Média

CEESPA : une nouvelle association pour l’enseignement supérieur privé d’ici fin 2024

Les établissements d’enseignement supérieur privé vont bénéficier de leur propre asso : la Conférence des établissements d’enseignement supérieur à vocation professionnelle et de l’alternance (CEESPA). Cette nouvelle conférence verra le jour à la fin de l’année 2024.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/05/AdobeStock_503243650.jpeg
© kasto / Adobe Stock

Une nouvelle conférence pour les grandes écoles privées. Les acteurs de l’enseignement supérieur privé vont bénéficier de leur propre association : la Conférence des établissements d’enseignement supérieur à vocation professionnelle et de l’alternance (CEESPA), dont le lancement est prévu d’ici la fin 2024. Celle-ci a été annoncée par l’association des 3E (entreprises éducatives pour l’emploi), relayée par l’AEF. 

Cette décision survient dans un contexte de régulation de l’enseignement supérieur privé. Pour rappel, en janvier dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé un groupe de travail en ce sens. Cela concernait notamment la création d’un nouveau label de qualité unique pour les formations du privé.

Une nouvelle conférence pour accompagner les établissements « vers des process qualité »

La nouvelle conférence des acteurs de l’enseignement privé permettra à ces établissements d’être accompagnés, par le biais d’un groupe unique. Interrogé par l’AEF, le président de l’association 3E, Philippe Grassaud, indique que la CEESPA vise à « conseiller utilement les établissements pour faire en sorte d’avoir des process de qualité »

Il ajoute, par ailleurs, « c’est avant tout une aide et de l’accompagnement à la structuration d’un secteur dont nous voulons l’augmentation de la qualité ». Tandis que le lancement officiel de la CEESPA aura lieu d’ici au troisième trimestre de l’année 2024, le président indique que tous les secteurs d’activité pourront intégrer cette conférence. La condition ? Le respect d’un référentiel qualité et d’une charte de déontologie basé sur le projet de label unique du MESR et la certification Qualiopi, qui mettent en avant « l’organisation, l’encadrement et le caractère professionnalisant des formations », selon le président de l’association 3E. 

De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, va définir dans les prochaines semaines les arbitrages concernant le futur label unique des formations de l’enseignement supérieur privé. Affaire à suivre, donc. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo