Média

Les métiers de la logistique qui recrutent

Tu te demandes quels métiers choisir et comment te lancer dans la logistique ? Découvre ici les métiers de la logistique qui recrutent, que tu sois étudiant ou en quête d’une nouvelle aventure pro.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© bernardbodo / Adobe Stock

En 2025, la logistique, c’est bien plus que des camions et des entrepôts. Avec le boom du e-commerce, les avancées technologiques et les enjeux écologiques, cet univers se réinvente. Le secteur de la logistique et du transport est ainsi en pleine ébullition.

Il y a encore quelques années, on prenait pour de la science-fiction des entrepôts remplis de robots qui trient tes colis ou des drones qui livrent chez toi. Aujourd’hui, c’est bien réel. Ces technologies innovantes changent la donne. À toi de trouver dès aujourd’hui le métier qui fera de toi un pro incontournable de la logistique !

Pourquoi la logistique est un secteur clé en 2025 ?

L'automatisation, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets transforment les métiers de la logistique. Le secteur cherche ainsi des profils qualifiés pour développer des innovations et les améliorer en permanence. Si tu aimes les nouvelles technologies, tu vas adorer ce secteur.

Et l’organisation des entrepôts n’est pas le seul changement dans la logistique. Les clients veulent être livrés le plus rapidement possible, et là où cela les arrange. Ultra-rapidité, flexibilité, traçabilité sont des enjeux clés dans le transport. Le « dernier kilomètre » : c’est là qu’une entreprise peut faire la différence et prendre le lead sur le marché de la livraison.

Tu te soucies de la planète ? La logistique aussi, de plus en plus. Tournées optimisées et transport par camions électriques ou voies navigables contribuent à la réduction des émissions de CO2. En mettant en place une stratégie durable, tu peux contribuer à un avenir plus vert en travaillant dans ce secteur.

Les métiers opérationnels qui recrutent dans la logistique

Tu veux trouver rapidement un travail sans faire forcément d’études ? Voici quelques postes dans la logistique, accessibles rapidement… avec souvent la possibilité d’évoluer en interne après quelques années.

Préparateur de commandes : sans lui, pas de colis !

Tu es rapide, organisé et endurant à l’effort ? Si tu aimes bouger et voir le résultat de ton travail, ce job de préparateur de commandes te tend les bras avec l’explosion du e-commerce. Ton rôle évolue avec l'intégration de technologies comme les systèmes de préparation vocale qui optimisent la productivité et réduisent les erreurs. Les entreprises recherchent des préparateurs capables de s'adapter rapidement à ces nouvelles technologies tout en maintenant un haut niveau de précision et d'efficacité.

Pour décrocher ton premier poste, rends-toi dans une agence d’intérim qui gère souvent le recrutement pour ces emplois. Même s’il est possible de se faire embaucher sans diplôme, les profils recherchés sont souvent titulaires d’un CAP Opérateur / Opératrice logistique, d’un bac pro Métiers de la logistique ou d’un bac pro Organisation de transports de marchandises.

Cariste : le kiff du chariot élévateur

Tu as plutôt envie de conduire un engin dans un entrepôt ? Le cariste conduit des chariots élévateurs pour déplacer des palettes, en veillant à la sécurité des biens et des personnes à chaque déplacement. Pour te lancer dans le métier, tu dois obtenir un CACES. Avec un CAP ou un bac pro en logistique, tes perspectives d’évolution sont accrues.

Le savais-tu ? 🤔

Le CACES recouvre différentes certifications (à chaque type de machine, sa certification). Par exemple, tu as le CACES R389-1 pour la manipulation des transpalettes. Le CACES R389-2, lui, est spécifique aux chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg !

Chauffeur-livreur : l’importance du dernier kilomètre

Tu livres les colis jusqu’à la porte des clients. Les routes, le contact humain, ça te plaît ? Les entreprises se battent pour des profils sérieux, ponctuels et avenants pour faire face à la pénurie actuelle.

En 2025, les recruteurs recherchent non seulement des compétences d’une conduite irréprochable sur la route, mais aussi une maîtrise des outils numériques (gestion des itinéraires, suivi des livraisons en temps réel, etc.). Pour être un bon chauffeur-livreur, tu dois également développer des compétences relationnelles pour assurer un service client de qualité.

