Qu’est ce qu’un master entrepreneuriat à Toulouse ?
Être chef d’entreprise ne s’invente pas. Si les temps ne semblent pas favorables à la création d’entreprise depuis que la crise sanitaire impacte notre pays, la révolution numérique ou encore l’uberisation de la société, favorise le développement de nouveaux concepts. Il s’agit donc d’acquérir des connaissances spécifiques dans des domaines divers, tels que le management, l’économie, le marketing…
Vous pouvez ainsi vous lancer dans un master en entrepreneuriat, notamment proposé dans la ville de Toulouse. Cette formation qualifiante d’une durée de deux ans est accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle délivre un diplôme de niveau bac+5 à son issue.
Vous pourrez retrouver ce diplôme dans divers établissements de l’enseignement supérieur : des écoles de commerce, des écoles de management ou encore des écoles de gestion par exemple.
Concernant le mode de scolarité de votre master entrepreneuriat à Toulouse, deux possibilités s’offriront à vous :
- Le master recherche s’effectue en formation initiale : c’est-à-dire que vous suivrez les cours de façon « classique », en présentiel
- Le master professionnel s’effectue en formation en alternance : cela vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Quel est le programme d’un master entrepreneuriat à Toulouse ?
Le programme d’un master entrepreneuriat à Toulouse va bien évidemment être variable en fonction de l’année d’études, mais il va aussi être propre à chaque établissement le proposant.
Cependant, certaines matières, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants et professionnels, se retrouvent souvent dans ce cursus. En voici quelques exemples :
- Finance
- Gestion des ressources humaines
- Gestion juridique et fiscale
- Communications et médias
- Anglais des affaires
- Business plan
- Commerce international
- Gestion d’entreprise
- International business
- Management stratégique
- Affaires internationales
Comment intégrer un master entrepreneuriat à Toulouse ?
Pour entrer en master entrepreneuriat à Toulouse, il vous faudra au préalable être titulaire d’un bac+3 minimum, type licence ou bachelor. Pour l’entrepreneuriat, si certaines écoles vont privilégier certaines filières telles que le management ou le commerce, d’autres restent très ouvertes sur le cursus d’origine des candidats. N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent pour en savoir davantage ! Pour ce qui est de la procédure d’admission, elle se déroule généralement en deux phases. Tout d’abord l’envoi d’un dossier de candidature pour une présélection. Puis le passage d’un entretien oral de motivation devant un jury et/ou un concours d’entrée spécifique. Après coup si vous avez été retenu par la structure vous pourrez vous inscire à la formation.
Quels débouchés pour un Master en entrepreneuriat à Toulouse ?
Après avoir obtenu votre master entrepreneuriat à Toulouse, vous aurez validé un niveau bac+5 qui vous permettra d’intégrer directement le monde professionnel. Voici quelques métiers qui pourront vous être accessibles à l’issue de ce cursus :
- Chef d’entreprise
- Manager d’équipe
- Chef de projet
- Accompagnateur d’entrepreneur
- Créateur ou repreneur d’entreprise
Master Entrepreneuriat en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Entrepreneuriat en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.