ICART - Bordeaux

Ecole des métiers d'art - Bordeaux

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

ICART - Bordeaux

L'ICART Bordeaux forme de futurs professionnels du marché de l'art et du management culturel. Créée il y a plus de 50 ans, l'école qui fut la première école d'Europe à préparer au commerce de l'Art, propose deux cursus. Un Bachelor "Responsable de promotion de biens et d'événements culturels" et deux MBA Spécialisés.

Présentation de l’école

Membre du groupe EDH qui détient également l’EFJ et l’EFAP, l’ICART prépare les étudiants à devenir des professionnels de la commercialisation des arts et de la culture. L’ICART propose à ceux qui veulent exercer un métier dans la culture de découvrir et d’apprendre grâce à de nombreux ateliers à devenir les managers culturels de demain.

Les formations

Le Bachelor que dispense l’ICART et un titre RNCP de niveau II et est l’équivalent d’une licence en termes de crédits européens. Cette école post-bac est accessible après passage d’un concours composé d’épreuves écrites (Dissertation ou analyse d’œuvre d’art, QCM de culture générale, épreuve d’anglais) ainsi que d’un entretien de motivation. L’école présente à Paris et à Bordeaux propose une formation complète sur l’art et la culture.

Bachelor

En première année, les étudiants du Bachelor « Responsable de promotions de biens et d’événements culturels » auront droit à des enseignements fondamentaux sur l’art et la culture et aborderont des thématiques transversales au commerce de l’art comme la médiation culturelle ou le marché de l’art. Les étudiants ont également l’obligation d’effectuer un stage de 2 mois.

À partir de la deuxième année, les étudiants ont le choix d’effectuer leurs études à l’étranger dans le cadre de partenariats de l’école avec plusieurs universités. Une période de stage est également à effectuer pendant cette deuxième année d’étude. Elle est de deux mois pour les étudiants à l’étranger et de 4 mois pour ceux restant en France.

Pour les étudiants en troisième année, les cours qu’ils ont eus pendant tout leur cursus s’accompagnent d’un atelier « Création d’un magazine audiovisuel culturel ainsi que de l’animation d’une conférence sur le thème “Art et culture”.
Les étudiants auront également à trouver un stage de 5 mois pour finir leur cursus.

MBA spécialisés

Les étudiants ont le choix de continuer leurs études à l’ICART après le Bachelor ou de s’orienter directement vers le secteur professionnel.
Le MBA est ouvert aux étudiants ayant validé un Bac +3 et s’effectue en 2 ans.
Pour la quatrième année d’étude dans le supérieur, les étudiants suivent des enseignements de spécialisation. Ils doivent également effectuer un stage de 6 mois, en France ou à l’International.

Durant la quatrième année, les étudiants choisissent leurs spécialisations. Ils ont le choix entre “Ingénierie Culturelle et Managements” disponible dans les campus de Bordeaux et Paris et “Marché International de l’Art” disponible seulement à Paris. Les étudiants ont également un stage en entreprise de 6 mois à faire.

Les avantages que présente l’école :

Un cursus professionnalisant : que ce soit le Bachelor ou le MBA, les étudiants ont à peu près 1 an de stage à effectuer. 2 ans pour les étudiants qui restent à l’école pour les deux formations.

Des admissions parallèles : Les étudiants intéressés par le Bachelor, mais ayant déjà commencé d’autres études ont la possibilité d’entrer durant chaque année du Bachelor.

Avis sur ICART - Bordeaux

Soyez le premier à donner un avis

Bachelor de ICART - Bordeaux

  • Bachelor art et culture

ICART - Bordeaux : liste des Diplômes écoles spécialisées

  • Diplôme d'école spécialisée Négociant d'art, médiateur culturel
  • Diplôme d'école spécialisée Responsable de promotion de biens et d'évènements culturels

Master de ICART - Bordeaux

  • Master ingénierie culturelle et management (MBA)
Pour aller plus loin, consultez la liste des :
Adresse & contact
ICART Bordeaux - Ecole du commerce de l'art et de l'action culturelle
8 parvis des Chartrons
33000 Bordeaux - (Académie de Bordeaux)