EPF - Ecole d'ingénieur-e-s généralistes

Ecole d'ingénieurs

EPF

Depuis 1925, l’EPF (ex-École Polytechnique féminine) forme des ingénieur·e·s généralistes, innovants, responsables et de dimension internationale.

Nos 2 400 étudiants (dont 35 % de filles) suivent le même cursus pendant 3 ans sur l’un de nos campus à Sceaux, Troyes ou Montpellier, avant de choisir parmi 8 majeures professionnalisantes. La formation polytechnique assurée leur permet d’acquérir d’excellentes compétences scientifiques et techniques et de développer une polyvalence et capacité d’adaptation, leur ouvrant ainsi les portes de très nombreux secteurs d’activités.

Depuis 95 ans, l’EPF développe son réseau de 12 500 alumni et d’entreprises partenaires, vecteurs de réussite et place l’international au cœur de son projet pédagogique. Fondation reconnue d’utilité publique, l’école bénéficie du label EESPIG* et valorise, depuis son origine, la diversité et l’ouverture sociale comme sources de richesse et de progrès.
Tous les diplômes d’ingénieur décernés par l’EPF sont habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Ils confèrent également le grade de Master (Master’s Degree) reconnu au niveau international.

Les formations de l’EPF

En cycle Licence, les étudiants de l’école suivent trois années communes aux trois campus, avant de pouvoir se spécialiser parmi une des 8 majeures professionnalisantes proposées dès la quatrième année :

  • Aéronautique et Espace
  • Structures et Matériaux
  • Ingénierie et Numérique
  • Engineering et Management
  • Ingénierie et Santé
  • Énergie et Environnement
  • Data Engineering
  • Ingénierie & Architecture Durable

Il est également possible de suivre, après la 4e année, un Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship (ICE). Cette formation suivie 100% en anglais, sur le campus international de Troyes et en partenariat avec l’école de commerce Y-School vise à développer des compétences pluridisciplinaires au service de l’innovation et de la création d’entreprise, et permet ainsi d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur·e EPF et le MSc ICE.

L’EPF propose également un diplôme conjoint franco-allemand en production et automatisation en partenariat avec la Hochschule de Munich, une formation généraliste franco-québécoise en partenariat avec la faculté de Génie Mécanique de Sherbrooke et un diplôme d’ingénieur·e en Système d’information et Génie industriel par apprentissage (Campus de Sceaux et Montpellier).

L’EPF propose aussi deux bachelor, un sur le campus de Montpellier : Bachelor Assistant·e Ingénieur·e en Efficacité Énergétique pour les étudiants souhaitant s’orienter vers le domaine des énergies renouvelables et la transition énergétique ; et un sur le campus de Sceaux en partenariat avec l’école de commerce ICD Paris : Bachelor Digital et stratégie d’entreprise pour ceux qui voudraient s’orienter vers le développement commercial ou opérationnel en analyse de données.

De nombreux parcours en double-diplôme sont également proposés avec les écoles et universités partenaires en France et à l’international.

Chiffres clés : 

  • 8 majeures professionnalisante
  • 2 langues vivantes obligatoires
  • + 150 partenaires à l’étranger
  • 800 entreprises partenaires
  • 13 mois de stages minimum
  • 95 % des diplômés recrutés en moins de 4 mois

Avis sur EPF

4.1/5


1 étoile

dont
  • Julie a donné son avis le
    Ce qui fait la force de l'EPF ce sont ses valeurs, après avoir passé 5 ans dans cette école, je retiens l'accueil dès le premier jour, les multiples associations et de nombreux…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • Paul a donné son avis le
    Des apprentissages généralistes accompagnés tout le long d'une riche expérience associative. L'ingénieur EPF présente de belles valeurs humaines.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • Liop a donné son avis le
    Les spécialité ne sont pas assez approfondi les projets d'étude sont sans contenu pertinent et les études ne sont pas en phase avec le monde professionnel

    Avis collecté en direct

Les Formations

EPF : Bachelor

EPF : liste des MSc

Mot du directeur / ou de la directrice

Choisir l’EPF, c’est s’engager dans un projet de formation qui valorise au mieux chaque personnalité en la dotant des compétences scientifiques, techniques et relationnelles qui lui ouvriront un choix exceptionnel de parcours professionnels.

Résolument à la pointe de la connaissance, notre véritable formation généraliste polytechnique repose sur une pédagogie innovante et intègre les méthodes et les outils les plus avancés. Elle contribue à forger une forte différentiation, développe une capacité d’adaptation professionnelle et managériale remarquable qui donne accès aux multiples opportunités d’une société en profonde transformation.

La dimension internationale, l’un des atouts de l’EPF, favorise l’ouverture au monde, grâce à un réseau exceptionnel d’universités et entreprises partenaires et des parcours bidiplômants, dont certains uniques en France.

La mission de L’EPF s’articule autour de 3 valeurs fortes « Innovation, Audace et Engagement » qui contribuent à forger l’identité de l’ingénieur-e EPF acteur du changement et humaniste engagé.

Rejoindre l’EPF, c’est faire le choix d’une formation d’ingénieur-e qui valorise l’esprit scientifique et propose une exposition à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat, en conciliant le cheminement créatif et la progression rigoureuse qui soutiennent, depuis plus de 90 ans, la culture de défi de notre École.

Jean-Michel Nicolle


EPF : Témoignages

  • Reecca Borgne Pourquoi as-tu choisi de faire l’EPF ?Après le bac, j’ai choisi d’intégrer l’EPF pour deux raisons principalement. La première est qu’il s’agit d’une école généraliste, qui propose un cycle licence commun à tous. Cette particularité permet, par rapp…
  • Sophie Pevergne J’ai choisi l’EPF car j’étais intéressée à la fois par l’aspect généraliste de la formation et par la Majeure énergie et environnement. Je me suis dirigée vers ces secteurs car je voulais travailler dans un domaine qui fasse sens pour moi et que je …
  • Léa Chenut – M2 Physique Médicale et du Vivant – Université Paris Descartes J’ai choisi d’intégrer l’EPF pour plusieurs raisons. C’est une école qui propose une grande diversité d’apprentissage, et le coté généraliste permet de laisser un peu de temps supplémentaire pour trouver son orientation professionnelle.En 4ème année…
  • Elnaz Asadollahiyardi Doctorante, en 3ème année de Thèse à l’EPF Je suis convaincue que la fabrication additive va changer le monde ! Je termine un cycle de recherche consacré à ce procédé de production, en passe de bouleverser l’industrie. L’impression 3D permet de concevoir des pièces à la demande avec de nombr…
  • Brice Lucas J'ai choisi de faire l'EPF car c'est une des bonnes écoles qui proposent une préparation intégrée, je ne voulais pas passer par 2 ans de prépa qui étaient trop lourds pour moi et surtout je ne pense pas que ce soit obligatoirement la …

EPF : Les brochures de l'école