Avec un CAP Conducteur livreur de marchandises ou le CAP Conducteur routier marchandises, tu as toutes les cartes en main pour assurer les livraisons avec efficacité.

Bon à savoir 💡

Il faut avoir le permis C pour conduire tout véhicule de plus de 3,5 tonnes.

Les métiers de la gestion et de la coordination

Tu préfères organiser et superviser ? Ces métiers sont faits pour toi.

Responsable logistique : le king de l’optimisation

Tu gères toute la chaîne, du stock à la livraison. Si tu vois grand et que manager ne te fait pas peur, ce rôle clé t’ouvre des portes dans les grosses boîtes. Tes compétences en analyse de données et en gestion de projet seront tes atouts pour piloter la transformation digitale de la logistique d’une entreprise.

Vise une formation à bac+2 ou bac+3 pour te lancer. On te recommande le BTS Gestion des transports et logistique associée, le BUT Management de la logistique et des transports ou encore la licence pro Logistique et transports internationaux.

Coordinateur logistique : l’art de maîtriser les flux

Tu planifies, tu résous les imprévus, tu fais tourner le service. C’est un job dynamique qui te met au cœur de l’action. Si tu aimes jongler avec les défis et que le stress des échéances multiples ne t’effraie pas, laisse-toi tenter par ce métier.

Quelle formation ? Lance-toi avec un BTS Gestion des transports et logistique associée, un BUT Management de la logistique et des transports, une licence pro Logistique et transports internationaux ou bien une licence pro Logistique et pilotage des flux.

Responsable d’entrepôt : le GOT de l’organisation

Tu diriges une équipe et tu assures que tout se déroule dans l’entrepôt comme prévu dans ta stratégie globale. Si tu as le sens du détail et du leadership, et quelques années d’expérience en supply chain, postule !

Pour te former, oriente-toi vers un master Logistique et supply chain management ou un diplôme d'École de commerce avec une spécialisation en logistique.

Les métiers de la logistique de demain

La logistique évolue, et demain, c’est toi qui vas poursuivre sa métamorphose. L’impact de la digitalisation et de l’automatisation est de plus en plus fort, révélant le besoin de nouveaux talents au service de la logistique. Les profils prometteurs sont ceux issus de formations comme un master Logistique et supply chain management, un master Data science ou encore un master Statistique et informatique décisionnelle.

Gestionnaire de données logistiques : le nez dans les datas !

Si tu kiffes les données et les logiciels, ce métier est fait pour toi. En tant que gestionnaire de données logistiques, tu seras chargé de gérer et d'organiser les bases de données logistiques, d'assurer la disponibilité des informations pour tous les services, et d'analyser les performances de la chaîne logistique pour identifier les points d'amélioration.

Pour exercer ce métier, tu dois passer par un cursus dédié ou une formation plus généraliste en logistique ou en data analyse.

Spécialiste en systèmes d’information logistiques (SIL) : jongle avec les outils numériques

Si tu es à l'aise avec les systèmes informatiques, tu pourrais être intéressé par le métier de spécialiste en SIL. Tu pourrais ainsi concevoir, implémenter ou maintenir en état les systèmes qui permettent une gestion fluide et intégrée de la chaîne logistique.

Ce métier s'adresse à ceux qui ont obtenu un diplôme en gestion des systèmes d'information, architecture réseau ou administration système et réseau. Le niveau BTS et quelques années d'expérience peuvent suffire. Sinon, tu devras passer par la case école d'ingénieurs.

Expert en automatisation : le robot est ton héros

Tu veux travailler sur les robots qui révolutionnent les entrepôts ? Après une formation d’ingénieur spécialisé dans l’automatisation ou la robotique, tu trouveras facilement un poste pour mettre tes compétences au service d’une logistique toujours mieux automatisée, notamment dans la phase de picking (préparation de commandes).

En résumé : tu as l’embarras du choix ! Note qu’avec l’avancée de l’IA, la logistique intelligente prend de plus en plus d’ampleur et les débouchés dans ce secteur sont nombreux.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités