À la recherche d'une formation Hôtellerie à Clermont-Ferrand qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Hôtellerie à Clermont-Ferrand

en fonction :

Le guide complet des formations en hôtellerie à Clermont-Ferrand

Vous êtes très intéressé par le milieu du tourisme, de la restauration et du service à la personne, et voulez vous épanouir professionnellement dans ces univers ? Vous voulez faire vos études dans une ville aussi chaleureuse qu’animée, au cœur de la France ? Pas de doute, c’est une formation en hôtellerie à Clermont-Ferrand qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’une formation en hôtellerie à Clermont-Ferrand ?

Lorsque l’on parle de l’hôtellerie, on pense à l’ensemble de l’industrie hôtelière et de ses activités : c’est-à-dire que cela englobe toutes les structures (campings caravaning, résidences de tourisme, villages de vacances, auberges, hôtels, navires de croisière et une partie des monastères et abbaye) pouvant accueillir des individus se déplaçant hors de leur résidence.

Voilà dessinés de façon globale les contours de l’objet d’étude d’une formation en hôtellerie, dont plusieurs diplômes sont proposés dans la charmante ville de Clermont-Ferrand, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pourrez y trouver ces cursus dans l’offre de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : des écoles hôtelières ou des écoles de cuisine, par exemple.

Quels modes de scolarité ?

Voici les trois possibilités qui s’offriront à vous concernant le mode de suivi de votre formation en hôtellerie à Clermont-Ferrand :

  • La formation initiale, qui correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel
  • La formation en alternance en hôtellerie, qui permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation
  • La formation continue ou formation professionnelle en hôtellerie, qui s’adresse plutôt à des adultes souhaitant reprendre une formation pour évoluer professionnellement ou se reconvertir. Vous pourrez notamment financer cette formation grâce au CIF.

Quels sont les diplômes en hôtellerie proposés à Clermont-Ferrand ?

Si vous choisissez la ville de Clermont-Ferrand pour faire vos études dans l’hôtellerie, vous aurez le choix entre ces différents diplômes :

À vous de faire votre choix en fonction de votre niveau d’études, vos goûts et votre projet professionnel !

Pour ce qui est du programme de ces formations, il sera bien sûr propre à chacune, mais voici quelques exemples de matières que vous serez susceptible de retrouver :

  • Gestion hôtelière
  • Technologies et les méthodes culinaires
  • Techniques d’accueil, d’hébergement et de communication professionnelle
  • Analyse et réalisations techniques
  • Résolution de problèmes professionnels
  • Gestion et techniques des ressources humaines
  • Mercatique et culture commerciale

Toutes sont dispensées par le corps professoral, constitué d’enseignants-chercheurs, intervenants et autres professionnels du secteur.

Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en hôtellerie à Clermont-Ferrand ?

Pour intégrer une formation en hôtellerie à Clermont-Ferrand, il vous faudra remplir certains critères tels qu’un niveau d’études minimum. D’autre part vous devrez envoyer un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…) ainsi qu’un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir validé votre cursus, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études afin de compléter votre parcours scolaire ou vous spécialiser dans une filière donnée. Mais vous pourrez également choisir d’intégrer directement le monde du travail, auquel cas vous pourrez avoir accès aux professions suivantes :

Consultez la liste des 6 formations en Hôtellerie à Clermont-Ferrand