EGE Ecole de Guerre Economique - ESLSCA Business School

Ecole de commerce - Paris

EGE Ecole de Guerre Economique - ESLSCA Business School

Apprendre à penser autrement

Les entreprises évoluent dans un monde en crise où la problématique du développement est indissociable de la notion de confrontation. Cette dualité oblige les entreprises à rechercher de nouvelles formes de compétences. C'est la raison d'être de l'Ecole de Guerre Economique depuis sa création en 1997.

L'enseignement dispensé à l'EGE s'articule autour de quatre principes directeurs:

    • Optimiser la recherche de l'information;
    • Identifier les bonnes sources d'expertise;
    • Analyser les situations complexes;
    • Produire de la connaissance utile pour les décideurs.

Avis sur EGE Ecole de Guerre Economique - ESLSCA Business School

3.8/5


4 étoiles
3 étoiles
1 étoile

dont
  • Catherine
    a donné son avis le
    Programme dispensé par des praticiens avec peu de contenu académique. Les cours dispensés sont introductifs et survolent les questions soulevées. Le programme s'éloigne de la demande du marché d…

    Avis collecté en direct

  • Charles
    a donné son avis le
    Contenu pédagogique peu sérieux et décousu. Manque d'éthique dans la formation et pas de réelle évaluation des travaux. Cependant, l'école reçoit des étudiants déjà bien outillés et des pro…

    Avis collecté en direct

  • AR
    a donné son avis le
    12 ans après mon diplôme, j'ai eu 3 jobs, tous trouvés via le réseau AEGE : rencontre des personnes adéquates, confiance mutuelle, etc. Surtout, l'EGE apprend à réfléchir et agir différemme…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

EGE Ecole de Guerre Economique - ESLSCA Business School : liste des Masters

Mot du directeur

Christian Harbulot

L’École de Guerre Économique a été créée en 1997 afin de répondre aux nouvelles exigences stratégiques générées par la mondialisation. L'EGE est organisée autour d’un pôle d’enseignement (2 formations initiales, d'un Master 1 et de 4 formations exécutives), d’un pôle de recherche, d’un pôle conseil (seule junior entreprise en intelligence économique) . Cette structure pionnière en Europe sur la question de la guerre économique a conçu un  enseignement fondé sur une approche interactive de l'économie, du management et de la géopolitique. La révolution numérique en cours nous a amené à développer un nouveau programme sur la maîtrise du risque, de la sûreté international et de la cybersécurité.
Aider les entreprises à conquérir des marchés, gagner les appels d’offres, favoriser l’implantation internationale des entreprises, trouver des solutions pour exporter : telles sont les missions fondamentales que l’École de Guerre Économique s’est assignée pour construire son projet pédagogique, ainsi que sa politique de recherche.
Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels reconnus, en France et à l’international, tous issus du monde de l’entreprise et du conseil, dont la finalité est de transmettre des méthodologies, des savoir-faire et des expériences concrètes et opérationnelles. Les professeurs d'université qui interviennent dans nos programmes ont intégré notre grille de lecture sur les pratiques de guerre économique.
Garante de « l’esprit EGE », l’AEGE, le réseau des anciens de l’Ecole, entreprend toutes les actions susceptibles de favoriser l’insertion et la progression professionnelles des diplômés. Sur le principe de la formation permanente, elle organise gratuitement des cours de perfectionnement et gère le plus grand fonds documentaire français sur l’IE, en particulier le Portail de l’IE, le site vitrine de la discipline.
En partenariat avec de grands groupes, l’EGE propose depuis 10 ans un programme de professionnalisation en intelligence économique intitulé MercurIE.  D’une durée de 8 mois, ce dispositif unique en France assure un taux de placement de plus de 85% de nos étudiants directement dans les métiers de l’IE.
Faire l’EGE, c’est apprendre à penser autrement pour faire face aux enjeux d'un monde complexe et conflictuel  tout en relevant le défi des métiers de demain.


EGE Ecole de Guerre Economique - ESLSCA Business School : Vidéos TV

EGE Ecole de Guerre Economique - ESLSCA Business School : La brochure de l'école