École supérieure de Praxis sociale
Donne ton avis !
Les formations PRAXIS ESPS
PRAXIS ESPS : Classe de mise à niveau post bac
- PRAXIS ESPSDemander des informationsMulhouse 68064
La préparation à l'entrée dans les formations sociales proposée par l'École supérieure de Praxis sociale est un dispositif intensif qui prépare efficacement les candidats aux épreuves de sélection des métiers du travail social. Sur une durée d'une semaine répartie sur quatre samedis, les participants apprennent à maîtriser les techniques d'entretien oral, à structurer et valoriser leur projet professionnel, et à développer une argumentation solide sur leur motivation. Cette préparation permet d'acquérir les clés méthodologiques indispensables pour réussir l'examen d'admission et affiner sa connaissance des secteurs professionnel visés. Les candidats renforcent leur capacité à se présenter avec assurance et pertinence face à un jury. À l'issue de cette formation, ils sont prêts à intégrer les cursus d'Assistant de Service Social, d'Éducateur Spécialisé ou d'Éducateur de Jeunes Enfants, et à se projeter concrètement dans ces métiers d'accompagnement et d'intervention sociale.
PRAXIS ESPS : Diplôme d'etat
- PRAXIS ESPSDiplôme d'État d'éducateur de jeunes enfantsAucun avisDemander des informationsMulhouse 68064
Le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants proposé par l'École supérieure de Praxis sociale forme des travailleurs sociaux capables d'accompagner les enfants de moins de 7 ans et leur famille dans une démarche éducative et sociale globale. Sur 1 500 heures de formation théorique et 2 100 heures de stage, les apprenants développent des compétences en accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, en action éducative, en travail en équipe pluri-professionnelle et en coordination interinstitutionnelle. Les diplômés exercent comme éducateurs de jeunes enfants dans les crèches, multi-accueils, jardins d'enfants, relais petite enfance, mais aussi dans les hôpitaux, les instituts médico-éducatifs, les structures de protection de l'enfance ou encore auprès de familles en situation précaire. Ce diplôme de niveau 6 (grade Licence) ouvre la voie à une carrière engagée au service de l'épanouissement et du développement global des tout-petits.
- PRAXIS ESPSDiplôme d'État d'éducateur spécialiséAucun avisDemander des informationsMulhouse 68064
Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé de l'École supérieure de Praxis sociale forme des travailleurs sociaux capables d'accompagner des personnes, des groupes et des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités. Au cours des 3 ans de formation, les apprenants acquièrent des compétences à travers 4 unités d'enseignement : la relation éducative spécialisée, la conception et conduite de projet éducatif spécialisé, le travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle, ainsi que les dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux. Cette formation diplômante de niveau 6 (Grade Licence) alterne 1450 heures de théorie et 2100 heures de pratique pour développer une double mission : favoriser l'épanouissement des personnes accompagnées et faciliter leur insertion sociale. Les diplômés interviennent dans des secteurs variés tels que le handicap, la protection de l'enfance, la santé, l'insertion sociale et la prévention spécialisée.
- PRAXIS ESPSDiplôme d'État d'assistant de service socialAucun avisDemander des informationsMulhouse 68064
Le diplôme d'État d'assistant de service social proposé par l'École supérieure de Praxis sociale forme des professionnels du travail social en 3 ans, avec 1 740 heures d'enseignement théorique et 1 820 heures de stage. La formation développe les compétences nécessaires pour mener des interventions sociales individuelles et collectives, en vue d'accompagner les personnes, groupes ou familles en difficulté dans leur insertion sociale et professionnelle. Les étudiants apprennent à intervenir sur des champs diversifiés : accès aux droits et aux soins, protection de l'enfance, lutte contre la précarité et l'exclusion, dépendance, addictions. Ils acquièrent une approche globale d'accompagnement social dans le respect de l'éthique et de la déontologie. Les diplômés deviennent des professionnels capables de favoriser l'autonomie et d'améliorer les conditions de vie des personnes accompagnées, en tenant compte de la loi et des politiques sociales.
- PRAXIS ESPSDiplôme d'État d'aide-soignantAucun avisDemander des informationsMulhouse 68064
Le diplôme d'État d'aide-soignant proposé par l'École supérieure de Praxis sociale forme des professionnels capables d'accompagner les personnes dans les activités de la vie quotidienne et de dispenser des soins d'hygiène et de confort. Le programme comprend 10 modules spécialisés : accompagnement dans les actes quotidiens et la mobilité, évaluation de l'état clinique, mise en œuvre de soins adaptés, prévention des risques, communication avec les personnes et leur entourage, travail en équipe pluri-professionnelle, entretien des locaux et traitement des informations. Les apprenants développent des compétences relationnelles et techniques essentielles pour contribuer au bien-être des patients et favoriser leur autonomie. Exerçant sous la responsabilité d'un infirmier au sein d'équipes pluri-professionnelles, les diplômés participent activement aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs dans différents établissements de santé et structures médico-sociales.