Depuis 2017, un drôle de trio appelé Obvious crée des œuvres d’art grâce à l’intelligence artificielle dont l’un d’eux, Gauthier Vernier, est un ancien étudiant de l’IESEG. Leurs tableaux, ou plutôt ceux de GAN (pour Generative Adversarial Networks), petit nom de leur Intelligence Artificielle représentent des portraits de personnages fictifs et l'un d'entre eux va être prochainement vendu aux enchères chez Christies. Une première pour une œuvre d’art crée par une intelligence artificielle. Le Portrait d’Edmond Belamy, titre de la toile sera mis en vente du 23 au 25 octobre prochain dans la plus célèbre maison de vente aux enchères à New York.
Le collectif Obvious crée et programme l’intelligence artificielle, qui cache en réalité un algorithme complexe. La machine se base sur des milliers de tableaux qu’elle connait et tente de recréer une nouvelle œuvre d’art sur une toile tel un peintre du 19e siècle. Même si la forme reste floue, notamment au niveau des traits du visage, on distingue très clairement la silhouette d’un homme qui pose comme au siècle passé. L’intelligence artificielle y appose même sa signature, qui prend la forme d’une équation mathématique.
Même si la maison Christies a décidé de ne vendre que le portrait d’Edmond de Belamy, l’intelligence artificielle a créé elle, déjà plusieurs tableaux, tous visibles dans la galerie virtuelle du collectif Obvious et qui commencent à être exposés dans les musées et achetés par des collectionneurs ou des curieux du monde entier.
Cette vente relance le débat sur l’art et l’intelligence artificielle, et sur la reconnaissance des œuvres créées par des machines. L’art et le collectif Obvious, qu’on ne sait pas s’il faut appeler artistes ou petits génies n’ont pas fini de faire débat.
As part of the ongoing dialogue over AI and art, Christie’s will become the first auction house to offer a work of art created by an algorithm. #ArtandTech https://t.co/T9PN0FjEgz
— Christie's (@ChristiesInc) 23 août 2018






