Lycée professionnel Philippe Auguste
Donne ton avis !
Les formations Lycée professionnel Philippe Auguste
Lycée professionnel Philippe Auguste : Certificat d'aptitude professionnelle
- Lycée professionnel Philippe AugusteCAP équipier polyvalent du commerceAucun avisDemander des informationsBapaume 62452
Le CAP équipier polyvalent du commerce proposé par le Lycée professionnel Philippe Auguste à Bapaume forme en deux ans des professionnels opérationnels dans l'univers de la vente et de la distribution. Au programme : la réception et le contrôle des marchandises, la mise en rayon et la gestion des stocks, les techniques de conseil et d'accueil clientèle, ainsi que la tenue de caisse et l'encaissement. Les élèves développent des compétences essentielles en animation commerciale, merchandising visuel et relation client, tout en acquérant les fondamentaux de la gestion d'un point de vente. Cette formation polyvalente ouvre les portes des métiers d'employé commercial, d'équipier de vente en grande distribution, de vendeur en commerce de proximité ou d'hôte de caisse. Avec 57 % des diplômés poursuivant leurs études et 17 % directement en emploi, ce CAP constitue un tremplin vers une carrière dynamique dans le secteur du commerce de détail.
- Lycée professionnel Philippe AugusteDemander des informationsBapaume 62452
Le CAP conducteur routier de marchandises option livraisons longue distance proposé par le Lycée professionnel Philippe Auguste forme en 1 an des professionnels autonomes et qualifiés du transport routier de marchandises. La formation permet d'acquérir la maîtrise de la conduite de véhicules du groupe lourd, tout en développant des compétences essentielles en gestion des transports nationaux et internationaux. Les apprenants se familiarisent avec les opérations administratives liées au transport, l'application rigoureuse de la réglementation en vigueur, ainsi que les règles de sécurité routière et du travail. À l'issue de cette formation diplômante, les titulaires peuvent exercer comme conducteurs routiers de marchandises ou chauffeurs poids lourds dans le secteur du transport et de la logistique, avec une spécialisation dans les livraisons sur de longues distances.
Lycée professionnel Philippe Auguste : Bac professionnel
- Lycée professionnel Philippe AugusteBac pro carrossier peintre automobileAucun avisDemander des informationsBapaume 62452
Le Bac Pro Carrossier Peintre Automobile proposé par le Lycée professionnel Philippe Auguste forme en 3 ans des professionnels polyvalents maîtrisant l'ensemble de la chaîne de réparation des véhicules accidentés. Au programme : diagnostic des déformations, techniques de débosselage et de redressage des structures, remplacement des éléments détériorés, préparation des surfaces et application de peinture selon les normes constructeurs. Les élèves développent des compétences techniques poussées en tôlerie, en utilisation d'équipements spécialisés (marbre de contrôle, banc de mesure) et en colorimétrie. Ils apprennent également à établir des devis, gérer une intervention et respecter les normes de sécurité et environnementales. Les diplômés peuvent exercer comme carrossier-peintre en atelier de réparation, chez un concessionnaire automobile, ou évoluer vers des postes de chef d'atelier ou créer leur propre entreprise après quelques années d'expérience.
- Lycée professionnel Philippe AugusteBac pro métiers de la logistiqueAucun avisDemander des informationsBapaume 62452
Le Bac Pro Métiers de la Logistique proposé par le Lycée professionnel Philippe Auguste forme des professionnels polyvalents capables de gérer l'ensemble de la chaîne logistique. Au programme : maîtrise de la réception et de l'expédition des marchandises, gestion optimisée des stocks et des inventaires, préparation de commandes, utilisation des logiciels de gestion d'entrepôt et conduite d'engins de manutention. Les élèves développent des compétences opérationnelles en organisation des flux, traçabilité des produits et respect des normes de sécurité. Une particularité du lycée : une spécialisation en logistique drive, répondant aux nouveaux enjeux du e-commerce. À l'issue de la formation, les diplômés peuvent occuper des postes d'agent logisticien, préparateur de commandes, gestionnaire de stocks, magasinier cariste ou encore agent de quai dans des secteurs variés (distribution, transport, industrie, plateformes logistiques).
