Institut régional de travail social - Site Artois
Donne ton avis !
Les formations IRTS
IRTS : Formation d'école spécialisée
- Demander des informationsArras 62031
La préparation à l'entrée dans les formations sociales proposée par l'Institut régional de travail social - Site Artois à Arras est un parcours de 6 mois conçu pour accompagner les candidats de niveau CAP à bac vers les métiers du secteur social. Cette formation modulaire permet de renforcer les compétences clés nécessaires aux épreuves de sélection : expression écrite et orale, culture générale, méthodologie et construction du projet professionnel. Les apprenants développent une connaissance approfondie des enjeux sociaux actuels et affinent leur posture professionnelle à travers un accompagnement personnalisé. Ce dispositif prépare efficacement aux concours d'entrée des formations diplômantes d'accompagnant éducatif et social (AES), de moniteur-éducateur et de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF). Les participants peuvent ainsi consolider leur candidature et maximiser leurs chances d'intégrer les cursus qualifiants du travail social adaptés à leur profil et à leur projet.
IRTS : Classe de mise à niveau post bac
- Demander des informationsArras 62031
L'Institut régional de travail social - Site Artois propose une préparation à l'entrée dans les formations sociales (niveau post bac) d'une durée de 6 mois, conçue pour optimiser les chances de réussite aux sélections des formations du travail social. Ce cursus intensif permet d'acquérir une solide culture du secteur sanitaire et social, de maîtriser les techniques de rédaction et d'expression orale indispensables aux épreuves de sélection, et de développer une méthodologie rigoureuse pour construire son projet professionnel. Les participants renforcent leurs capacités d'analyse des enjeux sociaux contemporains et affinent leur compréhension des réalités du terrain. À l'issue de cette préparation, les candidats sont armés pour intégrer les formations diplômantes d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé, et ainsi s'engager dans des carrières d'accompagnement et d'intervention sociale auprès de publics en difficulté.
IRTS : Diplôme d'etat
- IRTSDemander des informationsArras 62031
Le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social forme des professionnels qualifiés pour réaliser des interventions sociales au quotidien auprès de personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. La formation de 546 heures théoriques, complétée par les gestes et soins d'urgence, s'articule autour de 5 blocs de compétences : accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne, respect des règles d'hygiène et de sécurité, soutien à la vie sociale et relationnelle, positionnement professionnel du travailleur social, et travail en équipe pluri-professionnelle. Les diplômés développent des savoir-faire concrets en matière de bientraitance, d'accompagnement personnalisé et de collaboration interdisciplinaire. Ils exercent au sein d'établissements médico-sociaux (EHPAD, IME, foyers), en structure collective ou au domicile des personnes accompagnées, avec 79 % des diplômés en situation d'emploi. Ce diplôme ouvre également la voie vers des évolutions professionnelles vers les métiers de moniteur éducateur ou d'éducateur spécialisé.
- IRTSDiplôme d'État de moniteur éducateurAucun avisDemander des informationsArras 62031
Le diplôme d'État de moniteur éducateur proposé par l'Institut régional de travail social - Site Artois forme en 2 ans des professionnels de l'action éducative auprès de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Cette formation de 950 heures théoriques et 1050 heures pratiques développe des compétences clés : accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours, animation et organisation de la vie quotidienne, et participation active au dispositif institutionnel. Les futurs moniteurs éducateurs apprennent à concevoir des projets éducatifs inclusifs, à créer les conditions de socialisation et d'autonomie, et à travailler en équipe pluridisciplinaire. À l'issue de ce cursus en alternance, les diplômés exercent dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, avec un taux d'insertion professionnelle de 81,3 % à 6 mois.