ESITC - Ecole supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Paris

Ecole d'ingénieurs - Arcueil

ESITC - Paris

Etablissement d’enseignement privé, créé en 1992 (association loi de 1901), l’ESITC Paris est habilitée par la Commission des Titres d‘Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur des Travaux de la Construction sous statut étudiant et sous statut d’apprenti.

Il est labellisé "EESPIG" (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) et bénéficie d’un contrat avec son Ministère de tutelle, Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Reconnue par l’Etat, l’école est membre de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI) et de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI).

L’ESITC Paris est une école post-bac dont le cursus est ponctué de quatre stages professionnels en formation initiale sous statut étudiant, totalisant plus d’une année en entreprise sur 5 ans (stage ouvrier, stage de conduite de travaux, stage en bureau d’études techniques, stage de fin d’études). Un semestre à l’international obligatoire vient enrichir l’expérience des étudiants et un stage « recherche » peut également être choisi à titre facultatif.

L’ESITC Paris avec un effectif ne dépassant pas 400 étudiants est une école à caractère familial qui permet un suivi personnalisé de ses élèves. Une centaine d’enseignants permanents, d’enseignants-chercheurs et d’assistants forment le corps professoral. 70% des enseignants sont des professionnels du secteur.

Enquête emploi, principaux débouchés et évolutions de carrière :

Malgré la situation sanitaire actuelle engendrant une situation économique difficile, la promotion 2020 a intégré la vie active dans de bonnes conditions:

Ainsi, fin octobre 2020,

  • 73% ont un emploi dont les 2 tiers avaient signé avant la sortie d’école.
  • 22% ont décidé d’une poursuite d’étude (Master spécialisé IAE, école de commerce ou université étrangère, CHEC (Centre des Hautes Etudes de la Construction)).
  • 5% ont créé leur entreprise

Le salaire annuel moyen brut d’embauche est de 39 500 €, hors avantages.

Dans leur première partie de carrière, les diplômé(e)s occupent le poste :

  • d’ingénieur(e) de production (gestion technique, humaine et financière de projets)
  • d’ingénieur(e) en bureaux d'études techniques (méthodes, études de prix, structures…)

 Ils sont recrutés par :

  • les plus grandes entreprises nationales du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics ( la position géographique de l’école lui permet d’accueillir au sein de son conseil d’administration notamment les entreprises majors BOUYGUES, VINCI, COLAS, EIFFAGE, SPIE et les deux fédérations FFB et FNTTP)
  • les PME.

Ils évoluent naturellement vers des fonctions de direction après quelques années d’expérience, directeur de travaux, responsable d’opérations, chef de secteur, directeur d’agence, responsable d’opérations immobilières… Après une dizaine années d’expérience, plus de  25 % d’une promotion a créé ou repris une entreprise du secteur.

Chiffres clés :

  • Une année de stages dans le cursus en formation initiale sous statut étudiant
  • Parcours à l’international obligatoire
  • Ouverture à des doubles-diplômes

Pour la promotion des diplômés en 2020 :

  • 73% ont trouvé leur 1er emploi en moins de 3 mois en 2020
  • 22% sont en poursuite d’études
  • 5% ont créé leur propre structure

Avis sur ESITC - Paris

4.4/5


2 avis d'étudiants

  • Jérémy a donné son avis le
    Après avoir intégré l'ESITC Paris en post bac, j'ai tout de suite apprécié l'intégration de matières techniques dès la première année. De plus les stages et les relations…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • Bastien a donné son avis le
    Ayant intégré l ESICT en cycle classique post bac je suis diplômé apres ces 5 années d'études. Les stages mont permis de gagner en maturité et en autonomie.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

Les Formations

ESITC - Paris : liste des Bachelors

ESITC - Paris : Diplôme d'Ingénieur

Mot du directeur / ou de la directrice

Intégrer l'ESITC Paris, c'est concrétiser un rêve d'enfant : construire!

Aider nos élèves à accomplir leur rêve est notre mission.

Nous accompagnons le dynamisme du secteur dans l’aménagement des villes, la réponse au besoin croissant de logements, au développement des équipements nécessaires aux grandes infrastructures et aux transports.

Le cursus de l’ESITC Paris, modelé avec et pour la profession, allie enseignement théorique et expérience professionnelle. Dès la première année, la pédagogie concrète rompt radicalement avec les enseignements traditionnels. La formation valorise les compétences scientifiques et techniques de ses étudiants, et les expose à la Recherche dès l’entrée en cycle ingénieur grâce à l’intervention de ses enseignants- chercheurs. L’International fait aussi partie intégrante de la formation avec un semestre obligatoire à l’étranger en stage ou université étrangère partenaire.

L'école ne cesse d'évoluer, en phase avec son réseau professionnel et les besoins des entreprises du secteur. Elle suit les grandes mutations de la profession en lien direct avec les fédérations qui souhaitent des ingénieurs sensibilisés au respect de l’environnement à l’introduction de l’intelligence artificielle et capables d’innover dans leur domaine d’action.

Nous sommes fiers de constater chaque année la réussite et l’évolution professionnelle de nos diplômé(e)s dans leur vie active.

Olivier AUCOUTURIER – Directeur


ESITC - Paris : Témoignages

  • Guillaume J’ai intégré l’école post-bac pour sa spécificité dès la 1ère année du cursus. Les plus de l’école : l’accompagnement dans les matières scientifiques et techniques qui permet une bonne application lors des périodes de stage.
  • Antoine J’ai choisi de rentrer à l’ESITC Paris car après une prépa scientifique je voulais suivre un enseignement plus technique et propre au BTP. J’aime particulièrement la proximité et la bonne entente entre les promotions.
  • Ludovic Après avoir réussi mon baccalauréat scientifique, j'ai fait le choix de m'orienter vers le domaine de la construction. L'ESITC Paris est l'école qui correspondait le plus à mes attentes, une école réputée, qui délivre un diplôme …

ESITC - Paris : Actualités de l'école

  • Journées Découverte de l'école 25 novembre 2020 9 décembre 2020 13 janvier 2021 27 janvier 2021 3 février 2021 3 mars 2021
  • Salons 2020/2021 - VIRTUEL : LA SEMAINE DES GRANDES ÉCOLES Le FIgaro Étudiant - du 25 novembre au 2 décembre 2020 - SALON SPÉCIAL GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE ET D’INGÉNIEURS L'Etudiant, Paris Parc des Expositions Porte de Versailles - 11 & 12 décembre 2020 -…