UFR d'études italiennes et de roumain, Université de la Sorbonne Nouvelle
Les avis sur UFR d'études italiennes et de roumain
Après une licence LLCE italien j'ai fait deux masters (Recherche et pro Industries Culturelles France-Italie) et une année d'assistanat en Italie. Durant ces sept années d'études j'ai pu remarquer une réelle amélioration dans l'organisation…
J'ai suivi un DU de deux ans en Italien, et c'était génial: les cours, l'ambiance, les profs ; cours d'excellente qualité par des profs qui aiment leur métier ! avis aux futurs étudiants : vous voulez étudier l'italien ? Vous êtes au bon endroit…
Donne ton avis !
Les formations UFR d'études italiennes et de roumain
UFR d'études italiennes et de roumain : Licence
- UFR d'études italiennes et de roumainLicence Langues, littératures et civilisations étrangères - Spécialité italienParis 75005
La Licence Langues, littératures et civilisations étrangères - Spécialité italien proposée par l'UFR d'études romanes, slaves et orientales de l'Université Lille 3 offre une immersion complète dans la culture italienne. Au programme : maîtrise approfondie de la langue italienne à l'oral comme à l'écrit, étude des grands courants littéraires de la Renaissance à nos jours, analyse des évolutions historiques et socioculturelles de l'Italie, et exploration des arts (cinéma, théâtre, musique). Les étudiants développent des compétences solides en traduction, en analyse critique de textes littéraires, en communication interculturelle et en méthodologie de recherche. Cette formation prépare aux métiers de l'enseignement (professeur d'italien), de la traduction et de l'interprétation, du tourisme culturel, de la médiation culturelle dans les institutions franco-italiennes, ainsi qu'aux fonctions dans les secteurs de l'édition, du journalisme international et des relations commerciales avec l'Italie. Elle forme des italianistes polyvalents, capables d'évoluer dans des environnements multiculturels.
UFR d'études italiennes et de roumain : Master
- UFR d'études italiennes et de roumainMaster Langues, littératures et civilisations étrangères - Spécialité études italiennesParis 75005
Le Master Langues, littératures et civilisations étrangères - Spécialité études italiennes proposé par l'UFR d'études italiennes et de roumain de l'Université de la Sorbonne Nouvelle offre une formation approfondie en langue, littérature et culture italiennes. Au programme : analyse des œuvres littéraires italiennes de l'époque médiévale à la période contemporaine, étude des mouvements culturels et artistiques, maîtrise avancée de la langue italienne écrite et orale, et méthodologies de la recherche universitaire. Les étudiants développent des compétences solides en traduction littéraire, en analyse critique des textes, en recherche documentaire et en communication interculturelle. Cette formation forge des spécialistes de la culture italienne capables de mener des projets de recherche académique ou d'exercer dans l'enseignement supérieur et secondaire, la traduction spécialisée, l'édition, les institutions culturelles franco-italiennes, ou encore le secteur du tourisme culturel et du patrimoine.
- UFR d'études italiennes et de roumainMaster Préparation à l'agrégation de langues vivantes étrangères : italienParis 75005
Le Master Préparation à l'agrégation de langues vivantes étrangères : italien proposé par l'UFR d'études italiennes et de roumain de l'Université Sorbonne Nouvelle offre une formation d'excellence centrée sur la maîtrise approfondie de la langue, de la littérature et de la civilisation italiennes. Les étudiants y développent des compétences avancées en traduction, en analyse littéraire des œuvres majeures du Moyen Âge à l'époque contemporaine, et en dissertation sur des thématiques historiques, culturelles et linguistiques. Le programme renforce la pratique orale et écrite de l'italien à un niveau expert, tout en consolidant les méthodologies spécifiques aux épreuves du concours de l'agrégation. Cette préparation intensive permet de former des enseignants hautement qualifiés pour le second degré, capables de transmettre la richesse de la culture italienne dans les lycées et collèges, ou de poursuivre vers la recherche universitaire et les métiers de la médiation culturelle franco-italienne.