- Lycée professionnel Philippe AugusteDemander des informationsBapaume 62452
Le Bac Pro Maintenance des Véhicules option Véhicules de Transport Routier proposé par le Lycée professionnel Philippe Auguste forme en trois ans des techniciens spécialisés dans l'entretien et la réparation des poids lourds, bus et cars. Les élèves apprennent à diagnostiquer les pannes, à intervenir sur les systèmes mécaniques, électroniques et hydrauliques spécifiques aux véhicules industriels, et à maîtriser les techniques de maintenance préventive et corrective. Ils développent des compétences techniques pointues en mécanique diesel, pneumatique, freinage et gestion électronique embarquée, tout en s'appropriant les normes de sécurité et les procédures réglementaires du secteur du transport routier. Les diplômés peuvent exercer comme mécanicien poids lourds, technicien de maintenance en garage ou chez un constructeur, contrôleur technique, ou encore évoluer vers des postes de chef d'atelier dans les entreprises de transport, les réseaux de concessionnaires ou les ateliers de maintenance spécialisés.
- Lycée professionnel Philippe AugusteDemander des informationsBapaume 62452
Le Bac Pro Maintenance des véhicules option véhicules légers proposé par le Lycée professionnel Philippe Auguste forme des techniciens spécialisés dans la maintenance et la réparation automobile. Au programme : diagnostic des pannes mécaniques et électroniques, maîtrise des technologies embarquées (systèmes de freinage, motorisation, climatisation, multimédia), techniques d'intervention sur les organes mécaniques et électriques, ainsi que l'utilisation d'outils de diagnostic numériques. Les apprenants développent des compétences techniques pointues en contrôle, entretien préventif et réparation, tout en acquérant des savoir-faire relationnels pour accueillir et conseiller la clientèle. Les diplômés peuvent exercer comme mécanicien-réparateur automobile, technicien d'atelier ou contrôleur technique en concession, garage indépendant ou centre de contrôle, avec des perspectives d'évolution vers des fonctions de chef d'atelier ou la possibilité de poursuivre en BTS Maintenance des véhicules.
- Lycée professionnel Philippe AugusteDemander des informationsBapaume 62452
Le Bac pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités proposé par le Lycée professionnel Philippe Auguste forme des professionnels polyvalents capables d'intervenir dans la gestion administrative courante des entreprises, associations et administrations. Au programme : gestion des relations avec les clients et fournisseurs, traitement du courrier et des communications numériques, suivi administratif et commercial des dossiers, maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion, organisation d'événements et de réunions. Les élèves développent des compétences essentielles en communication professionnelle, gestion documentaire, accueil physique et téléphonique, et travail collaboratif. Cette formation de 2 ans après la 2de professionnelle permet d'accéder à des postes d'assistant de gestion, assistant administratif, gestionnaire commercial, employé administratif en PME, collectivité territoriale ou service administratif de grande entreprise.
- Lycée professionnel Philippe AugusteBac pro conducteur routier de marchandisesAucun avisDemander des informationsBapaume 62452
Le Bac pro conducteur routier de marchandises proposé par le Lycée professionnel Philippe Auguste prépare les étudiants aux métiers du transport routier de marchandises. Cette formation de 3 ans allie enseignement théorique et pratique professionnelle pour maîtriser la conduite de véhicules poids lourds, la réglementation du transport, les opérations de chargement et déchargement, ainsi que l'entretien courant des véhicules. Les diplômés développent des compétences en sécurité routière, gestion logistique et relation client. Ils peuvent exercer comme conducteurs routiers, livreurs longue distance, conducteurs grands routiers ou responsables d'exploitation dans les entreprises de transport et de logistique, un secteur qui recrute activement des professionnels qualifiés.