Lycée Albert Châtelet
Donne ton avis !
Les formations Lycée Albert Châtelet
Lycée Albert Châtelet : Bac techno
- Lycée Albert ChâteletDemander des informationsSaint-Pol-sur-Ternoise 62165
Le bac technologique STI2D spécialité systèmes d'information et numérique proposé par le Lycée Albert Châtelet forme des profils techniques capables de concevoir et réaliser les produits connectés de demain. Cette formation explore le traitement numérique de l'information pour piloter des produits et optimiser leurs usages et performances environnementales. Les élèves développent des compétences concrètes en solutions intégrées matérielles et logicielles, nécessaires à la conception de produits communicants. Le programme inclut la réalisation et l'expérimentation de prototypes, la virtualisation de solutions logicielles et la création de maquettes fonctionnelles. Les diplômés poursuivent vers des BTS, BUT dans l'industrie et le développement durable, des licences scientifiques, des classes préparatoires TSI ou des formations d'ingénieurs, ouvrant la voie aux métiers de la transition numérique et industrielle.
- Lycée Albert ChâteletDemander des informationsSaint-Pol-sur-Ternoise 62165
Le Bac techno STI2D spécialité Innovation technologique et éco-conception (ITEC) proposé par le Lycée Albert Châtelet forme les élèves à la conception de produits industriels innovants et respectueux de l'environnement. Au programme : l'étude et la recherche de solutions constructives intégrant les technologies de la mécanique, de l'électronique et des matériaux, dans une démarche de développement durable. Les élèves développent des compétences en analyse, conception et intégration de produits dans leur environnement, tout en maîtrisant la conception numérique et la réalisation de prototypes (coulage de pièces en résine ou alliage métallique, maquettes). Cette formation prépare à poursuivre en BTS, BUT dans les secteurs de l'industrie et du développement durable, en licences scientifiques, en classes préparatoires TSI ou en écoles d'ingénieurs, ouvrant la voie aux métiers de technicien supérieur, de concepteur ou d'ingénieur dans l'industrie de demain.
- Lycée Albert ChâteletDemander des informationsSaint-Pol-sur-Ternoise 62165
Le Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique ressources humaines et communication proposé par le Lycée Albert Châtelet forme des lycéens aux enjeux du management des organisations à travers le prisme des relations humaines. Au programme : l'étude de la gestion des ressources humaines, la communication interne et externe, le management des équipes, le droit du travail et les stratégies de mobilisation du personnel. Les élèves développent des compétences en analyse des situations organisationnelles, maîtrise des outils de communication professionnelle et compréhension des enjeux sociaux en entreprise. Cette formation prépare à une poursuite d'études en BTS, BUT ou université dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la communication d'entreprise ou du management. Les diplômés peuvent devenir assistants RH, chargés de communication interne, gestionnaires de la formation ou collaborateurs en cabinet de conseil en ressources humaines.
- Lycée Albert ChâteletDemander des informationsSaint-Pol-sur-Ternoise 62165
Le bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique mercatique (marketing) proposé par le Lycée Albert Châtelet forme aux enjeux du commerce et de la relation client. Les élèves explorent les stratégies marketing, l'analyse du comportement des consommateurs, les techniques de communication commerciale et la gestion de la relation client. Ils développent des compétences en étude de marché, construction d'offres commerciales et utilisation des outils numériques du marketing. La formation allie enseignements de management, de sciences de gestion et d'économie-droit pour une approche globale des organisations. Les diplômés peuvent poursuivre en BTS commerce, communication ou gestion, en DUT ou en école spécialisée, pour devenir assistant marketing, chargé de clientèle, commercial ou conseiller en vente.
- Lycée Albert ChâteletDemander des informationsSaint-Pol-sur-Ternoise 62165
Le Bac techno STMG spécialité Gestion et Finance proposé par le Lycée Albert Châtelet forme aux fondamentaux de la comptabilité, de l'analyse financière et du contrôle de gestion. Les élèves y acquièrent des compétences opérationnelles en traitement des opérations comptables, gestion de la trésorerie, élaboration de tableaux de bord et interprétation des résultats financiers. Le programme allie enseignements théoriques en sciences de gestion, management et économie-droit, avec une approche pratique utilisant des outils numériques et logiciels professionnels. Cette formation développe la rigueur analytique, la maîtrise des chiffres et la capacité à produire une information financière fiable. Les diplômés poursuivent majoritairement vers un BTS Comptabilité et Gestion, un BUT GEA ou d'autres formations supérieures en finance, pour devenir assistant comptable, contrôleur de gestion, technicien en gestion administrative ou intégrer les services financiers d'entreprises et cabinets d'expertise comptable.
Lycée Albert Châtelet : Baccalauréat
- Lycée Albert ChâteletBac généralAucun avisDemander des informationsSaint-Pol-sur-Ternoise 62165
Le bac général proposé au Lycée Albert Châtelet offre une formation polyvalente reposant sur un tronc commun d'enseignements (français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, enseignement scientifique) et le choix de trois spécialités en première, puis deux en terminale. Les élèves y développent des compétences d'analyse critique, d'argumentation structurée, de raisonnement scientifique et d'expression écrite et orale dans plusieurs langues. La formation cultive l'autonomie intellectuelle, la rigueur méthodologique et la capacité à mobiliser des connaissances pluridisciplinaires. Les diplômés accèdent principalement aux études supérieures longues : universités, classes préparatoires, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, IUT ou BTS, selon leurs spécialités choisies. Ils peuvent ainsi se projeter vers des carrières dans l'enseignement, la recherche, l'ingénierie, le management, la santé, le droit ou les sciences humaines et sociales.
Lycée Albert Châtelet : Brevet de technicien supérieur
- Lycée Albert ChâteletBTS gestion de la PMEAucun avisDemander des informationsSaint-Pol-sur-Ternoise 62165
Le BTS Gestion de la PME proposé par le Lycée Albert Châtelet forme des assistants polyvalents, collaborateurs privilégiés des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Au cœur de cette formation de 2 ans : maîtriser la gestion de la relation client et fournisseur, assurer l'administration des ventes et des achats, piloter la gestion administrative du personnel (recrutement, formation), organiser et planifier les activités, et gérer les ressources financières et les immobilisations. Les étudiants développent des compétences transversales en communication, en utilisation des outils numériques collaboratifs et en amélioration des processus administratifs. Diplômés, ils peuvent exercer comme assistants commerciaux, comptables ou administratifs dans les PME-PMI, les collectivités publiques ou les associations, devenir attachés de clientèle en banque, responsables de rayon en grande surface, voire créateurs d'entreprise dans des secteurs variés (informatique, transport, commerce).
- Lycée Albert ChâteletDemander des informationsSaint-Pol-sur-Ternoise 62165
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client du Lycée Albert Châtelet forme des commerciaux experts capables de gérer la relation client sous toutes ses formes : en présentiel, à distance et en e-relation. Au cours de cette formation de 2 ans, les étudiants apprennent à maîtriser les outils digitaux (sites web, applications smartphones, réseaux sociaux) pour développer une relation de proximité avec les clients. Ils développent des compétences relationnelles essentielles : confiance en soi, écoute, capacité de persuasion et gestion des émotions. La formation prépare à exercer dans des organisations variées (artisanales, commerciales, industrielles, associatives ou publiques). Les diplômés peuvent devenir commercial terrain, conseiller commercial, télévendeur, animateur e-commerce, puis évoluer vers des postes de manager d'équipe, animateur plateau ou rédacteur web e-commerce.