Nouveau partenariat entre Audencia et la Banque de France

En 2013, l’école de management Audencia Nantes signait un nouveau partenariat de recherche avec la Banque de France sur l’impact de la Responsabilité Sociale des Entreprises sur la solvabilité des entreprises. Retour sur les objectifs de ce projet commun.

En septembre 2013, Audencia Nantes lançait son nouveau mastère spécialisé Finance, risque et contrôle (FRE) avec l’objectif de comprendre la finance et maîtriser les risques au sein de l’entreprise. La première promotion d’étudiants du mastère a la chance de participer au partenariat de l’école de management avec la Banque de France

La même année, l’école et la banque ont en effet mis en place un projet commun intitulé « La RSE et la Banque » avec pour objectif d’analyser les impacts financiers de la RSE (Responsabilité Sociale des entreprises) à court, moyen et long terme sur l’entreprise. Selon Frédéric Alexis, directeur du MS FRC, le challenge de la recherche serait de « permettre aux entreprises et aux banquiers de communiquer enfin correctement sur leurs démarches », tandis que la banque de France se place sur un concept plus quantitatif d’analyse du risque de crédit et de la solvabilité des entreprises impliquées. 

Double intérêt pour le MS FRC d’Audencia

Audencia est bien connue pour être l’une des meilleures écoles de management européennes. Avec la création de ce mastère spécialisé en risk management, l’établissement nantais se targue de proposer le premier diplôme conciliant enseignement théorique et pratique sur la finance de marché, d’entreprise et la gestion des risques. 

Un des principaux objectifs de la formation serait de sensibiliser ses étudiants aux enjeux de la responsabilité et de l’éthique des entreprises d’aujourd’hui et de demain, d’où l’importance du partenariat avec la banque de France sur les risques de la RSE sur le plan financier. 

L’intérêt de l’école est double. Avec un collaborateur prestigieux comme la Banque de France, Audencia met en valeur ses recherches en matière de risk management et s’inscrit dans une pédagogie de professionnalisation de ses étudiants qui travaillent ainsi « sur des problématiques concrètes et des solutions d’avenir ».