Tes années lycée sont rythmées par des enseignements de spécialités scientifiques et tu rêves d’intégrer une école d’ingénieurs, voire une École normale supérieure (ENS) après le bac ? Tes proches, tes professeurs ou tes recherches t’ont sûrement déjà mis sur la voie de la prépa scientifique. Mais voilà, entre la filière MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) et la MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) tu hésites. Matières, options, débouchés : on fait le point sur les différences !
Les maths et la physique-chimie : stars de la MPSI
Les maths sont un must-have pour les études que tu veux poursuivre après le bac ? Pas de panique : le programme en MPSI et en MP2I est le même en maths. Ces deux filières de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) mettent l’accent sur les mathématiques. Il faut compter 12 h de cours dans la matière.
Au programme également, tu retrouveras : la physique (6 h), la chimie (2 h), les sciences industrielles/de l’ingénieur (2 h), l’informatique (2 h), une langue vivante (2 h), français-philosophie (2 h) et l’EPS (2 h) en MPSI. Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrée) commencent au second semestre (2 h).
À la fin du premier semestre, tu choisis une option parmi : informatique ou sciences de l’ingénieur (SI). En deuxième année, tu poursuis en MP (mathématiques et physique) ou PSI (physique et sciences de l’ingénieur). La PSI est uniquement ouverte aux élèves ayant suivi l’option SI.
MP2I : maths-physique et une spécialisation en informatique
La filière de CPGE scientifique MP2I est relativement nouvelle. Elle est apparue à la rentrée 2021, avec la réforme des lycées et l’ouverture de la spé Numérique et sciences informatiques (NSI).
Sa particularité ? Elle s’adresse aux passionnés d’informatique et accorde une certaine importance à la matière dans son programme (4 h au premier semestre, 6 h au second avec l’option MPI ou 2 h avec l’option SI — sciences industrielles). Les maths (12 h) et la physique (6,5 h) représentent le noyau dur de la filière. Ensuite, il y a les sciences industrielles (2 h au premier semestre et 4 h au second avec l’option SI), français-philo (2 h) et une langue vivante étrangère (2 h). Comme en MPSI, les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrée) ont lieu au second semestre (2 h).
Au second semestre, tu choisis une option : sciences industrielles (SI) qui conduit aux filières MP ou PSI en deuxième année, ou l’option sciences informatiques qui mène à la filière MPI (nouvelle) en deuxième année.
Récapitulatif des poursuites d’études en deuxième année
Concrètement, quelle filière de deuxième année s’ouvre à toi en MP2I et MPSI ?
| Deuxième année de CPGE après une MPSI ou MP2I | |
| MPSI | MP2I |
| MP (option informatique ou [option sciences industrielles / ingénieur] | MPI [option informatique] |
| PSI [option sciences industrielles / ingénieur] | MP [option sciences industrielles / ingénieur] |
| PSI [option sciences industrielles / ingénieur] | |
À noter que dans certains lycées, l’option SI est notée SII pour sciences industrielles pour l’ingénieur.
Les différences : chimie ou non, informatique et places réservées aux concours
Si la MPSI et MP2I proposent un menu fort en maths et physique, avec un programme de mathématiques identique, des différences majeures les distinguent. Il y a obligatoirement de la chimie en MPSI, tandis qu’en MP2I, tu auras de la chimie si tu choisis l’option sciences industrielles (SI) au second semestre. Et l’informatique alors ? C’est le gros critère différenciant. Tu as de l’informatique en MPSI, mais pas avec la même intensité, voire très peu, par rapport à la MP2I.
Ensuite, il faut savoir qu’historiquement, la deuxième année MP est considérée comme la voie royale pour accéder aux meilleures écoles d’ingénieurs. Résultat : c’est la filière la plus peuplée parmi les classes préparatoires scientifiques, alors la concurrence peut être plutôt rude aux concours (Polytechnique, Centrale, Mines, ENS, etc.). Et surtout, MPSI et MP2I mènent toutes les deux à la MP.
De son côté, la filière MP2I et sa deuxième année MPI sont récentes. Elles comptent alors logiquement moins d’élèves et moins de candidats aux concours ou même sur Parcoursup. La rareté peut faire la valeur ici… Opter pour la MP2I peut aussi s’avérer un choix stratégique, mais il faut garder en tête que le nombre de places aux concours peut être plus limité que dans les filières historiques. Par exemple, CentraleSupélec — Université Paris-Saclay ouvre 255 places aux MP, contre 30 au MPI.
Par ailleurs, sa nouveauté implique aussi peu de recul sur ses résultats d’admission. Pour rappel, chaque concours d’entrée aux grandes écoles réserve un certain quota par filière [MPSI/MP, PCSI/PC, PTSI/PT, MP2I/MPI, etc.]
En bref, la MPSI correspond bien aux profils scientifiques généralistes. La MP2I s’adresse plutôt aux profils plus spécialisés, notamment en informatique et numérique, via un troisième enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques [NSI], par exemple. Dans les deux cas, ces deux filières ont un programme fondamentalement scientifique et privilégient des lycéens qui ont choisi maths et physique-chimie en spécialités.






