Média

Parcoursup : les attendus de la licence mathématiques 

Tu as une appétence pour les calculs et les problèmes complexes et tu souhaites poursuivre dans cette voie ? Tu peux opter pour la licence de maths ! Mais avant de valider ce vœu sur Parcoursup, on t'explique ce que les universités attendent de toi ! 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
© master1305 / Adobe Stock

La licence de mathématiques fait son entrée dans le top 5 des licences les plus demandées sur Parcoursup avec 97 331 vœux lors de la session 2025. Cette formation universitaire séduit de plus en plus de candidats grâce à ses débouchés variés en data science, intelligence artificielle, ingénierie, finance, enseignement, etc.

Sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, les universités ont défini des attendus nationaux pour t'aider à évaluer si ton profil correspond aux exigencesde la formation. Ce ne sont pas des critères de sélection stricts.

Même si tu ne seras pas forcément recalé si tu ne coches pas toutes les cases, les attendus Parcoursup te donnent un aperçu exhaustif de ce qui t'attend en licence et des compétences nécessaires pour décrocher ton précieux sésame. Diplomeo t'aide à décrypter tout cela !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Quels sont les attendus Parcoursup de la licence de mathématiques ? 

La licence mention mathématiques est proposée dans la plupart des grandes universités en France. Les fiches Parcoursup mettent en avant trois attendus essentiels qui correspondent aux compétences que tu devras mobiliser tout au long de trois années sur les bancs de l'université.

1/ Disposer de compétences scientifiques

Mettons les choses au clair dès à présent : la licence en maths à la fac demande une véritable capacité de raisonnement logique et d'abstraction. Dès ta L1, tu vas passer tes journées à poser des hypothèses, résodre des problèmes et manipuler des concepts.

C'est la raison pour laquelle les universités te demanderont d'être capable d'analyser une problématique, de mener un raisonnement structuré et de modéliser des situations. Si tu adores les démonstrations et que si tu prends plaisir à résoudre des problèmes complexes et si tu n'as pas peur de l'abstraction, tu es sur la bonne voie. En revanche, si tu préfères les applications concrètes et immédiates, la licence de mathématiques risque de te frustrer.

2/ Disposer de compétences en communication 

Si tu pensais que cette compétence était réservée aux filières littéraires, détrompe-toi ! La communication est aussi essentielle pour suivre une licence de mathématiques. Les responsables pédagogiques des universités attendent de toi une capacité à communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Mener un raisonnement et rédiger une démonstration demande d'avoir des compétences écrites irréprochables tout comme devoir l'expliquer à l'oral en TD devant tes professeurs.

En outre, il est nécessaire de maîtriser une langue étrangère – l'anglais, de façon générale – notamment si tu souhaites faire de la recherche. La plupart des articles scientifiques sont publiés en langue anglaise et la recherche mathématique est à une vocation internationale. Il est donc nécessaire d'avoir au moins un niveau B2 afin de pouvoir lire, écrire et parler en autonomie.

3/ Disposer de compétences méthodologiques et comportementales 

En parlant d'autonomie, cette compétence est primordiale à l'université. Contrairement au lycée où tu es encadré de près, l'université fonctionne de manière beaucoup plus autonome. Les cours magistraux ne sont généralement pas obligatoires et personne ne viendra vérifier que tu as bien révisé tes cours.

Le jury attend de toi une curiosité intellectuelle, une capacité à t'organiser et à conduire tes apprentissages de manière autonome. Tu devras être capable de programmer ton travail personnel et de t'y tenir dans la durée. En mathématiques, impossible de réviser la veille de l'examen car les notions s'enchaînent rapidement et se construisent les unes sur les autres.

Cette autonomie exige aussi une vraie discipline personnelle. Si tu es plutôt organisé, avec un agenda bien tenu et une capacité à travailler seul sans qu'on te pousse, tu vas t'épanouir en licence de mathématiques.

Les attendus locaux et les spécificités des universités

Au-delà des attendus propres à l'ensemble des formations en France, chaque université peut ajouter ses propres critères de sélection. Ces attendus locaux varient d'un établissement à l'autre et reflètent souvent les spécificités de la formation proposée ou les profils d'étudiants recherchés.

Ainsi, certaines universités très demandées, comme Paris-Saclay, Sorbonne Université ou l'ENS Lyon, sont particulièrement exigeantes sur les résultats scolaires et la qualité du dossier global. D'autres facultés peuvent valoriser l'engagement dans des activités scientifiques : participation à des olympiades de mathématiques, clubs de sciences, projets personnels de programmation…

Pour connaître les attendus locaux de chaque licence de mathématiques, tu peux te rendre directement sur la fiche détaillée de la formation dédiée sur Parcoursup. Tu y trouveras également les critères d'examen des dossiers et le taux d'accès de l'année précédente.

Comment valoriser ton profil dans ta candidature Parcoursup ?

Maintenant que tu as pris connaissance des attendus, il va falloir passer à la casserole ! Dans ton dossier de candidature sur Parcoursup, ce sont deux éléments qui vont retenir l'attention du jury : ta lettre de motivation et tes résultats scolaires.

Sans surprise, les universités regardent d'abord tes résultats en mathématiques. Mais pas seulement ! Tes notes en physique-chimie, en NSI, en français et dans tes autres spécialités comptent aussi. L'idée n'est pas d'avoir 18 partout, mais de montrer un profil solide et constant. Tu as progressé au fil de l'année ? Cela va se voir, les responsables pédagogiques apprécient les candidats qui progressent et qui savent rebondir.

Dans les universités les plus demandées, la lettre de motivation peut vraiment faire basculer ton dossier. Lors de la rédaction de ton projet de formation motivé, évite les formules toutes faites du type "Depuis tout petit, j'aime les mathématiques". Ce que veulent lire les jurys, c'est tes appétences et ton projet professionnel.

Montre que tu sais où tu mets les pieds, parle du programme et des notions que tu préfères ainsi que des débouchés qui t'attirent. Et surtout, donne des exemples précis sur chaque attendu.  

Tu as participé aux Olympiades nationales de mathématiques ? Tu as un petit projet perso où tu codes en Python ? Tu dévores la chaîne Micmaths sur TikTok ou les livres de Cédric Villani ? Mentionne-le ! Ces détails qui prouvent ta passion pour les maths et peuvent faire la différence pour ton dossier.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités