ESTS

École européenne supérieure en travail social

École du secteur social
Aucun avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ESTS

ESTS : Formation d'école spécialisée

  • Lille 59000

    L'École européenne supérieure en travail social propose une préparation intensive de 15 semaines pour réussir les sélections d'entrée dans les formations sociales de niveau CAP à bac. Les participants développent les compétences clés attendues lors des épreuves : renforcement de l'expression écrite et orale, acquisition d'une culture générale axée sur les problématiques sociales contemporaines, construction méthodologique d'un projet professionnel argumenté. La formation prépare également aux entretiens de motivation en affinant la connaissance des métiers du secteur et des enjeux du travail social. Les candidats renforcent leur capacité d'analyse, leur posture professionnelle et leur aptitude à se projeter dans les métiers de l'accompagnement. À l'issue de cette préparation, ils sont prêts à intégrer des formations diplômantes menant aux métiers d'accompagnant éducatif et social, de moniteur-éducateur ou d'autres professions du secteur médico-social.

    Demander des informations

ESTS : Classe de mise à niveau post bac

  • Lille 59000

    La préparation à l'entrée dans les formations sociales proposée par l'École européenne supérieure en travail social accompagne les futurs professionnels du secteur social dans leur projet d'orientation. Sur 15 semaines (494 heures), ce parcours combine 144 heures de formation théorique centrées sur la connaissance du secteur social, les enjeux sociétaux contemporains et les méthodologies d'analyse, complétées par 350 heures de stage en immersion permettant une découverte concrète des réalités professionnelles. Les étudiants développent des compétences en communication écrite et orale, renforcent leur culture générale appliquée aux problématiques sociales, et affinent leur projet professionnel. Cette formation constitue un tremplin vers les diplômes d'État du travail social : éducateur spécialisé, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants ou éducateur technique spécialisé, en optimisant les chances de réussite lors des sélections d'entrée dans ces cursus qualifiants.

    Demander des informations

ESTS : Diplôme d'etat

  • Lille 59000

    Le diplôme d'État de moniteur éducateur proposé par l'École européenne supérieure en travail social forme en 2 ans des professionnels capables d'accompagner des enfants, adolescents ou adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. La formation articule trois domaines de compétences essentiels : contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours, élaborer des projets éducatifs spécialisés dans une visée inclusive, et s'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial. Les étudiants développent des savoir-faire concrets pour instaurer, restaurer et préserver l'adaptation sociale et l'autonomie des publics accompagnés, notamment à travers l'animation et l'organisation de la vie quotidienne. Structurée en alternance avec des stages pratiques entrecoupés de regroupements théoriques, cette formation prépare à exercer principalement dans le secteur associatif : internats, foyers, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs, ou encore dans la fonction publique.

    Demander des informations
  • Lille 59000

    Le diplôme d'État de médiateur familial proposé par l'École européenne supérieure en travail social forme des professionnels qualifiés capables d'intervenir dans les situations de conflit et de rupture familiale. D'une durée de 595 heures, la formation articule une unité centrale sur le processus de médiation et l'intégration des techniques de médiation (315h), complétée par des enseignements contributifs en droit (63h), psychologie (63h) et sociologie (35h), ainsi que 105 heures de pratique. Les participants développent quatre domaines de compétences clés : contractualiser et garantir le cadre de la médiation, aider à préciser la nature du conflit et les besoins de chacun, établir la reconnaissance réciproque, et restaurer les liens en accompagnant le changement. Les diplômés exercent comme médiateurs familiaux au sein d'associations spécialisées, dans le service public ou parapublic, parfois en secteur libéral, accompagnant les familles dans les séparations, divorces, conflits intergénérationnels, questions successorales ou situations internationales.

    Demander des informations

ESTS : Certificat d'aptitude (travail social)

  • Lille 59000

    Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS) proposé par l'École européenne supérieure en travail social prépare aux fonctions de cadre intermédiaire dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. La formation articule 400 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique pour développer quatre blocs de compétences essentiels : piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale, manager et gérer les ressources humaines, gérer les volets administratif, logistique et budgétaire, et contribuer au projet d'établissement ou de service. Les diplômés occupent des postes stratégiques de chef de service socio-éducatif, responsable d'équipements sociaux ou cadre intermédiaire de l'intervention sociale au sein d'établissements associatifs, de la fonction publique territoriale ou hospitalière, et d'organismes de protection sociale. Garants du respect des droits des usagers en situation de handicap, de dépendance ou de difficulté sociale, ils assurent l'encadrement d'équipes et le pilotage des actions dans le respect du projet institutionnel.

    Demander des informations