Qu’est-ce qu’une école d’orthophoniste ?
L’orthophonie est une discipline paramédicale. Son champ d’expertise est rattaché à la dimension du langage. Le travail d’un orthophoniste est de prévenir, évaluer et traiter un trouble du langage, de la communication et des fonctions faciales tels que le bégaiement, la dyslexie ou encore des difficultés d’écriture. Il existe 4 dimensions dans son travail :
- linguistique
- cognitive
- psycho-affective
- sociale
L’orthophoniste peut travailler auprès de tous types de population. Grâce à ses stages et ses préférences, il pourra se spécialiser dans un type de public : les enfants, les adultes ou les personnes âgées.
Les écoles d’orthophoniste délivrent un Certificat de capacité d’orthophoniste (CCO). C’est un diplôme d’État de niveau bac +5 qui équivaut à un grade de master.
En France, près de 20 établissements proposent une formation diplômante d’orthophonie. Elles sont rattachées à une faculté de médecine et sont réparties dans les différentes universités de l'Hexagone. Ce sont les seuls à pouvoir délivrer ce certificat.
École d'orthophonie : quel est le programme ?
En école d'orthophonie, le cursus est divisé en deux cycles, correspondant aux années de licences et de master (3 ans puis 2 ans). De la première année de licence à la deuxième année de master (15 semestres en tout), les étudiants sont amenés à aborder 11 thèmes généraux :
Thèmes | Cours |
Sciences humaines et sociales | Sciences du langage, psychologie, sciences de l’éducation, sciences de la société |
Sciences biomédicales | Biologie, neurosciences, ORL, pédiatrie et troubles du développement, psychiatrie |
Sciences physiques et techniques | Physique générale et acoustique et histoire de l’orthophonie |
Pratiques professionnelles | Étude des pathologies (bilan et rééducation, prévention) |
Formation à la pratique clinique | Stage |
Recherche en orthophonie | Méthodologie du mémoire |
Compétences transversales | Langues, C2i (certification informatique et internet), premiers secours, communication avec le patient et son entourage |
Séminaires professionnels | En lien avec l’orthophonie |
Options | Enseignements de spécialisation ou de découverte dans une autre discipline |
Les trois premières années sont consacrées à l’apprentissage des sciences de l’être humain et des pathologies. Ce sont des cours très théoriques afin de préparer à la fonction. Ils sont initiés à la méthodologie du mémoire, qu’ils devront rendre avant l’obtention de leur diplôme. En formation initiale, ce 1er cycle se termine par un stage. Il peut prendre la forme de stage de découverte au sein d’une école ou d’une crèche ou au sein d’une clinique.
Les 2 dernières années sont davantage tournées vers la connaissance de la profession. Les étudiants se familiarisent avec le savoir-faire et le savoir-être d’un praticien, comme l’éthique et la déontologie. Ce 2ème cycle est caractérisé par sa professionnalisation à travers des activités pratiques et un stage en entreprise de fin d’études. Ils doivent réaliser, sous l’égide de leur responsable, un mémoire de recherche et effectuer une soutenance.
Il est possible également de suivre sa formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. La formation en apprentissage permet de bénéficier d'une expérience professionnelle importante, d'être operationnels et de faciliter son entrée dans la vie active.
Comment intégrer une école d'orthophoniste ?
Pour postuler, vous devez être titulaires d'un baccalauréat, général ou technologique. Le nombre de places (ou numerus clausus) est, chaque année, déterminé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Avant la réforme des études de santé, les étudiants devaient se présenter à un concours d'entrée externe à la PACES, sur des épreuves écrites et une épreuve orale définies par les établissements. Il n’y avait pas d’examens écrits communs. Généralement, les écrits tournaient autour de 2 à 4 épreuves sur les mathématiques, la biologie, le français, les langues étrangères ou la culture générale. Des prépas d’orthophonie préparaient à ce concours. Puis, ils étaient suivis d’un entretien de motivation.
Dorénavant, l’accès aux écoles d’orthophonie se fait sur la plateforme d'accès à l'Enseignement supérieur Parcoursup, comme les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) depuis 2019. La procédure d’admission sera seulement composée d’un dépôt du dossier de candidature comprenant vos notes, une lettre de motivation et votre CV. Puis il est suivi d’un grand oral. Un entretien de motivation pourra vous être demandé.
Les frais de scolarité correspondent aux prix des universités.
Que faire après une école d'orthophoniste ?
Après une école d'orthophoniste, les jeunes diplômés auront toutes les compétences nécessaires pour travailler dans plusieurs structures différentes telles qu’un cabinet, un hôpital ou une clinique. Il peut aussi travailler dans des centres spécialisés comme les structures pour personnes âgées, de rééducation ou les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques.
Il est proche des autres professions de la rééducation comme l'ergothérapeute, l'orthoptiste, et le psychomotricien. Ainsi il pourra se reconvertir après quelques années d’études supplémentaires. Voici une liste non exhaustive des métiers après une école d'orthophoniste :
- Audioprothésistes
- Ergothérapeute
- Orthoptiste
- Psychomotricien
- Psychologue
- etc.