Ecoles d'ingénieurs : une nouvelle venue et des innovations

Elle s’appelle Elisa et elle bénéficie désormais du statut d’école ingénieurs reconnu par la CTI. La commission des titres d’ingénieurs vient en effet d’habiliter pour trois ans l’Ecole d’Ingénieurs des Sciences Aérospatiales à délivrer le diplôme tant co

ecoles ingenieurs

Elle s’appelle Elisa et elle bénéficie désormais du statut d’école ingénieurs reconnu par la CTI. La commission des titres d’ingénieurs vient en effet d’habiliter pour trois ans l’Ecole d’Ingénieurs des Sciences Aérospatiales à délivrer le diplôme tant convoité que remettent déjà de nombreux établissements.

Une nouvelle école

Cette école créée en 2009 en Normandie se trouve aujourd’hui à Saint-Quentin, en Picardie. Ses formations sont spécialisées dans le domaine de l’aérospatiale et comme ses consœurs elle permet en 5 ans, deux ans de cursus préparatoire intégré et trois ans de cycle d’ingénieurs, d’obtenir le diplômé d’ingénieur. Coût de ce cursus, 7 200€. Elle fait donc aujourd’hui partie des 200 établissements habilités qui se partagent le territoire.

Des établissements toujours plus innovants

Pour attirer toujours plus d’étudiants, les écoles d’ingénieurs croient en l’innovation. L’institut polytechnique de Grenoble mise par exemple sur un écosystème local composé de collectivités locales très impliquées, de grandes entreprises liées aux laboratoires de l’école… Polytechnique valorise depuis en plus la création de start-up et prend le virage de l’entrepreneuriat. L’INSA à Lyon partage ses outils avec d’autres établissements et des industriels, de quoi créer de jolis réseaux pour ses étudiants …

Des débouchés qui rapportent

Lorsque les étudiants font leur choix d’orientation, ils jettent forcément un œil vers les salaires à la sortie. Concernant les écoles d’ingénieurs, il y a de quoi être rassuré puisqu’elles font partie des cursus les plus rémunérateurs d’après le classement d’Usinenouvelle. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page