et 90% en moins de 3 mois. Avec l’ISO, visez un secteur innovant, varié, passionnant et qui recrute !

  • L'ISO, une Ouverture à l'international 

L’ISO dispose d'un vaste réseau de partenariats universitaires internationaux.

  • L’ISO est titulaire de la charte Erasmus+ : dès votre 1ère année d’étude vous pourrez effectuer un stage en Europe.
  • Des stages en cliniques universitaires aux États-Unis, au Canada et en Australie sont proposés aux étudiants.

L'ISO, des missions humanitaires et solidaires

  • Chaque année, nos étudiants participent à la Journée Mondiale de la Vue ainsi qu’à la Journée de la Vision aux côtés du Lions Club et du Secours Populaire.
  • L’ISO s’engage contre le gaspillage et la surconsommation auprès des Lunettes de ZAC, une entreprise d’optique éco-responsable qui collecte, reconditionne et sauve les lunettes inutilisées. Ainsi, des points de collectes se trouvent dans les différents campus des écoles ISO.
  • Chaque été, l’ISO apporte également son soutien et son savoir-faire aux populations n’ayant pas accès aux soins visuels, via des organisations humanitaires présentent à l’étranger comme les yeux des écoliers au Cambodge (ISO Lille) et SOLEO au Sénégal et en Tunisie (ISO Lyon). Les étudiants et les diplômés se mobilisent sur place pour réaliser des examens de vue et proposer une correction adaptée mais ils vivent surtout une expérience unique et riche en émotions.

Envie d’étudier avec nous ?

  • Site web
  • Email
  • Téléphone
  • Adresse