Aucun avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENSEIS

ENSEIS : Diplôme d'etat

  • Firminy 42704

    Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé proposé par l'École nationale des solidarités, de l'encadrement et de l'intervention sociale forme des professionnels de l'accompagnement social et éducatif. Sur 3 ans, la formation articule 1450h de cours et 2100h de stage autour de 4 domaines de compétence : l'accompagnement social et éducatif spécialisé, la conception et conduite de projets éducatifs, la communication professionnelle, et les dynamiques partenariales. Les apprenants acquièrent des connaissances solides en sciences humaines et sociales, développent des méthodes de travail propres à l'éducation spécialisée et mobilisent des supports techniques dans l'action éducative. Ils apprennent à élaborer et coordonner des projets socio-éducatifs tout en intégrant une démarche réflexive sur leur pratique. Les diplômés interviennent dans les champs du handicap, de la protection de l'enfance, de l'insertion sociale et professionnelle ou de la prévention spécialisée, en institution ou en milieu ouvert, rejoignant ainsi les 62 000 éducateurs spécialisés exerçant dans les secteurs de l'action sociale et médicosociale.

    Demander des informations
  • Firminy 42704

    Le diplôme d'État d'assistant de service social délivré par l'École nationale des solidarités, de l'encadrement et de l'intervention sociale forme des travailleurs sociaux généralistes experts dans l'accompagnement des personnes en difficulté. La formation articule quatre domaines de compétences : l'intervention professionnelle en travail social, l'analyse des questions sociales, la communication professionnelle, et les dynamiques interinstitutionnelles et partenariats. Les apprenants développent des compétences concrètes pour informer, accompagner administrativement et orienter les usagers face à des problématiques de logement, d'emploi, de santé, de violences familiales ou de scolarité. Ils maîtrisent la coordination avec les organismes partenaires (CAF, Pôle emploi, services administratifs) et construisent une posture favorisant l'autonomie et l'adhésion des personnes accompagnées. Les diplômés exercent dans les collectivités territoriales, les hôpitaux, les organismes de protection sociale, les entreprises ou le secteur associatif sanitaire et social.

    Demander des informations
  • Firminy 42704

    Le Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants proposé par l'École nationale des solidarités, de l'encadrement et de l'intervention sociale forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans. La formation développe des compétences essentielles à travers quatre domaines : l'accueil et l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille, l'action éducative en direction du jeune enfant, le travail en équipe pluriprofessionnelle et la dynamique interinstitutionnelle. Les étudiants apprennent à sensibiliser les enfants aux règles de la vie en groupe et à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques par des activités ludiques et éducatives. Les enseignements centrés sur le développement de l'enfant et la parentalité préparent à exercer dans les structures d'accueil petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), les hôpitaux ou les établissements accueillant des enfants en situation de handicap ou connaissant des difficultés sociales.

    Demander des informations