À la recherche du DUT GB IAB qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT GB IAB

en fonction :

Tout sur le DUT GB option IAB

Les métiers de l’industrie alimentaire et biologique ne s’adressent pas qu’aux titulaires d’un diplôme d’ingénieurs ! Le DUT Génie biologique option IAB forme des spécialistes de l’industrie agroalimentaire !

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

À la découverte du DUT génie biologique option IAB

Le génie biologique couvre de nombreux secteurs économiques et industriels dont l’agroalimentaire. Avec le DUT option IAB (Industries Alimentaires et Biologiques), les étudiants développent des compétences polyvalentes, scientifiques, techniques, juridiques et organisationnelles qui leur permettront d’envisager une insertion professionnelle rapide ou la poursuite de leur cursus à un niveau supérieur.

En prenant en compte l’évolution des secteurs de l’industrie de transformation, le DUT IAB propose une formation complète, diplômante et qualifiante, grâce à laquelle les élèves appréhendent la recherche (analyses) et le contrôle dans la transformation, les processus de fabrication et le respect de la qualité et de l’hygiène de la production.

Après deux ans de formation et de contrôle continu en I.U.T., les étudiants en DUT obtiennent un diplôme bac+2 (120 crédits ECTS) reconnu au niveau national et par le monde du travail.

Au programme du DUT GB option industrie alimentaire et biologique

Tous les IUT organisent l’enseignement du DUT GB IAB de la même manière. Ils répondent au programme pédagogique national mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur. Celui-ci est à consulter sur cette page.

Comme tout DUT Génie biologique, le programme en IAB reprend des enseignements scientifiques et techniques tels que :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Informatique
  • Sciences chimiques et biochimiques
  • Sciences du vivant
  • Communication (LV1 anglais, LV2, expression-communication)

Après le premier semestre commun, les matières deviennent plus spécifiques à l’option en question. Pour l’industrie agroalimentaire et la biologie, on retrouvera les unités d’enseignements suivants :

  • Sciences biologiques, physiques, chimiques et biochimiques appliquées
  • Génie industriel et des procédés industriels
  • Bioproduction
  • Pratiques en analyse de bio-produits
  • Biotechnologiques
  • Formation générale pour l’entreprise (qualité-hygiène alimentaire-sécurité, développement durable, outils de bioinformatique et analyse de données)

Pour mettre l’accent sur la pratique et les compétences techniques, les formations misent beaucoup sur la méthodologie (projet PPP) et la mise en situation professionnelle avec le projet tuteuré et le stage de fin d’études en entreprise (10 semaines).

Prétendre au DUT industrie alimentaire

Les DUT génie biologique s’adressent en particulier aux lycéens de séries S et technologiques (STAV et STG). Ils doivent déposer leur dossier via la procédure APB et passer par les différentes phases de recrutement (entretien de motivation, voire tests écrits). Ils ne pourront accéder à la formation qu’une fois titulaires du baccalauréat.

Les étudiants scientifiques sont également concernés par cette formation. Après une première année validée dans l’enseignement supérieur (60 crédits ECTS), ils peuvent également présenter leur dossier et intégrer l’année spéciale du DUT industrie agroalimentaire et biologie.

Le diplôme du DUT GB option IAB est aussi accessible par le biais de la V.A.E. pour les adultes professionnels du secteur de l’industrie de production alimentaire.

Que faire après un DUT génie biologique agroalimentaire ?

Les métiers de l’industrie agroalimentaire intéresseront particulièrement les jeunes diplômés du DUT IAB. Il faut savoir que les secteurs de l’industrie cosmétique, pharmaceutique et biotechnologique leur sont également ouverts à l’issue de leur formation.

Les tenants du titre de technicien supérieur peuvent notamment se présenter en tant qu’assistant-ingénieur, techniciens biologistes, responsables qualité ou encore chef de fabrication dès l’obtention de leur diplôme.

D’autres préfèreront retarder leur entrée dans la vie active pour se consacrer à des études supérieures comme :

Consultez la liste des 79 DUT GB IAB en France

Actualités enseignement supérieur

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.
jeune fille perplexe sur liste d'attente APB
Que faire si je suis sur liste d'attente APB ? Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Admission Post Bac ont émis leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente ! Diplomeo vous donne ses conseils pour y faire face !

Filières des DUT GB IAB

Consultez la liste des 79 DUT GB IAB en France

1. Orientation
Identifiez les formations en industrie agroalimentaire qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 I.U.T
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des DUT génie biologique option IAB qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières