À la recherche de l‘ École d'ingénieurs post-bac en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre École d'ingénieurs post-bac en alternance

en fonction :

École d'ingénieurs post-bac en alternance : le guide complet !

Les écoles d’ingénieurs post-bac sont nombreuses en France. Découvrez tout ce qu’elles proposent pour pouvoir vous orienter vers la formation qui vous convient le mieux !

Présentation des écoles d’ingénieurs post-bac

Le cycle ingénieur, diplôme phare des écoles d’ingénieurs habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), n’est accessible qu’après un bac+2. Mais les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ne sont pas les seules à préparer l'entrée en cycle ingénieur !

Les écoles d’ingénieurs post-bac publiques ou privées permettent aux bacheliers de suivre une classe préparatoire intégrée dite « cycle préparatoire intégré »(CPI) ou « cycle préparatoire commun » (CPC) pour préparer leur entrée dans un cycle ingénieur.

Le cycle préparatoire intégré permet de suivre une formation de deux ans dans un établissement pour ensuite y continuer ses études jusqu’à bac+5. Le cycle préparatoire commun donne la possibilité aux étudiants d’intégrer un cursus de deux ans à l’université ou en école d’ingénieurs pour ensuite intégrer une école du réseau duquel l’établissement proposant le CPC fait partie.

Si vous souhaitez opter pour l’alternance, sachez que vous trouverez cette formule principalement en cycle ingénieur. Beaucoup d’écoles vous demanderont d’avoir validé un bac+2 avant de pouvoir jongler entre cours et entreprise. Cependant, certains établissements proposent des cycles préparatoires en alternance grâce à un contrat d’apprentissage. Dans ce cas, les étudiants sont rémunérés et développent leurs compétences parallèlement à leur formation.

Programme d’une école d’ingénieurs post-bac

Au sein d’un cycle préparatoire, vous pourrez suivre des enseignements généraux. Il vous sera cependant souvent possible de découvrir des spécialisations. Voici des exemples de matières pouvant composer votre programme en école d’ingénieurs post-bac :

  • maths et informatique
  • informatique et électronique
  • physique
  • chimie
  • biologie
  • mécanique
  • électricité
  • bâtiment et travaux publics
  • sciences humaines et sociales
  • expression et communication
  • langues vivantes

Des séminaires peuvent être organisés, des projets de groupe professionnels... Lorsque la formation n’est pas proposée en alternance, elle peut donner la possibilité aux étudiants de réaliser des stages en entreprise. La vie étudiante est également un point positif en école d'ingénieurs où la vie associative est très riche. 

Admission dans une école d’ingénieurs post-bac

Pour intégrer une école d’ingénieurs post-bac, vous pouvez passer par des concours communs, des concours spécifiques à chaque école d’ingénieurs... Ces concours sont composés d'épreuves écrites et orales (entretien de motivation). Beaucoup d’écoles d’ingénieurs sont présentes sur Parcoursup. Vous aurez parfois à constituer un dossier de candidature. Dans tous les cas, il vous faudra prouver que vous avez un niveau scientifique suffisant pour pouvoir suivre en classe préparatoire. À savoir que les lycéens de bac S ne sont pas les seuls à pouvoir intégrer une école d'ingénieurs : les bacs STI2D, bac STL en ont aussi la possibilité. 

Et après : quels débouchés ?

Après un premier parcours en école d’ingénieurs post-bac, vous pourrez poursuivre en cycle ingénieur. À l’issue de ce programme, vous pourrez intégrer la vie active sereinement : l'insertion professionnelle est très bonne pour les ingénieurs diplômés. Les ingénieurs diplômés passés par une formation en alternance sont notamment des profils très intéressants pour les recruteurs. Voici des exemples de postes accessibles avec un diplôme d’ingénieur :

Les ingénieurs peuvent aussi décider de suivre une formation en école de management comme un mastère spécialisé pour obtenir un diplôme leur permettant d'occuper des fonctions de manager.

Consultez la liste des 18 formations en École d'ingénieurs post-bac en alternance en France

Les villes où faire votre École d'ingénieurs post-bac en alternance