JobIRL : une communauté pour trouver son métier

JobIRL est une plateforme où les jeunes peuvent poser leurs questions à des professionnels et découvrir leurs métiers, et même parfois : trouver leur voie !

capture d'écran du site JobIRL
Parler de son métier aux jeunes, c'est possible grâce à JobIRL.

C’est un réseau social d’un genre un peu original. JobIRL met en contact des jeunes âgés de 14 à 25 ans et des professionnels pour parler expériences et formations.

Aller au travail avec un professionnel

Au-delà du virtuel et des questions posées par écrans interposés, JobIRL (IRL pour In real life, dans la vie réelle) permet aux lycéens et étudiants voulant découvrir un métier, de passer une heure avec un professionnel, sur son lieu de travail. Un micro stage d’une heure, rien de mieux pour découvrir la réalité d’une profession et échanger sur tous ses aspects. L’association organise aussi des rencontres « Happy JobIRL » dans les lycées, collèges et missions locales, avec des professionnels volontaires. Le ciment du projet : la solidarité intergénérationnelle, les professionnels deviennent acteurs de l’orientation des générations suivantes. Et le tout, gratuitement !

Comme un réseau social

Vous voulez devenir vétérinaire ? Recherchez le métier sur JobIRL et vous accédez à une fiche présentant les profils des professionnels exerçant ce métier. Vous pouvez découvrir leur parcours et les contacter, comme sur un réseau social. Vous pouvez aussi poster vos questions sur la partie forum de la page, en attendant qu’un professionnel vous réponde.

De la même manière, vous pouvez rechercher un établissement de formation et être en contact avec d’anciens ou actuels étudiants. Même principe pour les entreprises. Si vous avez toujours rêvé de travailler pour ce grand groupe bancaire ou dans l’éducation nationale par exemple, vous pouvez découvrir les métiers des entreprises et discuter avec leurs employés.

Une autre partie du site répertorie des offres de stage, la porte d’entrée vers un métier que l’on veut découvrir de façon plus approfondie.

Soizic Meur