IFP - Paris

IFP - Institut français de presse, Université Panthéon-Assas

Unité de formation et de recherche
4.3/5
3 avis

Présentation IFP - Paris

L’Institut Français de Presse (IFP)

Rattachée à l’université Panthéon-Assas, l’IFP a été fondée en 1937, le premier centre de recherche en France spécialisé dans l’étude des médias. L’école de journalisme fait partie des 14 écoles reconnues par la profession des journalistes en France. Elle dispense des formations hautement qualitatives et gratuites.

Une école de journalisme de la réflexion et de la technique

L’IFP est une école reconnue pour la qualité de ses enseignants-chercheurs, véritables pionniers dans l’analyse des médias. L’école de journalisme a pour particularité de privilégier la réflexion des étudiants, pour former des journalistes qui savent penser et raisonner. L’IFP développe les compétences de ses étudiants, leur esprit critique, leur savoir-faire technique et leur culture générale. En outre, l’école possède de nombreux équipements : studio radio, plateau de télévision, bureaux de montage, bibliothèque universitaire, etc.

Des formations professionnalisantes et théoriques

L’Institut Français de Presse délivre des diplômes allant de la licence au master 2. L’institut propose aussi des doubles-diplômes, en partenariat avec l’université Paris-Sorbonne. Le master phare de sa formation reste le master professionnel de journalisme, très sélectif et admissible sur concours. Les autres formations de l’école sont elles, accessibles sur dossier. En ce qui concerne les cours, vous pouvez étudier :

  • économie des médias à l’ère du numérique
  • droit des médias
  • sociologie des médias
  • ateliers journalisme
  • journalisme d’enquête et d’investigation
  • déontologie du journalisme
  • justice et institutions
  • histoire des médias
  • anglais

Les anciens de l’IFP

  • Jean-Pierre Elkabbach : journaliste
  • Thomas Sotto : journaliste
  • Éric Brunet : chroniqueur, essayiste
  • Laëtitia Allemand : journaliste
  • François Baroin : homme politique

L’IFP en quelques chiffres

  • 1937 : création de l’IFP
  • 500 étudiants
  • 1969 : l’IFP est rattaché à l’Université Panthéon-Assas
  • 2004 : le master journalisme devient une formation publique reconnue par la profession
  • 15 enseignants-chercheurs
  • 50 intervenants professionnels

Les avis sur IFP - Paris

note de 4.3
Amandine
Il y a 7 ans
4
J'ai été étudiante à l'IFP de la licence 3 information/communication au master 2 médias, publics et cultures numériques. Ce parcours a été très formateur, l'enseignement délivré de grande qualité avec des intervenants tous crédibles et intéressants.…
Camille
Il y a 7 ans
5
Je sortais d’un DUT Techniques de commercialisation et j’ai parfaitement réussi à m’adapter. Des cours accessibles mais de qualité + formation très bien classée
Thomas
Il y a 9 ans
4
Après avoir fréquenté plusieurs établissements de l'enseignement supérieur, j'ai été très surpris de découvrir la qualité de cette formation. Des professeurs experts dans leurs domaines car chercheurs, la qualité des locaux de Paris 2, une…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations IFP - Paris

IFP - Paris : Licence

  • IFP - Paris
    Licence information et communication
    Paris 75006

    La licence d'information et communication forme des étudiants à l'analyse des médias et à la maîtrise des enjeux contemporains des technologies de communication à travers une approche pluridisciplinaire (droit, économie, histoire, sémiologie et sociologie).
    Elle accueille des étudiants issus de filières généralistes (de niveau L2) qui souhaitent s'orienter vers les métiers de l'information et de la communication.

