Emploi : des inégalités selon les régions

Adzuna, moteur de recherche d’offres d’emploi en ligne, s’est prêté à une petite comparaison des propositions afin de déterminer si des inégalités face au travail existent en France. Voici ses conclusions.

L'emploi en France

Plus d’offres en Ile-de-France

En janvier 2016, le site Adzuna proposait 550 00 offres d’emploi en France. Il a choisi de les comparer aux chiffres du chômage en s’intéressant à chaque région, afin de connaître l’état du travail dans le pays et de mettre en évidence les inégalités géographiques qui peuvent exister.

Premier constat, l’Ile-de-France est en tête des régions où trouver du travail est le plus facile. On y compte 4,8 chômeurs par poste à pourvoir. Si les offres sont plus nombreuses, c’est en raison du grand nombre de PME qui s’y trouvent, des entreprises « réputées pour être à l’origine de la quasi-totalité des créations nettes de postes en France ces 20 dernières années », précise le site dans un communiqué.

Avec des chiffres similaires, les Pays de la Loire arrivent en deuxième position. Il faut dire que la région accueille de nombreux pôles nationaux de compétitivité, dont certains à vocations mondiales, et qu’elle a su rester en phase « avec les mutations économiques […] de secteurs plus innovants ».

L’extrême Nord et l’extrême Sud en difficulté

Du côté des régions qui ont davantage de difficultés avec l’emploi, la Corse et le Nord-Pas-de-Calais sont en tête. La première compte 16,1 chômeurs par poste à pourvoir, un chiffre qui s’explique par l’importance du tourisme sur l’île, moteur de l’économie qui subit la saisonnalité.

Dans le Nord, on recense 10,0 chômeurs par postes à pourvoir. La région connaît depuis plusieurs années des crises industrielles et des territoires ruraux. Les jeunes sont les plus touchés par le phénomène (31,8 % des 15-24 ans selon l’Insee en 2014).

L’Insee et Adzuna livrent donc le même constat, « dans les extrêmes Nord et Sud de la France, le taux de chômage, déjà élevé avant la crise de 2008, progresse depuis plus fortement que la moyenne nationale »

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page