Présentation EPF
Depuis 1925, l’EPF (ex-E´cole Polytechnique féminine) forme des ingénieurs généralistes, innovants, responsables et de dimension internationale.
Nos 2 600 étudiants (dont 35 % de filles) suivent le même cursus pendant 3 ans sur l’un de nos campus a` Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et bientôt Saint-Nazaire, avant de choisir parmi 10 majeures professionnalisantes. La formation polytechnique assurée leur permet d’acquérir d’excellentes compétences scientifiques et techniques et de développer une polyvalence et capacite´ d’adaptation, leur ouvrant ainsi les portes de très nombreux secteurs d’activités.
Depuis bientôt 100 ans, l’EPF développe son réseau de 13 500 alumni et d’entreprises partenaires, vecteurs de réussite et place l’international au cœur de son projet pédagogique. Fondation reconnue d’utilité publique, l’école bénéficie du label EESPIG et valorise, depuis son origine, la diversité´ et l’ouverture sociale comme sources de richesse et de progrès.
Tous les diplômes d’ingénieur décernés par l’EPF sont habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Ils confèrent également le grade de Master (Master’s Degree) reconnu au niveau international.
Les formations de l’EPF
En cycle Licence, les étudiants de l’école suivent trois années communes aux différents campus, avant de pouvoir se spécialiser parmi une des 10 majeures professionnalisantes proposées dès la quatrième année :
- Aéronautique et Espace
- Matériaux et Structures Durables
- Ingénierie et Numérique
- Engineering et Management
- Ingénierie et Sante´
- Énergie et Environnement
- Data Engineering
- Ingénierie & Architecture Durable
- Ingénierie des transitions
- Design industriel et durable
Il est également possible de suivre, après la 4e année, un Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship (ICE). Cette formation suivie 100% en anglais, sur le campus international de Troyes et en partenariat avec l’école de commerce Y-School vise à développer des compétences pluridisciplinaires au service de l’innovation et de la création d’entreprise, et permet ainsi d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur EPF et le MSc ICE.
L’EPF propose également un diplôme conjoint franco-allemand en production et automatisation en partenariat avec la Hochschule de Munich, une formation généraliste franco-québécoise en partenariat avec la faculté de Génie Mécanique de Sherbrooke et un diplôme d’ingénieur en Système d’information et Génie industriel par apprentissage (Campus de Paris-Cachan et Montpellier).
L’EPF propose aussi trois bachelor :
Bachelor Assistant Ingénieur en Efficacité Énergétique sur le campus de Montpellier pour les étudiants souhaitant s’orienter vers le domaine des énergies renouvelables et la transition énergétique.
Bachelor ingénierie durable et stratégie marketing sur le campus de Paris-Cachan pour ceux qui voudraient s’orienter vers le développement commercial ou opérationnel en analyse de données.
Bachelor spécialisé en Systèmes d’information sur le campus de Troyes, qui a pour objectif de former des professionnels à l’utilisation et la maintenance des systèmes d'information opérationnels et au développement logiciel, tout en répondant aux besoins des entreprises.
De nombreux parcours en double-diplôme sont également proposés avec les écoles et universités partenaires en France et à l’international.
Les chiffres clés :
- 10 majeures professionnalisantes
- 2 langues vivantes obligatoires
- + 150 partenaires à l’étranger
- 800 entreprises partenaires
- 13 mois de stages minimum
- 95 % des diplômés recrutés en moins de 4 mois
- 35% de jeunes femmes
Les avis sur EPF
Ecole pluri-disciplinaire avec une très bonne réputation auprès des entreprises. La vie de l'école est géniale et l'ambiance au top. Pas mal d'entraides entre les élèves pour permettre des partiels assez durs
Je suis en fin de première année à l’EPF. J’ai vécu une première année formidable ou j’ai découvert la vie en étude supérieur . La première année est faite pour apprendre à s’organiser et à s’adapter à la vie étudiante. Mon passage du lycée…
En fin de première année à l'Epf au campus de Cachan dans la formation d'ingénieur Généraliste, je me plais dans cette école. J'ai été acceptée l'année dernière suite au concours Avenir. Suivant les majeurs que je choisirai en quatrième années,…
Donne ton avis !
Les formations EPF
EPF : Bachelor
- EPFBachelor Ingénierie Systèmes d’information et Stratégie marketingAucun avisDemander des informationsAlternance possible
Le Bachelor Ingénierie Systèmes d'information et Stratégie marketing d'EPF - Paris Cachan forme en trois ans des profils polyvalents alliant expertise technique et vision business.
Cette formation innovante développe l'analyse et la gestion de données massives, la programmation web, les bases de données, ainsi que la maîtrise des systèmes d'information et des technologies d'intelligence artificielle.
En parallèle, les étudiants acquièrent des compétences en management, stratégie commerciale, marketing digital et droit des affaires grâce au partenariat avec Excelia Business School.
Avec deux années en alternance, cette formation prépare aux métiers de consultant en systèmes d'information, data analyst, chef de projet digital, ou responsable marketing numérique.