  • IFP - Paris
    Licence histoire et information - médias
    Paris 75006

    a préparation des deux diplômes, Licence d'Histoire de l'Université Paris-Sorbonne et Licence d'Information Communication de l'Université Panthéon-Assas, donne aux étudiants issus de cursus d'histoire des atouts importants pour la poursuite de leurs études et l'orientation de leur avenir professionnel :
    - une excellente culture générale renforcée par la connaissance du monde des médias (presse, radio, télévision, internet),
    - une solide préparation polyvalente aux formations conduisant aux métiers de la culture et de l'information-communication (journalisme, communication politique et publique, édition multimédia, services web).
    Elle constitue la première étape d'un cursus vers un Master 1 de l'une ou l'autre des universités partenaires dans les disciplines correspondantes.
    Elle accueillera 25 à 30 étudiants.
    Les étudiants ayant obtenu la double licence sont titulaires de deux diplômes : la licence d'Information Communication de l'Université Panthéon-Assas et la licence d'Histoire de l'Université Paris-Sorbonne. Ils peuvent donc poursuivre leurs études au sein d'un master 1 de l'une ou l'autre des universités partenaires, dans l'une ou l'autre des disciplines correspondantes.

IFP - Paris : Master

  • IFP - Paris
    Master information et communication - spécialité communication et multimédia
    Paris 75006

    Le Master Information et communication - Spécialité communication et multimédia de l'IFP - Institut français de presse, Université Panthéon-Assas, forme des experts capables de concevoir et piloter des stratégies de communication digitale dans un environnement médiatique en constante évolution. Au programme : création de contenus multimédias (vidéo, audio, web), maîtrise des outils de production numérique, analyse des usages et des audiences, stratégies éditoriales cross-média, management de projets digitaux et community management. Les étudiants développent une double compétence en production créative et en gestion stratégique, alliant savoir-faire technique et vision éditoriale. La formation privilégie une approche opérationnelle avec des ateliers pratiques, des projets réels et des interventions de professionnels du secteur. Les diplômés accèdent à des postes de responsable communication digitale, chef de projet multimédia, content manager, responsable éditorial web ou consultant en stratégie digitale au sein de médias, d'agences de communication, d'entreprises ou en tant qu'indépendants dans le conseil et la production de contenus.

  • IFP - Paris
    Master information et communication - spécialité journalisme
    Paris 75006

    Le Master Information et communication - Spécialité journalisme de l'IFP (Institut français de presse, Université Panthéon-Assas) forme des journalistes polyvalents maîtrisant l'ensemble des techniques rédactionnelles et des formats médiatiques. Les étudiants apprennent l'investigation, le fact-checking, l'interview, le reportage terrain, ainsi que la production de contenus pour la presse écrite, la radio, la télévision et le web. La formation développe des compétences essentielles : analyse critique de l'information, hiérarchisation des sources, écriture journalistique adaptée à chaque support, montage audiovisuel et datajournalisme. Une attention particulière est portée à la déontologie, au droit des médias et aux enjeux numériques du journalisme contemporain. Les diplômés intègrent les rédactions de médias nationaux et régionaux, les agences de presse, les pure players numériques ou exercent en tant que journalistes indépendants. Ils occupent des postes de reporters, journalistes web, journalistes radio-télé, rédacteurs ou chefs d'édition dans un secteur en mutation constante.

IFP - Paris : Diplôme d'université

  • IFP - Paris
    Diplôme d'université diplôme de l'institut français de presse
    Paris 75006

    Le Diplôme de l'Institut français de presse, proposé par l'IFP - Université Panthéon-Assas, forme des professionnels polyvalents du journalisme et de la communication. Les étudiants y acquièrent une maîtrise approfondie des techniques rédactionnelles journalistiques, des formats print et web, ainsi que des compétences en investigation, vérification de l'information et traitement de l'actualité. Le programme développe également des savoir-faire en production audiovisuelle, en édition numérique et en gestion de projet éditorial. Une dimension déontologique et juridique accompagne l'apprentissage des pratiques médiatiques contemporaines. La formation prépare à des carrières de journalistes reporters, rédacteurs web, chefs de rubrique, producteurs de contenus multimédias ou attachés de presse. Les diplômés intègrent les rédactions de médias traditionnels et numériques, les services communication d'entreprises ou d'institutions, ou s'orientent vers le journalisme indépendant avec une expertise reconnue dans le traitement de l'information.