Qu’est-ce que le BADGE ?

Salariés, vous souhaitez obtenir un titre ou un diplôme délivré par les Grandes Écoles via la formation continue ? C'est possible grâce aux BADGE !

la formation continue des salariés

Créé par la Conférence des Grandes Écoles, le BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) est un label. Il ne délivre ni titre ni diplôme. Son objectif : permettre aux salariés d’obtenir grâce à la formation continue des titres ou diplômes délivrés par les Grandes Écoles. C’est le cas notamment des Mastères Spécialisés

Le Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles est un label de validations des acquis professionnels. Créé en 2001, il répond à une forte demande de la part des entreprises qui souhaitent disposer de moyens de renforcement et des reconnaissances des compétences. Les domaines de formations sont variés et véritablement adaptés aux besoins des entreprises en management, gestion, commerce, ebusiness, finance, marketing, télécommunication… 

À qui s’adresse un BADGE ?

Principalement, ce label s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 ou d’un titre homologué de niveau III. Il faut par ailleurs qu’il soit en mesure de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, en rapport avec le BADGE. Les titulaires du baccalauréat justifiant de 5 années d’expérience pro seront également recevables. 

Pourquoi suivre un BADGE ?

Si les motivations des candidats peuvent varier, on retrouve souvent le souhait d’évoluer au sein de leur entreprise et de leur métier. Le BADGE permet en effet de promouvoir l’expérience personnelle et d’acquérir de nouvelles compétences par une formation ciblée. De plus, ce diplôme peut se révéler être un véritable outil managérial auprès de ses collaborateurs. Il apporte ainsi une véritable valeur ajoutée aux compétences déjà acquises au cours de sa formation et surtout de sa vie professionnelle. Le BADGE permet par ailleurs de faciliter l’acquisition des savoirs tout en professionnalisant son cursus. 

Comment se déroule la formation ?

La formation correspondant au BADGE comprend un enseignement complet, à la fois théorique, pratique et incluant des projets en équipe. Il faut compter environ 250 heures de formation. En règle générale, le programme s’effectue sur une période pouvant aller de 7 semaines à 24 mois maximum.

Lorsque la période de formation est supérieure à 6 mois, elle prend généralement la forme d’une alternance (formation et entreprise). Certaines vont également alterner entre périodes de présentiel, travail à distance via l’e-learning et le travail personnel, tout en adaptant les plages horaires pour permettre au salarié de poursuivre son activité professionnelle. 

L’obtention du BADGE est subordonnée à des contrôles d’aptitude tout au long de la formation ainsi qu’en fin de cursus. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page