Les diplômés deviennent des professionnels recherchés capables de faire le pont entre les équipes techniques et commerciales, exploitant la puissance de la data au service de la stratégie d'entreprise dans tous les secteurs d'activité.
- EPFBachelor Ingénierie Energétique et EnvironnementAucun avisDemander des informationsAlternance possible
Le Bachelor Ingénierie Énergétique et Environnement d'EPF Saint-Nazaire est un diplôme Bac+3 reconnu par l'État qui alliant sciences de l'ingénieur, énergies renouvelables et management environnemental.
Au programme : étude des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse), maîtrise de l'efficacité énergétique, conception de systèmes énergétiques durables, audit environnemental et gestion environnementale.
Les étudiants développent des compétences pluridisciplinaires combinant ingénierie technique, management de projets énergétiques et responsabilité environnementale.
Grâce à 12 à 24 mois d'expérience en entreprise (stages intégrés et alternance possible), ils acquièrent une expertise opérationnelle pour concevoir et piloter des solutions techniques durables.
Implantés dans l'écosystème industriel nazairien tourné vers la transition écologique, les diplômés évoluent vers des postes de techniciens énergétiques, consultants en transition énergétique, chargés d'affaires développement durable, responsables environnement ou ingénieurs énergies renouvelables dans les secteurs de l'énergie, du conseil environnemental et des éco-industries.
- EPFBachelor ingénierie Data Sciences et ManagementAucun avisDemander des informationsAlternance possible
Le Bachelor Ingénierie Data Sciences et Management forme en trois ans des professionnels capables de mettre la puissance de la data et de l’intelligence artificielle au service du pilotage stratégique et du marketing digital. Ce programme professionnalisant répond à la demande croissante de compétences en analyse et valorisation des données dans tous les secteurs d’activité.
Labellisé Qualiopi et proposé en partenariat avec Excelia, ce cursus délivre un diplôme de niveau licence inscrit au RNCP et offre la possibilité d’obtenir un double diplôme avec le Bachelor Business d’Excelia.
EPF : Master of science
- EPFMSc Innovation, Creativity & EntrepreneurshipAucun avisDemander des informations
L’EPF - Ecole d'Ingénieur-e-s et YSchools ont lancé en partenariat avec la Technopole de l’Aube en Champagne un cursus conjoint (Master of Science) visant à développer des compétences essentielles en entreprise pour :
Innover dans un contexte international et professionnalisant
Créer de la valeur en intégrant différents types de profils de candidats, élèves ingénieurs, designers et managers
Entreprendre au sein d’une entreprise existante ou créer sa propre entreprise.
La formation à vocation internationale propose 100% des cours dispensés en anglais, avec une approche pédagogique valorisant le mode projet, la mixité des profils d’élèves et le travail en équipe pluridisciplinaire sur de véritables projets innovants d’entreprises.
Les étudiants peuvent intégrer le MSc ICE :
soit après une 4ème année à l'EPF (obtention de double diplôme : Ingénieur-e Généraliste EPF + Master of Science)
soit après une formation autre (en France ou à l'étranger) via un concours d'entrée (étude de dossier + entretien).
EPF : Diplôme école d'ingénieur
- EPFDiplôme d'Ingénieur Franco-Allemand en Robotique, Production et Industrie du futurAucun avisDemander des informations
L’EPF propose une formation unique, en alternance géographique pendant 5 ans, en collaboration avec la Hochschule de Munich (HM). La Formation Franco-Allemande (FA) permet d’obtenir l’unique diplôme conjoint franco-allemand, en production et automatisation (habilité CTI/ ASIIN Akkreditiert).
Cette formation originale en 5 ans vous permet de valoriser votre cursus binational grâce à l'obtention de 3 diplômes et un certificat :
- Le Bachelor allemand délivré par la Hochschule de Munich
- Le Diplôme d’ingénieur EPF, en production et automatisation
- Le Master allemand en « Produktion und Automatisierung »
- Le Diplôme de l’UFA, l’Université Franco-Allemande
- EPFDiplôme d'Ingénieur Ingénieur Spécialité Systèmes d’Information et Génie Industriel en apprentissageAucun avisDemander des informationsAlternance possible
Pour accueillir des étudiants souhaitant bénéficier à la fois d’une immersion rapide dans la vie active et d’une formation d’ingénieur-e rémunérée, l’EPF propose la formation d'Ingénieur-e par apprentissage, Spécialité Système d’information et Génie Industriel (diplômes habilités par la CTI), accessibles après BAC+2/+3.
- EPFDiplôme d'Ingénieur Généraliste (post bac)1.01 avisDemander des informations
L'EPF propose une formation d'ingénieur post-bac, qui se découpe en deux cycles : un cycle licence (3ans) et un cycle master professionnalisant (2 ans). Le cycle licence (équivalent à une prépa intégrée suivie d'une année généraliste) offre une formation d'ingénieur généraliste sur 3 années, alors que le cycle master permet à chaque élève de construire son projet professionnel grâce à 8 majeures au choix. Les élèves réalisent au minimum 4 stages pour une durée minimale de 12 mois, et partent au minimum 1 semestre à l'international (stage ou échange universitaire).
