Présentation d’une licence pro biomédical à Paris
Une licence pro ou licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3, qui permet aux étudiants de valider 180 crédits ECTS. La formation dure un an, soit deux semestres. Formation exigeante, mais très appréciée des recruteurs, une licence pro biomédical forme les étudiants aux diverses disciplines du secteur de la santé. On trouve notamment la médecine, l’ingénierie, la physique ou encore la biologie. Il s’agit d’un parcours professionnalisant et diplômant, permettant aux étudiants d’acquérir une spécialisation médicale après un bac+2.
Comment accéder à une licence professionnelle en génie biomédical en Île-de-France ?
La licence professionnelle est dispensée au sein des universités, plus spécialement des IUT parisiens. Néanmoins, des écoles spécialisées peuvent proposer des formations équivalentes. Pour intégrer cette formation, l’étudiant doit préalablement avoir suivi un parcours scientifique, en physique, en biologie, ou en électronique/informatique. L’admission s’effectue généralement sur dossier, un jury observe l’adéquation de votre profil avec la formation, vos notes, vos motivations et votre projet professionnel.
Quel est le programme d’une licence pro biomédical à Paris ?
Une licence pro biomédical est une formation intensive, qui demande beaucoup de rigueur. En outre, un stage est obligatoire au cours de l’année, dans le but de préparer les étudiants à l’insertion professionnelle. En ce qui concerne le programme de cours, vous pouvez trouver en licence pro :
- culture scientifique
- mathématique, biologie, physique
- biochimie
- études de cas et travaux pratiques
- etc.
Que faire après une licence pro biomédical à Paris (75) ?
Une licence professionnelle vous confère un diplôme de niveau bac+3, soit de premier cycle universitaire. Il s’agit d’une formation très axée sur la professionnalisation des étudiants et sur leur insertion dans le marché de l’emploi. Suffisante pour commencer une carrière, la licence pro biomédical mène notamment aux métiers suivants :
- ingénieur biomédical
- assistant biomédical
- consultant santé
- technicien biomédical
Vous pouvez également décider de poursuivre vos études en master :
- master biomédical
- master biologie
- master physique