La polyvalence reconnue des ingénieur-e-s EPF se construit autour de projets, stages, expériences internationales, challenges innovation et activités associatives valorisés dans la pédagogie.
Capable d’appréhender des problèmes techniques complexes, l’ingénieur-e EPF est également recherché pour son autonomie et ses fortes capacités managériales. L’EPF forme des ingénieurs durables et adaptables, conscients des enjeux sociétaux et des grandes mutations technologiques et organisationnelles à venir.
- EPFDiplôme d'Ingénieur Généraliste4.73 avisDemander des informationsAlternance possible
L'EPF propose une formation d'ingénieur post-bac, qui se découpe en deux cycles : un cycle licence (3ans) et un cycle master professionnalisant (2 ans). Le cycle licence (équivalent à une prépa intégrée suivie d'une année généraliste) offre une formation d'ingénieur généraliste sur 3 années, alors que le cycle master permet à chaque élève de construire son projet professionnel grâce à 10 majeures au choix. Les élèves réalisent au minimum 4 stages pour une durée minimale de 12 mois, et partent au minimum 1 semestre à l'international (stage ou échange universitaire).
La polyvalence reconnue des ingénieurs EPF se construit autour de projets, stages, expériences internationales, challenges innovation et activités associatives valorisés dans la pédagogie.
Capable d’appréhender des problèmes techniques complexes, l’ingénieur EPF est également recherché pour son autonomie et ses fortes capacités managériales. L’EPF forme des ingénieurs durables et adaptables, conscients des enjeux sociétaux et des grandes mutations technologiques et organisationnelles à venir.
- EPFDiplôme d'Ingénieur par apprentissage spécialisé en Systèmes d’Information et Génie IndustrielAucun avisDemander des informationsAlternance possible
Pour accueillir des étudiants souhaitant bénéficier à la fois d’une immersion rapide dans la vie active et d’une formation d’ingénieur-e rémunérée, l’EPF propose la formation d'Ingénieur-e par apprentissage, Spécialité Système d’information et Génie Industriel (diplômes habilités par la CTI), accessibles après BAC+2/+3.
- EPFDiplôme d'Ingénieur Généraliste parcours franco-québécoisAucun avisDemander des informations
l’EPF, école d’ingénieur pionnière dans la formation scientifique et technologique, offre à ses étudiants la possibilité de suivre un parcours franco-québécois d’excellence en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.
Ce programme unique permet aux élèves de partir au Québec dès la 2e année post-bac pour y effectuer une année complète au sein du département de Génie mécanique de la Faculté de génie.
- EPFDiplôme d'Ingénieur Généraliste parcours ParityLabAucun avisDemander des informations
Vous êtes une lycéenne attirée par les sciences et les technologies ?
L’EPF vous invite à bousculer les codes et à prendre votre place dans un environnement encore trop souvent marqué par le déséquilibre entre les genres.
Depuis janvier 2025, l’école a lancé, via Parcoursup, une voie d’admission dédiée aux jeunes femmes souhaitant intégrer le cursus d’ingénieur généraliste. Ce recrutement non compétitif met en avant vos aptitudes, votre motivation et votre potentiel.
Avec le programme ParityLab, l’EPF s’engage à accompagner chaque étudiante dans son parcours pour lui permettre de développer toute sa force et sa confiance dans sa future carrière d’ingénieure.
- EPFDiplôme d'Ingénieur par apprentissage en systèmes d’information et Transformation des entreprisesAucun avisDemander des informationsAlternance
Sur ses campus de Paris-Cachan, Montpellier et Saint-Nazaire, l’EPF prépare des ingénieurs experts en systèmes d’information et en transformation des organisations.
Cette formation en trois ans, accessible en apprentissage, est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Admission :
Pour les étudiants diplômés d'un niveau bac+2 scientifique ou technique (BTS, CPGE, prépa ATS, licences scientifiques, DUT, BUT) ayant validé 120 crédits ECTS et âgés de moins de 30 ans.
EPF : Mastère spécialisé
- EPFMastère spécialisé Cybersécurité, Cyberdéfense et gestion de Crise cyber pour les OIV Industriels et le secteur publicAucun avisDemander des informationsAlternance
Ce Mastère Spécialisé a pour objectif de former des managers et chefs de projet en cybersécurité IT et industrielle (ICS/CPS-OT), capables de piloter des équipes, concevoir, intégrer et auditer des Systèmes d’Information (SI) ainsi que des Systèmes de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).
La formation offre également une approche inter-organisationnelle, en intégrant les exigences de cybersécurité dans les processus d’achat et dans la gestion des relations avec fournisseurs et sous-traitants.
Ce programme bénéficie du soutien de l’État dans le cadre de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir du programme FRANCE 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
Admission :
Pour les étudiants titulaires :
- d’un diplôme ou d’une certification reconnue de niveau bac +5
- d’un titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master
- d’un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7
- d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus (avec attestation d’équivalence)
